La germination en 3 étapes faciles pour faire pousser de la nourriture toute l’année à la maison
Produire sa nourriture soi-même est toujours source de fierté. Envie de vous y mettre sans vous casser la tête? La germination et les pousses sont de bonnes manières de débuter l’aventure en impliquant toute la famille.
Voici trois étapes simples, rapides, économiques, écologiques et ludiques de manger des aliments frais et locaux toute l’année.
1. Choisir les graines ensemble
Des graines à faire germer, il y en a pour tous les gouts : de la fameuse luzerne aux fèves mungo bien croquantes, en passant par les jolies betteraves ou encore les tournesols au gout légèrement sucré. Pourquoi ne pas faire plusieurs essais pour comparer les saveurs et les textures ? Attention : choisissez des graines spécifiques pour la germination, qu’on retrouve dans certaines épiceries spécialisées.
À cette étape, c’est l’occasion d’expliquer aux enfants que les légumes que nous mangeons proviennent d’une simple petite semence. Mettez-les au défi de relier la bonne graine à sa plante avec la trousse de Tremplin Santé Qu’est-ce qui pousse ?.
2. Jardiner à l’intérieur
Il existe deux moyens de rendre nos graines comestibles. D’abord, la germination dans l’eau, qui est une option facile et rapide. Puis, les pousses, qui nécessitent un peu plus d’effort, mais qui sont encore plus impressionnantes pour les enfants.
Pour la liste du matériel, la durée de croissance pour chaque variété, des recettes et des idées d’activités adaptées à l’âge de votre enfant, consultez la trousse J’ai le pousse vert.
Germination
La germination consiste à faire germer les graines dans l’eau. Le germe pousse en se nourrissant des éléments nutritifs contenus dans la graine elle-même. Pour débuter, on les fait tremper dans l’eau toute la nuit. Puis, on les égoutte, on laisse le pot tête vers le bas et on les rince à nouveau chaque jour, afin de conserver l’humidité. Référez-vous aux indications sur le sachet pour connaitre le temps de germination. Normalement, dès que le germe a poussé, elles sont prêtes. Attention : au-delà de ce stade, elles risqueraient de ramollir ou même de pourrir.
Pousses en terreau
On peut aussi faire pousser des graines en les semant dans un terreau à semis placé près d’une fenêtre ou sous une lumière artificielle. On prend soin de les arroser pour garder la terre humide. Les pousses sont prêtes à être mangées dès que les deux cotylédons (semblables à de petites feuilles) auront émergé. Il suffit de les couper et de mettre les racines et le terreau au compost.
3. Savourer votre verdure
Vos germinations ou vos pousses sont prêtes à être mangées ! Elles sont à la fois délicates, croquantes et vitaminées. Invitez vos enfants à les découvrir avec tous leurs sens en les observant, les manipulant et pourquoi pas, en les goutant à l’aveugle !
Les verdures sont versatiles. Elles peuvent être ajoutées à une salade en pot, un sandwich, des rouleaux de printemps, un bol poké ou même un smoothie. Ça, c’est si elles ne sont pas toutes mangées sur le champ. Une collation on ne peut plus nutritive !
————————————————————–
À propos de la Fondation Tremplin Santé
La Fondation Tremplin Santé est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de soutenir le développement d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Elle offre une panoplie de services et d’outils adaptés aux camps d’été pour accompagner les intervenants dans leur rôle d’influenceur auprès des jeunes.