Rôle du parent

Un compte TikTok pour mon enfant: oui ou non?

Article -

Le réseau social TikTok, dont la popularité ne cesse de croître, connaît un vif succès auprès des jeunes. Doit-on permettre à son enfant d’avoir un compte? Si votre enfant a (ou souhaite ouvrir) un compte, s’éduquer et avoir une communication ouverte avec ce dernier sont deux éléments essentiels pour une expérience positive et une présence en ligne sécuritaire.

Un compte TikTok pour mon enfant: oui ou non?
Thèmes abordés

TikTok, c’est quoi?

TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social. Lancée en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, cette plateforme permet de créer, de partager et de regarder des vidéos au format court.

 

Le contenu des vidéos qu’on y trouve est très varié. De nombreux abonnés l’utilisent pour faire de la synchronisation labiale (lip sync) sur une chanson. Certains pour réaliser des scénarios comiques. D’autres pour relever des défis communément appelés « challenges » (un aspect qui fait beaucoup jaser), partager des recettes, communiquer leur amour des animaux, transmettre leur passion du sport, offrir des tutoriels ou encore donner de l’information sur différents enjeux. Bref, TikTok appelle à la créativité et est une source de divertissement, d’information et d’inspiration.

 

Cela dit, comme dans tout réseau social, il n’est pas exclu de tomber sur du contenu inapproprié, des personnes malveillantes ou être exposé à de la cyberintimidation. 

 

 

13 ans : âge minimum pour avoir un compte TikTok

Selon les termes et les conditions de TikTok, 13 ans est l’âge minimum pour avoir un compte. Cependant, certains enfants contournent la règle en indiquant une fausse date de naissance. Pour le parent d’un jeune utilisateur, il peut être rassurant de savoir que certaines fonctionnalités pour les abonnées sont limitées selon l’âge. « TikTok met des paramètres spécifiques pour les utilisateurs mineurs », explique Emmanuelle Parent, doctorante et chargée de cours en communication à l’Université de Montréal et cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL). Par exemple, pour les utilisateurs de moins de 16 ans, leur compte passe automatiquement en mode privé. Cela veut dire que les vidéos publiées ne peuvent être vues que par les abonnés acceptés. En outre, les jeunes titulaires ne peuvent pas utiliser la messagerie directe ni faire de live.

 

Si votre enfant utilise TikTok, Emmanuelle Parent conseille de revoir et de personnaliser les différents paramètres de sécurité et de confidentialité de son compte avec lui. « Accompagnez-le », lance-t-elle. Par ailleurs, elle ajoute qu’il existe un « Mode Connexion Famille » qui permet de jumeler son compte à celui de son enfant. Le couplage familial permet de gérer plusieurs fonctionnalités, dont le temps d’écran, les commentaires et l’accès à la barre de recherche. Les différents outils et paramètres de sécurité développés par TikTok sont d’ailleurs réunis dans un guide à l’usage des parents que l’on trouve au tiktok.com.

 

Happy addicted to gadgets black family using different devices.

Avoir une discussion ouverte et bienveillante

Au-delà de la gestion des paramètres et des contrôles parentaux, la cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) estime qu’il est fondamental d’avoir une discussion ouverte et bienveillante avec son enfant.

 

« Si votre enfant n’a pas de compte, on peut lui demander pourquoi ce réseau social l’intéresse et le questionner sur l’utilisation qu’il veut en faire. Verbaliser les risques qui viennent avec l’usage des réseaux sociaux. C’est aussi l’occasion d’établir ensemble les limites, comme le moment, la fréquence, la durée, le type de contenu autorisé à publier et les autres paramètres autour de l’utilisation si vous acceptez qu’il s’ouvre un compte », exprime-t-elle.

 

Pour le parent qui découvre que l’enfant a un compte, Emmanuelle Parent suggère de faire preuve d’intérêt envers la vie de son enfant en ligne et d’être en mode écoute. Demandez ce qu’il regarde, ce qu’il préfère, quelles personnes il « rencontre », comment il se sent lorsqu’il écoute les vidéos, par exemple. Allez voir les paramètres de confidentialité et de sécurité avec lui. Parlez-lui de l’importance du respect. Informez-le de votre disponibilité pour parler si quelque chose le choque ou s’il y a quoi que ce soit. 

 

 

Un compte TikTok : oui ou non?

Emmanuelle Parent souligne que « TikTok a une place différente dans la vie d’un enfant à l’autre ».  « TikTok offre des opportunités pour être créatif, s’amuser et s’exprimer. C’est un outil de socialisation. C’est une plateforme qui permet de se connecter à une communauté qui reflète nos intérêts. Il y a du contenu qui fait du bien sur la plateforme et de beaux avantages à son utilisation », dit-elle.

 

Néanmoins, Mme Parent admet que « TikTok n’est pas pour tout le monde ». Si l’utilisation amène à se comparer et se diminuer vis-à-vis les autres, cause une diminution de l’estime de soi, engendre un sentiment de perdre son temps ou cause un stress, cela n’est pas bénéfique.

 

Bref, en tant que parent, vous pouvez donner votre aval quant à l’utilisation de TikTok, mais n’oubliez pas d’accompagner votre enfant et d’établir les règles. Vous pouvez aussi l’interdire, tout en expliquant les raisons.

 

 

Votre enfant vous demande un téléphone cellulaire? Pour éviter d’être pris de court, consultez notre article Que faire lorsque mon enfant veut un cellulaire?

 

 

Le CIEL c’est quoi?

Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) a pour mission d’ouvrir la discussion sur les enjeux numériques liés à notre santé mentale pour rendre la relation entre les gens et les réseaux sociaux plus positive. L’organisme offre des ateliers de bien-être numérique et des conférences auprès des jeunes en collaboration avec un groupe expert interdisciplinaire.

L’organisme diffuse aussi un podcast intitulé « La connexion I Le CIEL ». Des personnes invitées (scientifiques, élues, créatrices de contenu, artistes…) y partagent leurs connaissances et réflexions liées au monde numérique. Le podcast est accessible sur YouTube, Spotify et Apple Podcast.

 

 

La gestion des écrans est un casse-tête pour votre famille?

Le site Pausetonécran.com propose des trucs, des outils et des ressources afin d’aider petits et grands à améliorer leurs habitudes numériques. PAUSE, c’est la référence pour un usage équilibré des écrans.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre