Internet fait partie de nos vies et c’est tant mieux! Mais les écrans mal ou trop utilisés peuvent être liés à certains méfaits, particulièrement chez les enfants qui sont plus à risque. Comment garder le contrôle sur la techno afin d’en tirer le meilleur? On vous propose de l’information et des conseils pratiques et on vous invite à relever le Défi 24h de PAUSE.

Équilibre numérique : au-delà du temps d’écran
Oui, il existe des recommandations en lien avec le temps d’écran, selon l’âge des enfants. À cet effet, la Société canadienne de pédiatrie recommande moins d’une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans. Et la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande aux jeunes de 5 à 11 ans et de 12 à 17 ans de limiter leur temps d’écran à un maximum de deux heures par jour.
Mais les experts dans le domaine de l’hyperconnectivité soulignent l’importance de considérer d’autres éléments que le temps dans l’évaluation de l’utilisation des écrans. « C’est pour cela qu’on décrit l’équilibre numérique comme suit : passer moins de temps devant les écrans, en choisissant plus souvent du contenu en ligne qui nous fait du bien et nous apporte des avantages (s’informer, étudier/travailler, accomplir des tâches, se divertir, échanger, etc.), et à des moments appropriés », explique Julie Mayer, coordonnatrice du volet Familles de l’initiative PAUSE.
Info, trucs et outils pour les parents
Dans une volonté de soutenir les parents qui doivent faire face au défi quotidien de gérer les écrans, le site Pausetonécran .com a été revu et amélioré. « Le contenu, qui a été bonifié afin de répondre aux besoins des parents d’enfants d’âge scolaire et d’ados, est maintenant présenté en 3 grandes sections : Comprendre, Évaluer, Agir. Les informations et conseils, validés par un comité d’experts, permettent entre autres de mieux comprendre l’hyperconnectivité et l’attrait des activités en ligne, de connaître les risques pouvant découler d’un usage déséquilibré d’Internet (bien avant la cyberdépendance), d’évaluer où son enfant se situe par rapport aux recommandations et quand s’inquiéter pour son bien-être », précise Julie Mayer.
La section Agir offre un menu bien garni de trucs et astuces pour aider les parents à poser des gestes selon leur réalité : Donner l’exemple; Communiquer; Établir des règles; Améliorer ses habitudes; Contrôler la techno et Pauser son écran.
La section Outils propose une sélection d’applications pour évaluer le temps d’écran ou pour gérer les activités en ligne des membres de la famille. On y trouve également le Petit guide PAUSE pour la famille qui inclut un modèle de plan à personnaliser pour préciser les règles d’utilisation de votre clan. Pratique!
Le site compte aussi une liste de ressources, un espace dédié aux jeunes adultes ainsi qu’un espace pour les intervenants des milieux.
Défi 24h de PAUSE : le 28 mai 2023
En quoi consiste le 24h de PAUSE? Les familles s’engagent à ne pas utiliser d’écrans (télé, ordinateur, tablette, cellulaire, console de jeu) à des fins de loisirs pendant 24 heures. Un beau défi pour les enfants… et les parents! Et avec la longue fin de semaine en raison du lundi férié, le moment est idéal!
Les inscriptions s’effectuent en ligne du 2 au 21 mai (ça ne prend que 2 minutes!). En s’inscrivant, les familles reçoivent des conseils pour faciliter ce moment sans écran et courent la chance de gagner des prix.
Inquiet de l’utilisation des écrans par vos enfants? Nous vous proposons aussi 10 conseils pour éviter la dépendance aux écrans et des pistes pour intervenir.
7 conseils pour faire bon usage des écrans |
---|
|
La gestion des écrans est un casse-tête pour votre famille? |
---|
Le site Pausetonécran.com propose des trucs, des outils et des ressources afin d’aider petits et grands à améliorer leurs habitudes numériques. PAUSE, c’est la référence pour un usage équilibré des écrans. |
