Rôle du parent

Écrans: trucs et outils pour un meilleur équilibre numérique

 Internet fait partie de nos vies et c’est tant mieux! Mais les écrans mal ou trop utilisés peuvent être liés à certains méfaits, particulièrement chez les enfants qui sont plus à risque. Comment garder le contrôle sur la techno afin d’en tirer le meilleur? L’équipe PAUSE vous propose de l’information et des conseils pratiques afin d’améliorer les habitudes numériques de toute la famille…petits et grands!

 

Écrans: trucs et outils pour un meilleur équilibre numérique
Thèmes abordés

moins d-ecran plus de moments ensemble

 

Équilibre numérique : au-delà du temps d’écran

Oui, il existe des recommandations en lien avec le temps d’écran, selon l’âge des enfants. À cet effet, la Société canadienne de pédiatrie recommande moins d’une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans. Et la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande aux jeunes de 5 à 11 ans et de 12 à 17 ans de limiter leur temps d’écran à un maximum de deux heures par jour.

 

Mais les experts dans le domaine de l’hyperconnectivité soulignent l’importance de considérer d’autres éléments que le temps dans l’évaluation de l’utilisation des écrans. « C’est pour cela qu’on décrit l’équilibre numérique comme suit : passer moins de temps devant les écrans, en choisissant plus souvent du contenu en ligne qui nous fait du bien et nous apporte des avantages (s’informer, étudier/travailler, accomplir des tâches, se divertir, échanger, etc.), et à des moments appropriés », explique Julie Mayer, coordonnatrice du volet Familles de l’initiative PAUSE.

 

 

Info, trucs et outils pour les parents

Dans une volonté de soutenir les parents qui doivent faire face au défi quotidien de gérer les écrans, le site Pausetonécran .com a été revu et amélioré. « Le contenu, qui a été bonifié afin de répondre aux besoins des parents d’enfants d’âge scolaire et d’ados, est maintenant présenté en 3 grandes sections : Comprendre, Évaluer, Agir.  Les informations et conseils, validés par un comité d’experts, permettent entre autres de mieux comprendre l’hyperconnectivité et l’attrait des activités en ligne, de connaître les risques pouvant découler d’un usage déséquilibré d’Internet (bien avant la cyberdépendance), d’évaluer où son enfant se situe par rapport aux recommandations et quand s’inquiéter pour son bien-être », précise Julie Mayer.

 

La section Agir offre un menu bien garni de trucs et astuces pour aider les parents à poser des gestes selon leur réalité : Donner l’exemple; Communiquer; Établir des règles; Améliorer ses habitudes; Contrôler la techno et Pauser son écran.

 

temps ecran et pandemie

 

La section Outils propose une sélection d’applications pour évaluer le temps d’écran ou pour gérer les activités en ligne des membres de la famille. On y trouve également le Petit guide PAUSE pour la famille qui inclut un modèle de plan à personnaliser pour préciser les règles d’utilisation de votre clan. Pratique!

 

Le site compte aussi une liste de ressources, un espace dédié aux jeunes adultes ainsi qu’un espace pour les intervenants des milieux. Le nouveau Pausetonécran .com a été mis en ligne à l’occasion du lancement de la campagne Moins d’écrans. Plus de moments ensemble déployée à partir du 23 septembre 2021. Les parents sont aussi invités à joindre la page Facebook de PAUSE.

Inquiet de l’utilisation des écrans par vos enfants? Nous vous proposons aussi 10 conseils pour éviter la dépendance aux écrans et des pistes pour intervenir.

 

enfants devant la télévision

 

7 conseils pour faire bon usage des écrans

  1. Définissez une limite de temps d’écran pour les jours d’école/travail et pour les jours de congé, tout en privilégiant du contenu éducatif, divertissant et rassembleur.
  2. Savourez vos repas en famille sans écran, à la maison ou au resto. Pour être moins tentés : déposez vos appareils dans un panier, un tiroir ou un sac.
  3. Éteignez les écrans au moins une heure avant le coucher et déposez vos appareils loin du lit, idéalement hors des chambres.
  4. Enlevez les notifications sonores des différentes applications et idéalement les notifications visuelles non essentielles.
  5. Soyez attentifs aux autres : en leur compagnie, ne vous laissez pas distraire par vos appareils. Et ça commence en famille!
  6. Posez-vous des questions avant de consulter votre téléphone ou tablette : est-ce important? est-ce que ça peut attendre? est-ce par automatisme ou par ennui?
  7. Déconnectez-vous régulièrement et planifiez des activités zéro écran. Que ce soit pour quelques minutes, quelques heures ou une journée, fermer les écrans ça fait du bien. Et le faire en famille, c’est encore mieux!

 

deux enfants devant une tablette électronique

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre