Santé physique

Rentrée scolaire: optez pour le transport actif vers l’école!

Article -

Les avantages du transport actif sont indéniables. Et pourtant, le transport actif vers l’école a baissé de 50 % en moins de 30 ans!

Rentrée scolaire: optez pour le transport actif vers l’école!

Sachant que plus de 80 % des enfants du primaire habitent à moins de 1,6 km de l’école, il importe de poursuivre le mouvement de sensibilisation afin d’inciter les déplacements actifs.

 

Heureusement, des programmes comme À pied, à vélo, ville active contribuent à changer la donne. Depuis 2005, près de 900 écoles primaires et secondaires ont été sensibilisées. Sa portée? Une augmentation variant de 4 à 18 % des déplacements à pied, à vélo dès la première année d’implantation du programme. L’impact le plus grand se fait sentir chez les 9 ans et plus demeurant entre 0,5 et 1 km de l’école et dont les parents ont l’habitude de se rendre au travail en voiture.

 

Vous voulez encourager votre enfant à bouger sur le chemin de l’école? Instaurez un pédibus ou un vélobus. Tour d’horizon sur ces 2 idées géniales et bien d’autres!

 

Découvrez le pédibus et le vélobus

Un pédibus, c’est quoi? « C’est un autobus pédestre avec les parents et les enfants du voisinage », explique Claudia Beaulac, coordonnatrice du programme À pied, à vélo, ville active, chez Vélo Québec.

 

En pédibus, les écoliers sont conduits à pied par des parents bénévoles qui suivent un itinéraire précis pour accompagner les enfants jusqu’à l’école. Les accompagnateurs peuvent aussi être des élèves plus vieux, comme on en voit dans certaines écoles, note-t-elle. Le projet Trottibus de la Société canadienne du cancer en est un bel exemple.

 

Pour mettre en place un pédibus, renseignez-vous où habitent les autres enfants les plus proches. « Ensuite, il suffit d’organiser le pédibus en prenant soin de faire participer différents parents, de manière à alterner la responsabilité d’accompagner les enfants », suggère la coordonnatrice du programme À pied, à vélo, Ville active.

 

Pas nécessairement besoin d’être un gros groupe ni de le faire tous les jours. Allez-y pas à pas. Cela permettra aux enfants d’y prendre goût. Important : assurez-vous que le sac à dos de votre enfant ne soit pas trop lourd. D’évidence, c’est un mode de transport à poursuivre… même en hiver!

 

Quant au vélobus, c’est le cousin du pédibus. Le principe est le même, mais en vélo. Évidemment, pas question d’improviser. Il faut s’assurer que le trajet soit sécuritaire.

 

D’autres idées pour favoriser le transport actif

  • Combinez voiture et marche. Si vous allez reconduire votre enfant, garez votre voiture quelques coins de rue plus loin pour marcher avec lui jusqu’à son établissement scolaire. Les plus grands peuvent aussi marcher par eux-mêmes.
  • Et pourquoi pas, se rendre en planche à roulettes ou en patin à roues alignées si l’école le permet!

 

Références

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre