Éliminer les freins au jeu extérieur en hiver: 5 pistes de réflexion
La saison froide ne devrait pas empêcher les enfants de jouer dehors. Quelles sont les raisons qui les retiennent et comment y remédier?
Le jeu extérieur en hiver est très important, notamment pour l’exposition au soleil (source de vitamine D naturelle!) qui contribue à atténuer les effets de la dépression saisonnière. Mais comment éliminer les principaux freins ou empêchements à la pratique d’activités hivernales en plein air? Voici cinq pistes de réflexion.
1. Influence des parents
Même si bien des parents ne s’en rendent pas compte, ils sont probablement le plus grand frein. Annuler une sortie de ski ou de patinage parce que les prévisions météo ne sont pas clémentes (alors que souvent il fait le contraire de ce qui a été annoncé), ne pas vouloir que son enfant joue seul dehors, sans supervision, avoir un budget trop serré pour acheter de bonnes bottes d’hiver, de l’équipement de sport, des vêtements chauds, être soi-même inactif et souvent devant l’ordinateur ou la télévision sont quelques-unes des raisons qui découragent les enfants d’aller jouer dehors.
Faites une réflexion sur votre part de responsabilité puis discutez-en en famille et avec d’autres parents afin de trouver des solutions. Par exemple, planifiez des activités avec d’autres familles et alternez la «surveillance» des tout-petits avec les autres adultes. De plus, pour économiser, échangez les vêtements selon la croissance des enfants de vos connaissances. Les groupes de voisinage ou par municipalité dans Facebook (bazar de quartier) sont tellement utiles pour l’entraide!
2. Il fait trop froid
Même à -35 °C, si on est adéquatement habillé, bien au sec et actif, on ne devrait pas avoir froid. Il s’agit de bien s’organiser. Habillez les enfants selon le principe de l’oignon (ou multicouche) : plusieurs «pelures» de vêtements, en commençant par un sous-vêtement en tissu synthétique – et non en coton –, un chandail et un manteau coupe-vent et qui repousse l’humidité (sans être complètement imperméable). Même principe pour les bottes (deux paires de bas, une plus mince que l’autre) et une paire de gants à l’intérieur des mitaines.
Assurez-vous que les chevilles, les poignets, le cou et la tête sont bien couverts. S’il vente fort ou qu’il fait très froid, le visage devrait aussi être bien protégé (foulard ou cagoule, crème solaire ou hydratante, baume à lèvres…). Surveillez le facteur éolien, mais sans en faire une obsession. Un petit truc très apprécié par les frileux : mettez les vêtements quelques minutes à la sécheuse pour les réchauffer avant que vos enfants les enfilent! Consultez notre article Vêtements et sports d’hiver: comment faire les bons choix? et l’affiche d’Actif pour la vie sur « Comment habiller ses enfants pour l’hiver ».
3. Désorganisation totale!
C’est sûr que si les vêtements et bottes d’hiver, humides par la neige fondue de la veille, sont en tas dans l’entrée ou qu’ils sont répartis, avec les accessoires de sport (patins, bâtons, skis, raquettes…), entre les garde-robes, le garage, le sous-sol et le coffre de l’auto, la désorganisation sera un méga frein à l’envie de faire des activités extérieures.
Idéalement, il faudrait aménager un vestibule assez vaste pour contenir des espaces de rangement et des crochets à plusieurs hauteurs (pour les petits et les grands de la famille). On entend souvent l’expression anglaise mud room (salle de boue!) pour la pièce consacrée au « vestiaire sportif » familial. Sinon, installez des crochets et des tablettes sur un mur du corridor ou d’une chambre près de l’entrée, et tendez une corde au-dessus du radiateur pour y accrocher les mitaines, tuques, bas et foulards à sécher.
4. Rien à faire dehors
Eh non, il y a toujours quelque chose à faire. Il s’agit d’être imaginatif! Commencez par vous rappeler quand vous étiez enfants : à quoi jouiez-vous ? Ça peut être amusant de partager vos souvenirs avec vos enfants! Si vous ne viviez pas au Québec dans votre jeunesse, essayez de louer le film La guerre des tuques. Ça vous donnera une idée. Fort et bataille de balles de neige, glissades, patinage, hockey-bottine dans la rue/ruelle ou sur glace à la patinoire du coin, anges tracés dans la neige, jeux de tague ou de cachette, même le pelletage dans l’entrée peut être plaisant, surtout à plusieurs! En fait, l’important, c’est de s’amuser et de rire.
Vous pouvez aussi vous inspirer de lectures, notamment de nos articles « 9 idées d’activités familiales pour passer à travers le confinement cet hiver » et « Pluie et froid : comment jouer dehors en toutes saisons? », de même que de « 29 activités amusantes pour profiter de la neige » d’Actif pour la vie.
5. On n’aime pas l’hiver!
C’est une raison qui englobe un peu tous les freins cités plus haut. Oui, il fait noir tôt et c’est déprimant pour certains, mais on ne vous demande pas d’aimer l’hiver : juste de faire avec, puisqu’on ne peut pas l’éviter!
Autant trouver des moyens de vous amuser, quitte à vous récompenser : préparez un bon chocolat chaud avec des guimauves pour vos enfants à leur retour de l’extérieur; allez passer une fin de semaine dans un hôtel avec une piscine intérieure qui sera fort appréciée après une belle journée de plein air; planifiez une sortie de raquette ou de marche en forêt avec des flambeaux le soir venu ou autres activités à la noirceur. Ou encore, faites un bonhomme de neige avant d’aller au dodo. Il y a bien quelques activités qui vous feront sourire et même rigoler, ainsi que vos enfants, et qui vous donneront le goût de jouer davantage dehors l’hiver!