Au Québec, les élections municipales se dérouleront le 7 novembre prochain. C’est dire que l’appel aux urnes approche à grands pas! Pour l’occasion, l’équipe de l’Observatoire des tout-petits a voulu savoir quelles sont les attentes des parents à l’égard de leurs prochains élus? Voici quelques réponses.
Gouvernements de proximité, les municipalités ont une influence directe sur la qualité de vie des familles au quotidien grâce à des mesures aussi variées que les loisirs, les transports, la sécurité publique, l’habitation, alouette! On choisit souvent de s’établir dans une municipalité en raison des services offerts. Des transports en commun pratiques. Des parcs invitants. Des garderies de qualité.
Avec la collaboration de la firme Léger, l’Observatoire des tout-petits a tâté le pouls d’un millier de parents au Québec sur leurs perceptions, leurs inquiétudes et leurs attentes. Voici les faits saillants du sondage.
Coup d’œil sur les attentes des parents envers leur municipalité
1. Accès aux parcs
59% des parents souhaitent que leur municipalité favorise l’accès à des lieux publics et à des parcs, sécuritaires et adaptés, aux enfants de 0-5 ans.
Consultez notre article sur les outils pour profiter des parcs et espaces verts de proximité.
2. Services de garde éducatifs
53% des répondants affirment que leur municipalité n’en fait pas assez pour favoriser l’accès à des services de garde éducatifs de qualité.
3. Organismes communautaires familiaux
49% des parents souhaitent que leur municipalité soutienne les organismes communautaires qui œuvrent auprès des familles.
4. Logement abordable
61% des répondants sont d’avis que leur municipalité n’en fait pas assez pour favoriser l’accès à des logements abordables et de qualité.
5. Les services et activités à prioriser
74% des parents souhaitent que leur municipalité offre des activités physiques pour les enfants de 0 à 5 ans, 65 % des activités parents-enfants, 60 % des activités culturelles (musées, théâtres, spectacles) pour les enfants de 0 à 5 ans.
6. Activités accessibles
64% des parents souhaitent des activités gratuites ou à un coût abordable, tandis que 45% des répondants aimeraient des horaires adaptés aux heures de travail.
Jetez un oeil à notre dossier Activités gratuites.
7. Manque d’information
30% des répondants ne connaissent pas les activités pour leurs tout-petits et leur famille offertes par leur municipalité ou ne savent pas s’il existe une telle offre.
8. Participation citoyenne
83% des parents considèrent que leur municipalité devrait favoriser la participation, l’implication et la consultation des enfants dans l’élaboration d’activités ou de services les concernant.