Sports et plein air

Randonnée pédestre avec son chien: 5 sentiers coups de cœur

Article -

En randonnée, jamais sans mon chien! Fort heureusement, le Québec est de plus en plus accueillant envers les membres à quatre pattes de nos familles. Fini les départs crève-cœur: notre chien peut venir profiter de toujours plus de sentiers avec nous! Voici cinq de nos randonnées coup de cœur avec un chien. 

 

Randonnée pédestre avec son chien: 5 sentiers coups de cœur
Thèmes abordés

1. Parc d’environnement naturel de Sutton dans les Cantons-de-l’Est

Sentier: la boucle des Lacs

Distance:  3 kilomètres

Dénivelé : 220 mètres

 

Cours d’eau, petite chute, étangs et lacs : ce parcours d’environ deux heures est ponctué de récompenses naturelles rafraîchissantes. Le terrain est plutôt accidenté, mais le dénivelé et la distance en font un choix accessible et stimulant.

 

 

2. Parc régional de Val-David Val-Morin dans les Laurentides

Sentier : parcours du Lac Amigo et du Mont Condor 

Distance : 8,6 kilomètres

Dénivelé : 250 mètres

 

Ce sentier nous fait faire le grand tour du parc par des secteurs moins fréquentés riches en points de vue divers (dont deux belvédères). Le lac Amigo à mi-parcours sera en outre bien apprécié par notre compagnon.

 

 

« Il vaut mieux choisir une boucle plutôt qu’un aller-retour afin de minimiser les risques de croiser des randonneurs (et leurs chiens!), ce qui peut causer un surplus d’excitation ou de stress à notre compagnon. »

 

3. Parc national du Mont-Orford dans les Cantons-de-l’Est

Sentier : mont Chauve

Longueur : 10,6 kilomètres

Dénivelé : 310 mètres

 

On doit prévoir environ quatre heures pour atteindre le sommet dénudé du mont Chauve et revenir au point de départ. La vue en vaut l’effort : un panorama sur les beautés de la région des Cantons-de-l’Est, dont le lac Stukely et le mont Orford. Exempt de sections techniques, le sentier demande surtout une certaine endurance.

 

Randonnee pedestre

 

4. Parc naturel régional de Portneuf à Québec

Sentier : Geai 

Longueur : 5 kilomètres

Dénivelé : 15 mètres

 

On peut aimer marcher sans dénivelé ! Ce sentier plutôt plat longe le lac Carillon à travers une nature accueillante, sans défi particulier. Il est en plus facilement accessible du camping, où on peut dormir avec son chien. Le camping c’est LA façon de passer la nuit sans souci avec son chien : consultez nos campings préférés où les chiens sont acceptés.

 

5. Parc national du Bic dans le Bas-Saint-Laurent

Sentier : Pic-Champlain 

Longueur : 6 km

 

Le fleuve, cet incontournable! Moins achalandé que ses semblables plus près de la rive, le sentier Pic-Champlain nous en met plein la vue face au paysage appalachien, estuaire compris. On aime aussi que la montée soit graduelle et bien dosée, promesse d’un retour tout aussi accessible pour toute la famille.

 

Nous vous proposons d’autres endroits à visiter avec son chien et d’activités variées pour bouger en sa compagnie.

Vous trouverez une foule d’informations pertinentes dans notre dossier Randonnée pédestre en famille.

 

 

Comment choisir un bon sentier pour notre chien?

Première chose à vérifier avant de se déplacer : la présence des chiens est-elle tolérée?. Sur place, on opte pour un sentier assez ombragé, qui présente une source d’eau où le chien peut se rafraîchir ou s’abreuver au besoin (bien sûr, on lui apporte aussi de l’eau!). On respecte aussi la forme physique de notre chien en choisissant une distance et un dénivelé adaptés. Une ascension abrupte peut devenir tout un périple pour un petit chien! On préférera enfin un parcours sans trop d’escaliers.

 

 

4 trucs pour gérer son chien en randonnée
  1. Choisissez une boucle plutôt qu’un aller-retour afin de minimiser les risques de croiser des randonneurs (et leurs chiens!), ce qui peut causer un surplus d’excitation ou du stress à notre compagnon.
  2. Priorisez des heures ou des endroits sans trop d’achalandage.
  3. Adoptez une présence « sans trace » pour votre chien : ramassez (et transportez!) ses besoins et limitez ses jappements. On ne devrait pas deviner sa présence! 
  4. Gardez votre chien en laisse en tout temps, même si les sentiers sont déserts. La faune est présente, elle. Même en laisse, ne le laissez pas s’approcher d’aucun animal et d’aucun autre visiteur. À moins que ce dernier ait exprimé vouloir interagir avec votre chien, aussi consentant.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre