Sports et plein air

Des idées pour bouger avec son chien

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Si plusieurs personnes se contentent de promener leur chien une ou deux fois par jour, d’autres propriétaires canins  bougent bien plus que cela avec leur animal. Voici quelques suggestions pour rester actif à deux et à quatre pattes. 

Des idées pour bouger avec son chien

1. Le canicross

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, il peut aussi devenir son meilleur compagnon de course! C’est ce que propose le canicross, une course à pied et à pattes qui unit le chien et son maître dans le même effort. C’est une activité de plus en plus populaire pratiquée soit en loisir, soit en compétition. Si vous ne connaissez pas le canicross, l’arrivée des beaux jours est une excellente période pour vous initier et garder la forme par la même occasion. 

 

Canicross
Crédit photo: FouBraque

 

Demandez conseils auprès de professionnels comme ceux de chez FouBraque, qui vous aideront notamment à déterminer le bon ratio poids/force entre l’animal et l’enfant afin qu’il pratique le canicross de façon sécuritaire. Pour les moins sportifs, sachez qu’il existe une variante, la canimarche, un effort physique à un rythme plus raisonnable.

 

 

2. Yoga canin

Faire du yoga avec son chien peut sembler à première vue une chose un peu étrange, pourtant c’est une activité qui a séduit de nombreux propriétaires de toutous chez nos voisins américains et qui débarque chez nous. À Montréal, la boutique The Dogue Shope offre même des cours de doga (dog + yoga). Après quelques séances, vous pourrez ainsi partir au grand air pour faire du doga au soleil!

 

3. Club d’agilité

Voici une activité très amusante que les propriétaires de chien pourront pratiquer dès que les beaux jours seront là. Les jeux d’agilité avec Fido sont une façon de le faire bouger. Vous ne serez pas en reste et ferez également de l’activité physique. Vous pouvez pratiquer par vous-même en vous rendant à l’un des parcs en libre-service. Si les jeux d’agilités vous passionnent, vous pouvez faire des compétitions!

 

4. Jeux d’eau

La plupart des chiens aiment se baigner! Emmenez donc pitou se détendre les pattes dans un lac. Prenez un jouet qui flotte et jouez à vous le faire rapporter. Profitez-en pour faire quelques longueurs en même temps; vous ferez de l’exercice sans même vous en rendre compte ! Respectez les règles de sécurité aquatique et faites attention au courant fort de certaines rivières.

 

5. Tourisme

Et si vous partiez faire du tourisme avec votre compagnon à quatre pattes? Le Québec aime les animaux et grâce au site Partoutavecmonchien.com, il est très facile de se planifier une escapade. Que ce soit pour une randonnée en forêt ou à la montagne, les options ne manquent pas. Il est toujours très pratique de savoir où se trouvent les parcs à chien et les hébergements qui acceptent les animaux lorsqu’on visite une région.

 

Vous adorez bouger avec votre toutou? L’hiver prochain, n’oubliez pas d’essayer la trottinette des neiges!

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Sports et plein air

Le yoga aurait des effets bénéfiques sur le système immunitaire

Plusieurs effets bénéfiques découlent du yoga : augmentation du tonus musculaire et de la flexibilité, diminution du taux d’hormones liées au stress, et augmentation de la production d’ondes cérébrales associées à la relaxation. 

Le yoga aurait des effets bénéfiques sur le système immunitaire

À l’exception de certaines formes de yoga, il s’agit d’une activité accessible même aux individus en moins bonne condition physique. Dans cette étude, on s’est penché sur l’effet d’une séance de yoga sur la santé psychologique et, grâce à l’analyse de l’activité du marqueur HBD2, sur la prévention d’infections des voies respiratoires supérieures.

 

Quinze sujets ont participé à une séance de relaxation de 90 minutes suivie, le lendemain, d’une séance de yoga de même durée.

 

La séance de yoga : échauffement par massage de 20 minutes, 65 minutes d’exercices ayant pour objectif le maintien de différentes postures, puis 5 minutes de relaxation en position allongée.

 

De la salive prélevée avant et après les deux séances a permis d’évaluer l’activité du marqueur HBD2 (protéine jouant un rôle dans la prévention des infections des voies respiratoires supérieures). Un questionnaire portant sur la santé mentale et le bien-être psychologique (Profile of Mood States) a également été rempli par les participants.

 

Résultats

Une augmentation de la concentration de HBD2 et une amélioration de l’état psychologique (diminution d’émotions liées à la dépression et à la colère) ont été observées après la séance de yoga, mais pas après la séance de relaxation.

 

Selon ces résultats, une séance de yoga serait associée au maintien d’une bonne santé physique et psychologique. Il ne faudrait toutefois pas délaisser les autres types d’activités physiques telles les activités aérobies et la musculation.

 

Une bonne raison de pratiquer le yoga pour enfants avec vos jeunes !

 

Par Joanie Caron et Guy Thibault, Kino-Québec

 

Source :

Eda N et coll. (2013) Effects of yoga exercise on salivary beta-defensin 2 Eur J Appl Physiol 113(10):2621-7.

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