Saine alimentation

Préoccupation à l’égard du poids : comment renoncer aux régimes et manger avec bienveillance?

Saviez-vous que 51 % des femmes et 40 % des hommes considèrent que la préoccupation à l’égard de leur poids a augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19? Comment faire pour renoncer aux régimes et à la privation et pour manger avec plus de bienveillance? Découvrez nos conseils pour y parvenir.

Préoccupation à l’égard du poids : comment renoncer aux régimes et manger avec bienveillance?
Thèmes abordés

Qu’est-ce que manger avec bienveillance?

Manger avec bienveillance, c’est apprendre à faire confiance à son corps, à se fier aux signaux de faim et de rassasiement. C’est s’autoriser à combler ses envies, reconnaître et apprécier les différents besoins que comble l’alimentation (nutritionnel, de plaisir, social, culturel, etc.). Cette façon de manger invite aussi faire preuve de souplesse, à cuisiner des repas satisfaisants.

« Pourtant, manger avec bienveillance est la meilleure façon de développer une relation saine avec la nourriture et d’avoir une alimentation équilibrée. »

— Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre.

Si l’expression est relativement simple à définir, elle n’est pas nécessairement facile à appliquer pour autant. On vit dans une société où la culture des diètes et les nombreuses règles ambiantes nous dictent la façon de manger depuis tellement d’années qu’il est parfois difficile de se reconnecter avec les vrais besoins de son corps, avec ses préférences et ses envies. Certaines personnes peuvent aussi avoir peur de prendre du poids ou d’avoir une alimentation déséquilibrée si elles se mettent soudainement à écouter leurs envies. « Pourtant, manger avec bienveillance est la meilleure façon de développer une relation saine avec la nourriture et d’avoir une alimentation équilibrée », soutient Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre. 

 

comment-etre-bon-modele-alimentaire-pour-son-enfant

 

5 conseils pour manger avec bienveillance

« Attention, ceci n’est pas une nouvelle règle, laissez-vous le droit d’essayer et de vous tromper. »

 

Voici quelques conseils pour tenter d’intégrer graduellement plus de bienveillance à votre alimentation. Et attention, ceci n’est pas une nouvelle règle, laissez-vous le droit d’essayer et de vous tromper.

 

1. Prenez l’habitude de vous observer et de vous écouter davantage

Plutôt que de faire confiance à des règles externes pour déterminer quoi, quand ou comment manger, tentez de vous concentrer sur vos envies, sur les signes que votre corps vous envoie pour vous indiquer si vous avez faim ou si vous avez assez mangé.

 

2. Portez attention au choix des mots que vous utilisez quand vous mangez

« Cochonnerie », « plaisir coupable », « se claquer une poutine »… Ce ne sont pas des expressions qui sont très compatibles avec la bienveillance. Tentez plutôt de penser aux caractéristiques des aliments que vous avez envie de manger : une pomme croquante et juteuse, une soupe chaude et réconfortante, des craquelins croustillants.

 

3. Visez l’équilibre plutôt que la perfection

La qualité de l’alimentation n’est pas déterminée par un seul aliment ou repas. Aucun aliment à lui seul ne peut faire en sorte que votre alimentation soit équilibrée ou déséquilibrée. Il est tout à fait normal que votre appétit, vos besoins ou vos envies varient. Acceptez que votre alimentation n’ait pas besoin d’être parfaite et tentez de faire de votre mieux!

 

phrases à dire pour aider les enfants à manger

 

4. Apprenez à cuisiner des repas satisfaisants

Pour les parents, cuisiner des repas qui plairont à toute la famille, tout en étant simples et nutritifs, peut être un vrai casse-tête! N’hésitez pas à adapter vos repas à votre horaire, au temps que vous avez pour cuisiner ou aux ingrédients que vous avez sous la main. Profitez de ce moment pour écouter de la musique, pour laisser aller votre créativité, pour impliquer les enfants avec vous dans la préparation des repas!

 

5. Misez sur le plaisir

Manger et cuisiner, ça revient souvent dans une journée! D’où l’importance que cela vous procure du plaisir. Tentez d’identifier ce que vous avez envie de manger et de cuisiner. Prenez le temps de savourer tous les aliments sans culpabilité.

 

 

Parents bienveillants, enfants bienveillants

Comme parent, apprendre à manger avec bienveillance, ça veut aussi dire transmettre cette façon de manger à vos enfants. Voilà un des plus beaux cadeaux à leur faire! Les enfants naissent avec la capacité de bien ressentir et écouter les besoins de leur corps. En grandissant, il arrive qu’ils soient eux aussi influencés par des « règles externes ». En mangeant des aliments que vous aimez, en leur montrant le plaisir que vous avez à cuisiner ou manger une variété d’aliments, en tentant d’être plus à l’écoute de vos signaux de faim et de rassasiement, vous devenez alors un modèle pour votre enfant. Vous préserverez ainsi ses capacités naturelles à respecter ses besoins et préférences!

 

La bienveillance à plein régime!

Dans le cadre de la Journée internationale sans diète, l’organisme ÉquiLibre vous propose des capsules vidéo, outils de réflexion, billets de blogue et bien plus pour vous aider à manger avec bienveillance. Rendez-vous dès maintenant sur le site d’ÉquiLibre.

 

Source :

INSPQ (Institut national de santé publique du Québec), COVID-19 — Sondage sur les attitudes et comportements des adultes québécois, Pandémie, habitudes de vie, qualité du sommeil et préoccupation à l’égard du poids – 20 avril 2021.

 

Par Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets, ÉquiLibre

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre