Saine alimentation

Manger local à l’année: des idées inspirantes signées Moi j’mange

Article -

Manger local, c’est vivre au rythme de saisons. C’est offrir à notre famille des aliments qui n’ont pas parcouru des centaines de kilomètres. C’est aussi encourager les producteurs d’ici. En quête d’idées pour vous inspirer? Visionnez ces trois capsules diffusées à l’émission Moi j’mange sur Télé-Québec et présentées en partenariat avec Vifa Magazine.

Manger local à l’année: des idées inspirantes signées Moi j’mange
Thèmes abordés

Rondelles de verdures avec Julie Aubé

Rondelles de verdures_Stéphane Bellavance_Julie Aubé

 

La nutritionniste et auteure Julie Aubé insiste pour mettre la proximité au menu. Ici, elle fait la démonstration qu’on peut savourer « du vert » à l’année et nous montre comment faire des rondelles de verdure. En quelques étapes, elle apprête et assaisonne des feuilles de chou kale pour en faire des rondelles à congeler. On peut, bien entendu, procéder de la même façon avec d’autres verdures au choix, dont des épinards et de la bette à carde. On ajoutera ces savoureuses et nutritives rondelles à des pâtes, à une béchamel ou à une soupe.  Miam!

 

Apprenez comment faire ces rondelles super pratiques ici: Manger des produits locaux à l’année, oui je le veux  

 

 

Choisir sa viande autrement avec Pascal, le boucher

Choisir sa viande autrement_Stéphane Bellavance_Pascal Hudon

 

Pascal Hudon est un boucher engagé qui propose de manger de la viande autrement (et avec modération!). Il privilégie une approche du museau à la queue : il invite les consommateurs à valoriser l’animal entier en évitant le gaspillage. Comment? Par exemple, en osant cuisiner des pièces de viande que l’on connaît moins, comme l’échine de porc, une pièce tendre et juteuse, aussi bonne à mijoter qu’à griller.

 

Découvrez-en plus (avec en prime une recette de porc savoureuse!) ici: Des légumes tout le temps et de la viande autrement  

 

 

Faire des provisions de légumes locaux

Faire des provisions de légumes locaux

 

Même au-delà de la saison des récoltes, il est tout à fait possible de cuisiner des repas savoureux faits à partir d’aliments de proximité. La nutritionniste Julie Aubé, qui mise sur la simplicité, conseille par exemple de profiter des courges à l’année en les faisant congeler en tranches, en cubes ou en purée. Pour avoir accès à une diversité de légumes d’ici, même en janvier, on elle suggère de s’abonner aux paniers d’hiver. Les fermiers de famille stockent de beaux légumes de conservation comme des betteraves, des carottes, du panais, des patates. À essayer.

 

Devenez un fin renard des provisions ici: Du réconfort à l’approche de l’hiver!

 

 

Psitt! Appréciez Moi j’mange tous les mardis à 19h30 à Télé-Québec et en tout temps sur le site Cuisinez

 

Guide mangez local au fil du tmeps

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre