Saine alimentation

Cuisine zéro déchet: maîtrisez-vous l’art du recyclage?

Article -

Aspirer à un mode de vie zéro déchet se joue en très grande partie en cuisine. Heureusement, le recyclage est là pour alléger nos poubelles. Mais procède-t-on toujours de la bonne manière?

Cuisine zéro déchet: maîtrisez-vous l’art du recyclage?
Thèmes abordés

Ça se recycle ou pas?

Cette question, vous vous la posez probablement plusieurs fois par semaine, voire par jour. La feuille d’aluminium qu’on a utilisé pour cuire nos légumes sur le BBQ, ou la pellicule plastique qui a recouvert nos plats de marinades… qu’en fait-on? La plupart des municipalités acceptent ces matières dans leur bac de recyclage. Il en va de même du couvercle en métal d’un pot d’olives, de l’opercule en aluminium couvrant les petits pots de compote, les sacs Ziploc et de n’importe quel contenant de type Tetrapak.

 

L’enveloppe de gruau plastifié, le sac de croquettes de votre animal, l’attache du sac à pain, l’emballage plastique des charcuteries : tout cela pourrait par contre devoir être déposé à la poubelle plutôt que dans le bac de recyclage.

 

Mais attention, les exemples cités plus haut ne s’appliquent peut-être pas à votre municipalité. Certaines, mais elles sont rares, récolteront par ailleurs le plastique noté « 6 », le fameux polystyrène. Pour s’y retrouver dans ce qui est permis ou pas, et dans la façon de procéder, installez dans votre téléphone ou votre tablette l’application Ça va où?, qui permet de savoir de quelle manière vous départir de plus de 1000 produits selon votre municipalité.

Des attentions bienvenues

Et s’il n’est pas nécessaire de laver les items ayant contenu des aliments, il est tout de même plus sympa de le faire, et ce, pour les gens qui auront à manipuler ces objets, au centre de tri notamment. Séparer le verre du plastique, du métal et du papier facilitera aussi grandement le processus.

 

« Le recyclage ne devrait en effet qu’arriver à la toute fin du processus, quand on n’a pas pu donner une seconde vie à un objet. »

 

Récupérer plutôt que recycler?

Avant de s’en remettre au bac de recyclage, poussons un peu plus loin la réflexion : cet objet pourrait-il encore me servir? S’il est déconseillé de les réutiliser pour y mettre des aliments chauds ou pour la congélation, les pots en plastique, comme ceux pour le yogourt, pourraient très bien servir pour les aliments secs (légumineuses, noix, riz, pâtes) lors d’une virée à l’épicerie en vrac (et même dans certaines grandes chaînes qui commencent à accepter les contenants apportés de la maison!). Il est aussi recommandé de n’utiliser les sacs du type Ziploc qu’une seule fois, mais rien n’empêche de les laver en vue de s’en servir pour autre chose que de la nourriture. Encore mieux : on les remplace par des pochettes réutilisables et on en profite aussi pour faire le plein d’options zéro déchet du genre même genre.

 

Dans son livre Tendre vers le zéro déchet, Mélissa de La Fontaine soutient que le recyclage ne devrait en effet qu’arriver à la toute fin du processus, quand on n’a pas pu donner une seconde vie à un objet. Elle soutient que la première chose à faire quand on aspire à un mode de vie plus écologique est de refuser ce dont on n’a pas réellement besoin, puis de réduire notre consommation en mettant à profit ce qu’on possède déjà.

 

Vifa

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre