Saine alimentation

Chouette, on cuisine ensemble: 5 trucs pour une expérience agréable!

Cuisiner en famille est une excellente façon de vivre un moment de qualité avec vos enfants! Vous hésitez à vous lancer? Peut-être avez-vous peur de l’état de votre cuisine à la suite du
passage de vos enfants, ou encore peur que votre petit se coupe? Voici cinq éléments à garder en tête pour que cuisiner en famille soit chouette pour tout le monde.

Chouette, on cuisine ensemble: 5 trucs pour une expérience agréable!
Thèmes abordés

 

1. Ne pas se mettre de pression

Cuisiner avec vos enfants permet de leur transmettre des connaissances et compétences culinaires qui pourront leur servir toute leur vie. Toutefois, chacun de ces moments n’a pas besoin de ressembler à un cours 101 de cuisine! C’est l’addition des séances de cuisine en famille qui permet leur apprentissage au fil du temps. En vous observant, et éventuellement en participant, vos enfants apprendront une panoplie de choses et ce, tout en s’amusant! 

De plus, ne vous mettez pas trop de pression quant au résultat final, ni quant à la durée de la préparation. Lorsque nos attentes sont réalistes, on risque moins d’être déçu.e ou frustré.e. La présentation sera peut-être moche, les légumes auront sûrement une forme et une taille irrégulières et il pourrait manquer (ou avoir trop!) d’assaisonnements. Mais le résultat sera le fruit d’un bon moment en famille et tous se sentiront fiers d’y avoir contribué! 

 

repas-en-famille-reussis

2. Être dans le moment présent

Cuisiner avec vos enfants vous offre un moment de plus à partager avec eux. Pourquoi ne pas en profiter pour vivre le moment présent ensemble, tout en éliminant les autres distractions?

En étant pleinement présent.e avec vos enfants, vous pouvez prendre le temps de les observer, de contempler leurs petites mimiques, de découvrir leurs forces et leurs défis, de discuter, etc. Votre présence et votre attention vous permettront de les soutenir dans leurs efforts, de les féliciter pour leurs apprentissages et probablement de rire un bon coup en famille! 

 

3. Penser simplicité (pour commencer) 

Cuisiner ensemble, ça ne veut pas nécessairement dire de préparer un repas complet! Cette activité n’a pas besoin d’être compliquée. 

Pour débuter, vous pourriez simplement préparer une collation ensemble (ex. : ajouter des fruits à un bol de yogourt). Vous pourriez aussi demander à vos enfants d’ajouter un ingrédient spécial dans une recette, de couper des fines herbes au-dessus d’un plat avec des ciseaux, etc. Au fil du temps, votre enfant pourra prendre une tâche de plus, puis une autre, puis encore une autre! Sans même que vous ne vous en rendiez compte, vous vous mettrez à préparer des recettes, voire des repas complets, en toute complicité! 

 

 

4. L’intégrer au quotidien

Commencez par le faire une fois, puis deux et gageons que vous serez vite convaincu.e.s! Ça deviendra une habitude de déléguer une tâche ou deux aux membres de la famille.

Au retour de l’école ou de la garderie, cuisiner permet même d’occuper vos enfants avec une tâche très concrète et de diminuer les fameux « Papa, maman, quand est-ce qu’on mange? ». Une fois habitués, ce sont vos enfants qui vous demanderont « Est-ce qu’on peut t’aider à préparer le souper? ». Et plus vos enfants s’impliqueront souvent en cuisine, plus ils vous aideront pour vrai! 

 

5. Miser sur ce que l’on fait déjà de bien

Vous cuisinez déjà la plupart de vos repas à la maison? C’est une très bonne habitude dans votre vie de parent occupé! Les enfants apprennent beaucoup par observation, même s’ils ne mettent pas les mains à la pâte directement. 

Ainsi, si cela ne vous semble pas possible pour le moment d’impliquer vos enfants dans la cuisine, vous pourriez commencer par les inviter à s’asseoir au comptoir lorsqu’ils font leurs devoirs ou une activité calme. Vous pourriez aussi leur permettre d’être près de vous pour qu’ils puissent observer ce que vous faites. Une tour d’observation ou un petit banc peuvent s’avérer pratiques. 

 

 

Oui, mais je ne sais pas vraiment cuisiner…

Même si vos compétences culinaires vous semblent limitées, il est possible de passer d’agréables moments en famille dans la cuisine. Commencez par préparer des repas simples avec lesquels vous êtes à l’aise. Misez ensuite sur le plaisir d’expérimenter de nouvelles choses. Apprenez ensemble! Il y a une tonne de vidéos de démonstration accessibles sur Internet. 

Et pourquoi ne pas proposer à d’autres membres de la famille (ex. : grands-parents, oncles, tantes) de cuisiner avec vos enfants? Joignez-vous à l’activité si vous avez aussi envie d’apprendre certaines bases en cuisine. Des moments qui seront certainement mémorables pour vos petits amours…et même pour vous! 

 

Article rédigé par Andréanne Poutré pour la campagne Chouette, on mange! du Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre