Saine alimentation

 Appel de projets en cours: sensibiliser les enfants à la réalité du monde bioalimentaire

Article -

Quel rôle jouent les abeilles dans l’agriculture? Comment poussent les plantes? D’où viennent les oranges, les bananes et les fraises offertes en épicerie? Comment fait-on le sirop d’érable? Curieux de nature, nos enfants se questionnent sans arrêt sur le monde qui les entoure. Le milieu éducatif est tout indiqué pour développer des activités afin de sensibiliser les élèves à la réalité du monde bioalimentaire. Impliquons-nous! 

 Appel de projets en cours: sensibiliser les enfants à la réalité du monde bioalimentaire

 

Vous aimeriez que vos enfants, par diverses activités, puissent aller à la rencontre des producteurs et enrichissent leurs connaissances sur le parcours des aliments entre le champ et l’assiette? Ça tombe bien! Notre partenaire 100° (engagé en faveur de l’éducation alimentaire des enfants et des adolescents) lance un nouvel appel de projets Rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).  

 

Les milieux ciblés  sont les suivants : écoles primaires et secondaires publiques du Québec, services de garde éducatifs à l’enfance (CPE) publics, municipalités et MRC, OBNL et organismes publics.

 

Comme parents, on peut déjà initier les enfants au plaisir de jardiner à la maison. 

 

 

Une variété de projets admissibles 

 Une variété d’initiatives peuvent être soumises à cet appel de projets : visite de groupe au marché public, sortie éducative à la cabane à sucre, réalisation d’un jardin à l’école avec un fermier partenaire, ateliers culinaires avec des aliments d’ici, visite d’une ferme biologique, etc.  

 

Un montant total de 1,2 million $ est disponible pour soutenir des projets dans l’ensemble des régions du Québec. Les projets retenus pourront bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $.

 

trucs-pour-manger-plus-local

 

Comment soumettre une candidature ?   

 Partagez la bonne nouvelle auprès des intervenants concernés. Du 4 avril au 6 mai 2022, les équipes intéressées peuvent soumettre leur candidature. Les projets soumis doivent proposer une programmation variée d’activités de style « découverte » permettant d’accroître la fréquence d’activités éducatives en vue d’éveiller les jeunes à la réalité du monde bioalimentaire, de valoriser les aliments et de transmettre des connaissances sur leurs différents modes de production.  

 

 

Pour en savoir plus et pour vous inspirer  

 

Document de référence : Rapprocher les jeunes du monde alimentaire 

Consultez le document de référence pour connaître tous les détails de l’appel de projets. 

 

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre