Recettes santé

5 idées de collations sans allergènes pour la boîte à lunch

Article -

Ça y est, c’est la panne d’inspiration! Vous ne savez plus quoi glisser dans le sac à dos de vos enfants en guise de collation? Voici quelques idées pour des goûters qui sortent de l’ordinaire, non seulement soutenants et nutritifs, mais aussi exempts des principaux allergènes.

5 idées de collations sans allergènes pour la boîte à lunch
Thèmes abordés

1. Mini sandwichs

mini-sandwich

 

S’inspirant de l’heure du thé à l’anglaise, on met le sandwich à l’honneur au goûter. Si celui au concombre (avec beurre, mayo ou fromage à la crème) constitue le classique des classiques, voici d’autres combinaisons gagnantes : guacamole (bien citronnée pour qu’elle garde sa belle teinte verte) et fines rondelles d’œufs durs, minces tranches de radis et beurre, houmous et luzerne, confiture et beurre de soya, etc. Versions sucrées ou salées, les possibilités sont infinies. La seule règle à respecter : couper le sandwich en très petits morceaux pour que les enfants puissent en faire une ou deux bouchées.

 

2. Le thermos comme allié

comment-choisir-le-meilleur-thermos

 

Comme les sandwichs, pourquoi réserver le thermos pour les repas? On peut par exemple y verser une petite quantité de lait (froid) à laquelle l’enfant ajoutera le moment venu des céréales apportées dans un autre contenant. Les céréales chaudes ont aussi souvent la cote auprès des petits : gruau, crèmes de blé ou de riz, quinoa au lait de coco, etc.

 

 

3. Le popcorn sous toutes ses formes

pop-corn-reinvente

 

Attention, cette collation risque de faire des jaloux auprès des amis de vos enfants! Pensez au-delà du beurre et du sel et usez de créativité pour confectionner des mélanges originaux à partir de maïs soufflé. Fruits séchés, graines (tournesol, citrouille, etc.), pois chiches grillés, pépites de caroube, épices, herbes séchées, levure alimentaires… Demandez aux enfants de faire leur propre combinaison.

 

4. À boire

smoothie

 

Le matin, il suffit de mettre le mélangeur sur le comptoir et de laisser les enfants, y déposer différents ingrédients pour créer un smoothie. Tout cela sous supervision évidemment, autant pour leur sécurité que pour éviter qu’ils n’inventent pas de recettes trop louches! Le principe à suivre : une base liquide (lait de vache, d’amande, de soya, d’avoine ou de coco), des fruits frais ou congelés, du yogourt, du tofu mou ou graines de chia. Ne reste qu’à verser dans une gourde, et le tour est joué!

 

5. Le fromage revisité

mini-muffin-fromage

 

Pour faire changement des fameuses « ficelles » de fromage emballées individuellement : allez-y pour une coupe (dans un petit pot Mason) de fromage cottage couronné de compote et de granola, des brochettes de mini bocconcini ou de fromage en grains et de fruits (cubes de melon ou raisin) ou de légumes (tomates cerises ou cube de concombre), des mini muffins au Cheddar, des rondelles de crêpes roulées et garnies de fromage à la crème ou de fromage frais et de confiture.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre