Recettes santé

8 recettes à faire avec les enfants

Recette -

L’idée a traversé mon esprit alors que je visionnais un énième documentaire sur la bouffe. Deux grands chefs y expliquaient qu’ils avaient appris à cuisiner avec leur mère et leur grand-mère. Depuis toujours, ils assistaient à la fabrication de dumplings (chez le premier) et de tortellinis (chez le deuxième) de façon hebdomadaire.

8 recettes à faire avec les enfants
Thèmes abordés

Au Québec, en 2018, que léguons-nous à nos enfants comme héritage culinaire? C’est vrai : nous sommes débordés, épuisés, et remplis de pression au sujet de l’alimentation.

Mais si nous choisissions UNE recette à faire et à refaire avec les enfants? Un plat qui deviendrait notre classique familial et dont la fabrication n’aurait plus aucun secret pour nos enfants? Voici 8 idées de recettes à cuisiner en famille.

 

1. Pour cuisiner rapidement : un gâteau dans une tasse

Pour les dents sucrées qui n’ont pas de temps à perdre à regarder un gâteau lever au four, sortez les tasses et les cuillères à mesurer et confectionnez un gâteau dans une tasse, à cuire au micro-ondes.

Voici notre recette « pas trop sucrée ». Mélangez, directement dans la tasse :

  • 3 cuillères à soupe de farine de blé entier
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • ¼ de cuillère à thé de poudre à pâte
  • 3 cuillères à soupe de yogourt
  • 3 cuillères à soupe de lait

Ajoutez à cette préparation 3 cuillères à soupe de votre garniture préférée : morceaux ou pépites de chocolat, de caramel à la fleur de sel, de noix de Grenoble, bleuets, framboises…

Faites cuire 1 à 2 minutes au micro-ondes et surtout – c’est le plus difficile – laissez le gâteau reposer 3 minutes avant de le déguster.

 

 

2. Pour des portions qui conviennent aux petits doigts : des mini-burgers

Prenez votre recette habituelle de burger traditionnel ou végétarien (avec bacon végétarien!) et faites-en avec les enfants des boulettes de la moitié de la taille habituelle. Accompagnez de mini-pains, que l’on trouve de plus en plus facilement en épicerie.

 

 

3. Pour apprivoiser la coupe de légumes : une soupe minestrone

Crédit photo : Bon Appétit

Une conserve de tomates et une autre de légumineuses, du bouillon, des pâtes et des légumes. Voilà le nécessaire pour préparer une bonne soupe réconfortante.

Habituez vos petits à la coupe des légumes en leur demandant de hacher céleri, oignons, ail. Le coupe-légumes de l’Atelier Saint-Cerf est efficace et hypersécuritaire pour les initier. Il fonctionne dès l’âge de 1 an avec la supervision d’un adulte.

 

 

4. Pour le plaisir de créer quelque chose de spécial

Chez nous, la confection de pâte a toujours quelque chose de magique : ma fille de deux ans et demi est toujours enthousiaste à l’idée de m’aider. Elle verse la farine dans le bol, crée un puits pour l’eau, pétrie et roule la pâte à l’aide du rouleau. Essayez notre pizza maison. Il faut seulement être prêt à balayer la farine après coup!

 

 

5. Pour partir de la base : popsicle à la banane

Crédit photo : NO SPOON Necessary 

À la garderie que nous fréquentons, de nombreux parents interpellent la cuisinière pour lui demander sa « fameuse » recette de popsicle à la banane. Avec un sourire, elle se plaît à nous répéter qu’il s’agit en fait d’une banane coupée en deux, dans laquelle elle insère un vrai bâton de popiscle et qu’elle fait congeler toute la nuit. Difficile de faire plus simple.

Truc : lorsque vous mangerez un popsicle traditionnel, lavez et conservez le bâton pour le réutiliser dans cette recette.

Pour des idées de recettes de popsicles, consultez cet article

 

 

6. Pour un classique qui plaît à tous : un macaroni au fromage

Donner à son enfant les bases de la cuisine, c’est aussi transmettre la valeur du « fait maison ». Et parce que TOUS les enfants aiment les petites boîtes de macaroni bleues, il est intéressant de leur montrer qu’une version maison ne prend pas vraiment plus de temps à cuisiner.

Visionnez notre vidéo pour une recette ultra-facile avec un ingrédient secret qui donne la fameuse couleur orangée à la préparation.

 

 

7. Pour des collations satisfaisantes : des muffins ou du pain aux bananes

 

Cuisinez votre recette de muffins ou de pain préférée avec vos enfants. Ils adoreront verser un peu de la préparation dans chaque moule à muffins.

Un truc : toute recette se transforme en une recette spéciale « au chocolat » avec l’ajout de poudre de cacao. On y gagne une belle couleur et une saveur chocolatée, sans ajout de sucre.

 

 

8. Pour s’amuser : essayer une recette compliquée

Quand on pense à cuisiner en famille, on pense à recette simple et rapide. C’est vrai la plupart du temps. Mais pourquoi ne pas essayer un défi de cuisine? Il y a quelques semaines, j’ai eu un succès fou à faire de la pâte à choux avec ma fille par un jour de pluie… Évidemment, j’ai gardé la confection de la crème pâtissière et de la ganache au chocolat pour moi seule, mais ma petite était heureuse de manger son chou avec du yogourt et des pépites de chocolat!

 

Quelles recettes aimez-vous cuisiner avec vos enfants?

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre