Astuces cuisine

5 outils antigaspis pour se faciliter la vie

Article -

En tant que parents, vous êtes probablement de plus en plus sensibilisés aux différentes façons de contrer le gaspillage alimentaire. Cela dit, à travers le travail, les devoirs, la préparation des lunchs et les multiples activités parascolaires, la gestion du frigo représente tout un défi.  

5 outils antigaspis pour se faciliter la vie
Thèmes abordés

Heureusement, plusieurs outils demeurent à votre portée et peuvent grandement vous aider à atteindre vos objectifs zéro déchet. 

En voici cinq ! 

 

1. Le Guide pratique des portions parfaites 

Vous est-il déjà arrivé de faire cuire plus de pâtes alimentaires qu’il n’en faudrait pour cuisiner votre fameux spaghetti bolognaise ? Vous êtes loin d’être seul dans cette situation, car il peut sembler assez complexe d’évaluer les quantités d’aliments requis pour préparer un repas. Malheureusement, malgré la grande popularité de vos plats chouchous, les risques que des restes finissent à la poubelle ne sont pas à négliger. Le Guide des portions parfaites issu de RECYQ QUÉBEC, partenaire de la campagne J’aime manger, pas gaspiller, arrive donc à la rescousse. Ce précieux outil vous aidera à cuisiner les quantités dont vous avez réellement besoin pour votre repas familial. Vous verrez : vous ne pourrez plus vous en passer, la planète non plus ! 

 

légumes, main enfant

 

2. Des cahiers numériques pour maximiser l’utilisation de vos fruits et légumes 

 Les fruits et légumes représentent de vrais petits trésors pour nos papilles, mais également pour notre santé. Aussi bien en profiter pleinement ! Bien souvent, la pelure, les écorces et les tiges s’intègrent à merveille dans plusieurs recettes. Partant de cette prémisse, le Mouvement J’aime les fruits et légumes, lancé par l’Association québécoise de distribution des fruits et légumes (AQDFL), propose plusieurs cahiers numériques zéro gaspi. Les échalotes françaises, le brocoli, la citrouille… Chaque cahier thématique suggère des recettes qui permettront d’utiliser chaque partie comestible de vos aliments favoris.  

 

 

3. Le thermoguide

Trois jours après avoir fait cuire vos œufs durs, vous pensez les jeter par crainte d’intoxiquer la marmaille ? Détrompez-vous : ces aliments restent frais une bonne semaine au réfrigérateur. Pour éviter les faux pas, vous pouvez vous référer au Thermoguide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cette fiche fournit toute l’information dont vous avez besoin afin de connaître la durée de conservation des aliments périssables ou non périssables, et ce, tant au frigo qu’au congélo. Un incontournable à imprimer ou à conserver précieusement dans les dossiers de votre cellulaire ! 

 

Gaspillage_alimentaire_aliments_a_cuisinerr_vifa_magazine

 

4. Le guide du frigo  

On n’y pense pas tout le temps, mais l’emplacement de nos aliments dans le réfrigérateur peut avoir un impact considérable sur leur durée de conservation. Pourquoi ? Car certaines zones sont plus chaudes que d’autres, et certains aliments mûrissent plus rapidement que d’autres. Avec le Guide du frigo de la campagne J’aime manger, pas gaspiller, vous verrez que mettre les aliments au bon endroit, c’est loin d’être sorcier. Cet outil imagé est ponctué d’explications claires qui vous aideront à bien disposer vos denrées. Prêt à faire le ménage du réfrigérateur ? C’est parti ! 

 

 

5. Glouton, le moteur de recherche vide-frigo

Si vous avez des oignons verts à profusion dans le frigo, mais que vous ne savez pas réellement quoi en faire, Glouton, le moteur de recherche vide-frigo, pourrait bien devenir votre meilleur ami. Bien souvent, on bâtit notre menu de la semaine en fonction de ce que l’on a envie de manger. Pourtant, notre planification devrait d’abord reposer sur les aliments que nous avons déjà à la maison. Le site de Glouton, quant à lui, a plus d’un tour dans sa manche et vous proposera une multitude de recettes à partir des ingrédients que vous avez en stock. Adieu le gaspillage alimentaire ! 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre