Astuces cuisine

Cuisine végétarienne et végétalienne: nos 7 blogues véganes préférés

Article -

Manger moins de viande. Remplacer à l’occasion les produits laitiers par des ingrédients d’origine végétale. Pour notre santé et pour l’environnement, on sait qu’il faut le faire. Mais comment? Que vous soyez flexitarien ou ayez un mode de vie totalement vegan, découvrez nos 7 blogues préférés.

Cuisine végétarienne et végétalienne: nos 7 blogues véganes préférés
Thèmes abordés

1. Loounie cuisine

 

Son histoire?

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme ergothérapeute, Loounie (Caroline Huard, de son vrai nom) a plongé tête première dans sa passion : communiquer sa vision de l’alimentation végétale.

 

Pourquoi on l’aime?

Plusieurs connaissent peut-être déjà le tofu magique, devenu viral sur Internet. Le reste du blogue est à l’image de cette recette : les ingrédients sont faciles à trouver, les repas se font rapidement et sans technique complexe.

 

Notre recette préférée?

Les carrés magiques! Des boules d’énergie en format carré, dont Loounie a accepté de nous donner la recette.

 

recette magique Loonie

 

Recette de carrés magiques de Loounie

 

Ingrédients :

  • 2 tasses de dattes dénoyautées
  • 1 tasse de fruits séchés (abricots ou figues)
  • 1 tasse de graines de tournesol crues, écalées
  • ½ tasse de graines de chanvre
  • ½ tasse de cacao en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco, fondue
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de chocolat noir, haché

 

Préparation :

  • Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  • Au robot culinaire, broyer tous les ingrédients, sauf le chocolat, jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse qui se tient bien lorsqu’on l’écrase entre les doigts.
  • Étaler la pâte sur la plaque et presser fermement avec les doigts pour créer un carré uniforme et bien dense d’environ 23 cm x 23 cm. La pâte ne couvrira pas nécessairement toute la surface de la plaque. Congeler au moins 20 minutes.
  • Entretemps, au bain-marie, faire fondre le chocolat.
  • Verser le chocolat fondu sur la pâte et l’étaler à l’aide d’une spatule. Congeler à nouveau environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci.
  • Couper le carré en 20 morceaux. Transférer dans un contenant hermétique, couvrir et réfrigérer.

 

Cette recette est tirée du livre Loounie cuisine, publié aux éditions KO.

 

Loonie cuisine

 

Le blogue de Loounie | Son compte Instagram

 

2. Une maman végane

 

Son histoire?

Marie-Michelle est devenue végane en 2013. Depuis, elle a travaillé comme cheffe en cuisine, a publié un livre de recettes végétaliennes, a lancé une compagnie de fabrication de gâteaux (véganes, évidemment!) et est devenue maman! Ouf.

 

Pourquoi on l’aime?

Parce qu’elle a beau privilégier le mode de vie végane, elle ne tombe jamais dans le « grano », comme elle le dit elle-même! Ses recettes ont le don de plaire aux familles. Son pain aux pommes et son pâté chinois côtoient le rôti de seitan, le tofu-jambon et les « faux-mages ».

 

Notre recette préférée?

Son macaroni pour les petits (et leurs parents aussi) avec une sauce aux pois chiches et aux patates douces.

 

pâtes végétaliennes bébé
Crédit photo: unemamanvegane.com

 

Le blogue Une maman végane ­| Son compte Instagram

 

 

3. Minimalist Baker (en anglais)

 

Son histoire?

Le blogue Minimalist Baker est une véritable référence dans le monde de la cuisine santé. Même s’il n’est pas exclusivement végane, la grande majorité des recettes qu’on y présente le sont.

 

Pourquoi on l’aime?

Parce que la petite équipe qui tient le blogue refuse toutes les commandites et les demandes de placements de produits, ce qui en fait une ressource digne de confiance. On l’aime aussi parce que le mot « minimaliste » prend tout son sens ici : pour qu’une recette y soit mise en vedette, elle doit avoir moins de 10 ingrédients ou se faire dans un seul bol ou se préparer en moins de 30 minutes.

 

Notre recette préférée?

Le smoothie aux bananes, beurre d’arachide, chocolat et… pois chiches! Les pois chiches sont moins chers, plus naturels et plus faciles à se procurer que les poudres de protéines. De plus, leur goût est étonnant dans cette recette très convenable pour un déjeuner!

 

breuvage aux légumineuses
Crédit photo: minimalistbaker.com

 

Le blogue Minimalist Baker | Le compte Instagram de Minimalist Baker

 

4. Les recettes de Juliette

 

Son histoire?

Juliette est bretonne, mais elle habite Paris depuis longtemps. Passionnée de bouffe végétale et de photographie, elle partage des recettes salées et sucrées.

 

Pourquoi on l’aime?

On adore ses publications de « batch cooking » (ce qu’on appelle ici « meal prep ») dans lesquelles elle explique comment cuisiner pour toute la semaine de bons repas véganes. On aime aussi son utilisation de produits luxueux comme la truffe, par exemple, qu’on n’associe pas d’emblée à la cuisine végétale.

 

Notre recette préférée?

Les pots de crèmes au chocolat maison, décadents et faits avec des ingrédients tout simples.

 

Le blogue des recettes de Juliette

 

 

5. Pigut Vegan Cuisine

 

Son histoire?

Melle Pigut est végétarienne depuis qu’elle est ado et végétalienne depuis quelques années. Cette passionnée est aussi prof de cuisine végétale à Paris et autrice de plusieurs livres de cuisine.

 

Pourquoi on l’aime?

Très présente sur Instagram, Melle Pigut aime végétaliser des recettes qui appartiennent au patrimoine français, comme ses oignons farcis ou sa brioche fourrée aux châtaignes. Elle infuse aussi sa cuisine d’influences asiatiques. Elle a d’ailleurs fait une partie de ses études en Indonésie où elle a découvert le seitan… qu’elle se plaît à fabriquer elle-même aujourd’hui.

 

Notre recette préférée?

Ses lasagnes végétaliennes « double sauce » aux épinards, avec une béchamel végétale bien crémeuse et des tonnes d’épinards.

 

Le blogue de Melle Pigut | Son compte Instagram

 

6. Végane, mais pas plate!

 

Leur histoire?  

On connaît PH Cantin et Jessie Nadeau depuis leur participation à la populaire émission de télé-réalité Occupation double en 2018. Les amoureux ont décidé d’utiliser leur popularité pour faire la promotion d’une cause qui leur tient à cœur : l’alimentation végane.

 

Pourquoi on les aime?

Parce qu’ils réussissent à démocratiser l’alimentation végétale, notamment par leur livre « Végane, mais pas plate » et ses 80 recettes.

 

Notre recette préférée?

Leur fromage à la crème végane, hypersimple à faire, vraiment similaire à l’original et qui se congèle. PH et Jessie ont accepté de partager leur recette avec nous.

 

Recette de fromage à la crème végétal de Végane, mais pas plate!

 

Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de noix de cajou nature
  • ½ tasse de yogourt végétal nature
  • 1 cuillère à thé de jus de citron frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 pincées de sel

 

Préparation :

  • Dans un bol, déposer les noix de cajou. Couvrir d’eau froide. Laisser tremper 5 à 6 heures.
  • Égoutter les noix de cajou et jeter l’eau de trempage.
  • Dans le contenant du mélangeur électrique, déposer tous les ingrédients. Mélanger de 3 à minutes, jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et onctueuse. Réserver au frais dans un contenant hermétique.

 

fromage à la crème vegan
Crédit photo: veganemaispasplate.com

 

Le livre Végane, mais pas plate! est en vente partout.

 

Le blogue Végane, mais pas plate! | Le compte Instagram de Jessie Nadeau

 

7. 100 % végétal

 

Son histoire?

Marie Laforêt est l’une des blogueuses pionnières en matière de bouffe végane. Depuis plus de 10 ans, elle partage ses recettes sur le site 100 % végétal et dans ses 17 (oui, 17!) livres de cuisine.

 

Pourquoi on l’aime?

Pour les couleurs vivifiantes de ses photos — la blogueuse est aussi photographe. On a envie de tout essayer. Attention : comme Marie Laforêt est française, la plupart de ses ingrédients sont indiqués au poids et non au volume, particulièrement pour les pâtisseries. Suffit donc de convertir le tout en faisant quelques recherches.

 

Notre recette préférée?

Les rouleaux de printemps violets, qu’on a très envie de cuisiner pour mettre un peu de soleil dans notre hiver!

 

100% végétal rouleaux de printemps
Crédit photo: 100-vegetal.com

 

Le blogue 100 % végétal | Le compte Instagram de Marie Laforêt

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre