Astuces cuisine

10 trucs pour économiser temps (et argent!) en cuisine

Préparer des repas sains en économisant temps et argent semble relever du miracle. La Fondation OLO nous révèle la recette pour ajouter un peu de magie dans votre cuisine.  

10 trucs pour économiser temps (et argent!) en cuisine

1. Cuisiner

Tout d’abord, cuisiner permet de faire des choix plus nutritifs et est plus économique. Encore plus si l’on utilise toutes les parties de l’aliment afin de réduire les pertes, ou que l’on choisit les aliments en rabais pour déterminer les recettes de la semaine.

 

Voici quelques trucs supplémentaires pour économiser à l’épicerie, pour un panier moins cher et pour manger pour moins cher.

 

 

2. Avoir l’essentiel

Avoir toujours sous la main des ingrédients dépanneurs et une base dans le garde-manger.

 

 

3. Planifier les repas

Hé oui. Ça demande un peu de travail, mais il est toujours utile et rentable de planifier le menu de la semaine en fonction des aliments disponibles à la maison et faire une liste avant d’aller à épicerie.

 

4. Éviter les visites multiples à l’épicerie

La planification des déplacements à l’épicerie (y aller 1 ou 2 fois plutôt que tous les jours) permet de gagner plusieurs heures pour faire autre chose à la maison. Les déplacements de dernières minutes (il manque un ingrédient pour la recette!) font perdre un temps précieux.

 

Tant qu’à être à l’épicerie, profitez-en pour renflouer votre garde-manger de base en achetant les aliments en rabais.

 

5. Cuisiner des recettes simples.

Simplifier sa vie en cuisinant des recettes simples et rapides. On a justement un dossier complet sur les repas rapides.

 

6. Cuisiner en grosses quantités

Préparer de grandes quantités de nourriture pour les réchauffer les soirs de semaine occupés.Tant qu’à cuisiner et salir de la vaisselle, cuisinez en double ou en triple et congelez le surplus.

 

Remplir le congélateur de repas préparés ou d’ingrédients de base est utile quand l’envie de cuisiner n’y est pas! Voici d’ailleurs 6 repas à faire en grande quantité et à congeler.

 

7. Utiliser la mijoteuse

Ça permet de sauver un temps fou en cuisine. Consultez notre dossier Mijoteuse pour y trouver nos meilleures recettes à laisser mijoter toute la journée!

 

8. Organiser la cuisine 

Rangez toujours les outils au même endroit pour éviter de les chercher. Lavez votre vaisselle au fur et à mesure afin de pouvoir la réutiliser et éviter une accumulation décourageante dans l’évier.

 

9. Cuisiner en famille

Faire participer tous les membres de la famille : éplucher et couper les légumes, mesurer les ingrédients, mettre la table… C’est aussi une belle façon de les responsabiliser et favoriser leur estime de soi.

 

 

10. Ne pas chercher la perfection

Ne soyez pas sévères envers vous-même : vous faites déjà de votre mieux!

 

Trucs de parents… pour économiser du temps en cuisine 

 

Par la Fondation OLO


Pour préparer des repas en deux temps, trois mouvements, consultez notre dossier Repas rapides!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Astuces cuisine

8 trucs et gadgets pour préparer des repas rapides

Article -

On le sait, les soirs de semaine avec les enfants, ça va vite! On a demandé aux parents quel est le meilleur gadget à avoir dans sa cuisine pour préparer des repas en deux temps, trois mouvements.

8 trucs et gadgets pour préparer des repas rapides

1. Une mijoteuse

 

Elle n’a plus besoin de présentation et on n’a sûrement pas besoin d’arguments pour vous convaincre. La mijoteuse s’est érigée en reine des cuisines modernes! Elle permet de préparer des repas santé (sans trop de corps gras) en étendant la cuisson sur plusieurs heures. Pratique pour les familles, elle travaille pendant que nous travaillons aussi! On l’active le matin ou le soir avant d’aller au lit et quelques heures plus tard, un bon repas nous attend. Vous trouverez ici et nos recettes préférées.

 

2. Un Instant Pot

 

Nouvelle coqueluche des fans de cuisine, le « Instant Pot » pourrait bien remplacer la mijoteuse d’ici quelques années. La raison? En plus de cuire sur une longue période comme le fait notre bonne vieille mijoteuse, elle permet de cuisiner hyper rapidement, façon cocotte-minute, de saisir les aliments, de préparer du riz et même du yogourt! Apprenez-en plus ici. (insérer lien vers article instant pot), et consultez nos 6 recettes à faire en moins de 30 minutes.

 

3. Un cuit-riz micro-ondes Tupperware

Les cuiseurs à riz sont très populaires par les temps qui courent. Nous en avons même vu dans des grandes chaînes de magasins… de vêtements! Son côté pratique (impossible d’y faire coller le riz) et la présence de réchauds qui gardent le riz prêt à manger pendant des heures servent généralement d’arguments. L’avantage du cuit-riz Tupperware : il permet de préparer le riz au micro-ondes. Ainsi, on peut y faire du riz basmati en 5 minutes. On le trouve surtout pratique pour le riz brun qui est si long à préparer sur la cuisinière.

 

 

4. Un intelli-multicuiseur Tupperware

Voilà un nouveau produit qui devrait plaire aux fans du micro-ondes. Le nom est compliqué, mais il vous simplifiera la vie! L’intelli-multicuiseur permet de cuire divers aliments au micro-ondes, en les superposant sur différents « étages ». Ce gadget de cuisine promet de préparer des pâtes, de la viande et des légumes en utilisant la vapeur du micro-ondes, en quelques minutes à peine. On a testé : ça fonctionne vraiment, et le goût y est!

 

 

5. Un robot culinaire

Ce cher robot que vous avez reçu en cadeau traîne au fond de votre armoire? Sortez-le : il pourrait vous faire gagner du temps! En coupant les légumes en gros tronçons qu’on envoie dans le récipient du robot, on gagne un temps précieux. On peut aussi y râper du fromage, y faire des trempettes, des marinades ou des pâtes à gâteaux ou à pizza en deux temps trois mouvements.

 

6. Une bouilloire électrique

C’est un truc qu’on a chipé sans vergogne à la star des soupers rapides et santé : Jamie Oliver. Dans sa célèbre émission 30-minute Meals, il avait l’habitude de chauffer d’abord de l’eau dans une bouilloire électrique pour la verser ensuite dans une casserole en vue de faire cuire des pâtes, du riz, du quinoa… Une économie de quelques minutes qui peut faire une petite – ou une grosse différence – dans notre journée.

 

7. Un congélateur

Ne riez pas! Votre congélateur, si vous voulez gagner du temps, est un précieux allié. Il permet de cuisiner en énormes quantités (doublez, triplez, quadruplez vos recettes préférées!) et de garder des repas délicieux pour les soirs pressés. Quelques idées de recettes ici.

 

8. Des ingrédients de qualité déjà emballés

Parce que du lundi au vendredi, en cuisine, notre devise, c’est : « un minimum d’efforts pour un maximum de saveur », on aime bien s’équipe de bons ingrédients déjà tout prêts, qui nous font gagner des minutes. Nos items coups de cœur? De l’ail du Québec, coupé, en pot. De la pâte de coriandre ou de tomates en tubes. Des citrons confits, vendus en pot. De la pâte d’anchois – une petite pointe donne un bon goût salé et ne sentira pas le poisson, promis! Bref, laissez-vous inspirer lors de vos prochaines déambulations à l’épicerie.

 

Et vous, quels sont vos gadgets préférés pour préparer des repas rapides?

 


Pour préparer des repas en deux temps, trois mouvements, consultez notre dossier Repas rapides!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre