Santé psychologique

Guide de l’étiquette des jeux vidéo: 5 conseils pour être un bon joueur derrière l’écran

Article -

Si vous avez des amateurs de jeux vidéo dans votre famille, vous savez que ceux-ci peuvent prendre une place importante dans le quotidien de certains jeunes. La plupart des jeux sur console, comme la Nintendo Switch, la Xbox ou la PlayStation, se jouent « hors-ligne ». Dans ce cas, les prouesses de votre enfant (ou ses cris quand il perd une partie) ne sortent pas de la maison. 

Guide de l’étiquette des jeux vidéo: 5 conseils pour être un bon joueur derrière l’écran
Thèmes abordés

Dans le cas des jeux sur ordinateur, c’est différent. Certains de ces jeux fonctionnent en réseau, ce qui permet aux participants de collaborer — ou d’entrer en compétition — avec des joueurs du monde entier. Comme tout autre sport ou discipline, pour les gamers, le jeu, c’est du sérieux.  

Il y a donc un certain code de conduite à respecter en tant que membre de cette communauté. 

  

Si votre enfant est un amateur de jeux collaboratifs en ligne, voici 5 conseils à lui transmettre pour être un joueur apprécié de ses pairs. 

 

 

1. On ne triche pas. Point final.

Ce premier point peut sembler évident, mais il est essentiel de l’aborder avec votre jeune joueur. Sur certaines plateformes, une simple recherche Google et un petit brassage de méninges suffisent à pirater le jeu vidéo, donnant ainsi au joueur un avantage face à ses adversaires. 

  

Cette technique peut être tentante, surtout quand on n’a pas la même expérience que nos coéquipiers. Néanmoins, sur le terrain de soccer, durant une partie de Loups-garous ou dans un jeu vidéo, la triche n’est jamais la solution. 

  

D’abord, c’est une question de respect envers les autres participants. Mais aussi, l’utilisation de ces raccourcis ne permet pas au jeune de s’améliorer ni de développer ses aptitudes. D’ailleurs, les modérateurs n’ont aucune pitié pour les tricheurs. S’ils sont pris à utiliser des hacks, les joueurs fautifs sont souvent bannis de la plateforme sans autre forme de procès. 

 

 

2. On reste poli, à l’oral comme à l’écrit 

Un des attraits des jeux en réseau est celui de pouvoir échanger avec les autres utilisateurs via la boîte de clavardage (communément appelé le chat). Mais sans une certaine discipline de la part des joueurs, cet espace tombe vite dans le chaos. 

  

C’est pourquoi des règles s’imposent : 

  1. Quand on écrit en majuscules, c’est comme si on CRIAIT À TUE-TÊTE. On évite ! 
  2. Inonder la section clavardage de sons, d’émojis et de textes peu pertinents, ce n’est pas drôle, c’est simplement irritant.  
  3. Les mots interdits à la maison sont aussi interdits ici. On laisse le langage grossier à d’autres. 
  4. Derrière un écran, on se sent toujours plus brave, mais ce n’est pas une raison pour être méchant. Les insultes n’ont pas leur place dans ces conversations. 

 

adolescente ecran soir

 

3. On fait attention à la pollution sonore 

Dans le même ordre d’idées, il existe des conventions quant à l’usage du micro lors des parties en ligne. Bien utilisé, cet outil permet aux joueurs de communiquer rapidement et efficacement. 

  

Il y a tout de même quelques principes à respecter : 

  1. Quand on ne parle pas, on coupe le son du micro. Personne n’aime avoir des bruits de mastication dans ses écouteurs et vous n’avez probablement pas envie qu’on vous entende rappeler à votre jeune de ramasser ses chaussettes sales dans le salon ! 
  2. On ne crie pas dans le micro, même quand c’est frustrant. Il y a d’autres façons d’exprimer ses émotions, sans agresser les tympans des autres joueurs. 
  3. On peut écouter de la musique en jouant, tant que le volume est assez bas pour ne pas déranger les autres participants. 

 

 

4. On soigne l’accueil des nouveaux arrivés 

Il est de la responsabilité de tous de faire du jeu en ligne un environnement convivial. Vous pouvez donc encourager votre enfant à faire preuve de courtoisie envers les nouveaux venus, en leur adressant un message de bienvenue dans l’espace de clavardage, par exemple.  

  

L’accueil passe aussi par la façon dont on traite ceux qui ont moins d’expérience de jeu. Si votre jeune est devenu un joueur expérimenté, invitez-le à traiter les novices comme il aurait aimé qu’on le traite à son arrivée. Faire preuve de patience et les guider dans l’apprentissage du jeu est très apprécié dans la communauté.  

  

 

5. On reste toujours bon gagnant… et bon perdant 

Ce dernier conseil est peut-être le plus important. Être bon joueur, c’est la base de l’étiquette des jeux vidéo. Votre enfant ne doit pas perdre de vue l’objectif de ces jeux collectifs : s’amuser ! 

  

L’esprit de compétition n’est jamais une excuse pour être désagréable avec les autres joueurs, qu’ils soient des coéquipiers ou des adversaires. Voici la bonne attitude à avoir :  

  1. Quand on gagne, on remercie nos concurrents pour la belle partie. 
  2. Quand on perd, on félicite les gagnants et on passe au prochain appel. 
     

 

Si vous remarquez que l’envie de gagner prend le dessus sur le plaisir de jouer chez votre enfant, il est temps d’ouvrir la discussion avec lui. Amenez-le à réfléchir à ce qu’il retire de son expérience. Il pourrait être temps de prendre une pause. 

 

Somme toute, tant qu’il fait preuve de respect envers les autres joueurs et envers lui-même, les jeux vidéo peuvent être une activité enrichissante pour votre enfant. Qui sait, vous vous prendrez peut-être aussi au jeu ? 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre