Santé psychologique

Efficaces, les bureaux actifs à l’école?

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Depuis quelques années, en classe, à la bibliothèque ou le long des corridors, on retrouve dans nos écoles du mobilier dit actif, c’est-à-dire qui encourage ou autorise le mouvement. L’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a publié une revue de littérature sur l’efficacité potentielle de ces bureaux actifs. Tour d’horizon.

Efficaces, les bureaux actifs à l’école?

L’utilisation de bureaux actifs semble logique : privilégier un mobilier actif permettrait aux enfants de non seulement réduire leur temps passif, mais aussi de stimuler le mouvement des élèves, même en contexte de classe. Après tout, à peine 39 % des enfants respecteraient les 60 minutes quotidiennes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée recommandées par les Directives canadiennes en matière d’activité physique. Et nos enfants passent plus de sept heures par jour à l’école…

 

Les vélos-bureaux ou bureaux verticaux s’inscrivent d’ailleurs dans une logique supportée par Le Lab-École sur les « écoles de demain » : « nos enfants devraient avoir des espaces d’apprentissage, innovants, intérieurs et extérieurs, qui privilégient le mouvement » (Penser l’école de demain, 2019). L’INSPQ a voulu creuser un peu sur ce qui apparait pour tous comme une « bonne idée » à travers 25 études : les chiffres démontrent-ils des bénéfices concrets?

 

 

Les bureaux actifs : des effets positifs mitigés…

La revue de littérature entreprise par l’INSPQ présente des résultats conservateurs plutôt que des statistiques emballantes. On suppose ainsi que les bureaux actifs pourraient diminuer modérément les comportements sédentaires, responsables de problèmes de santé variés, de surpoids et de sommeil de mauvaise qualité. L’utilisation de bureaux actifs augmenterait légèrement aussi la dépense énergétique journalière des enfants, ce qui peut faire la différence auprès d’enfants au mode de vie particulièrement sédentaire. Enfin, les bureaux actifs réduiraient les risques associés à une posture assise prolongée sur la santé posturale.

On sait néanmoins que l’activité physique est bonne pour le cerveau et que bouger peut favoriser la réussite scolaire.

 

Performance académique : aucun effet négatif pour les bureaux actifs!

Quant à l’impact des bureaux actifs sur les capacités cognitives ou la performance académique de nos enfants, les études démontrent que leur utilisation n’est au moins pas néfaste. Enchaîner des coups de pédales en classe au lieu d’adopter une classique posture d’écoute passive ne nuit pas au traitement cognitif de l’information ou à la réflexion. Aucune répercussion négative sur nos enfants n’a en outre été répertoriée dans les diverses études. Le seul point questionné : leur coût (et ainsi le retour sur investissement potentiel de cette mesure active).

 

En somme, notre intuition nous dit que les bureaux actifs peuvent contribuer positivement à la santé de nos enfants, les chiffres le supportent modestement, et aucun drapeau rouge en vue : on fonce? Pour l’instant, on remarque des réactions variées parmi les écoles. Certaines les ont adoptés en classe comme outils accessibles à tous, en tout temps, d’autres, comme un moyen de faire ventiler les enfants agités dans les corridors. Ailleurs, leur selle récolte plus de poussière que de popotins. Or, il apparait évident que le cadre d’utilisation de ces bureaux actifs influence leur « efficacité ».

 

Lisez aussi notre article École : des vélos sous les bureaux!

 

Les bureaux actifs ne prétendent pas non plus être la fondation d’une vie scolaire plus saine. Il s’agit d’une mesure parmi d’autres pour plus de mouvements en classe — et si les choses commençaient par bouger?

 

Sources 

Lab-École (2019). Penser l’école de demain.

Guidaro, T, Chambonnière, C & all (2021). Effects of Classroom Active Desks on Children and Adolescents’ Physical Activity, Sedentary Behavior, Academic Achievements and Overall Health: A Systematic Review 

 

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