Sports et plein air

Bouger pour avoir de meilleurs résultats à l’école

Article -

L’activité physique a de nombreux bienfaits sur les fonctions cognitives. Ça, ce n’est pas un secret. Toutefois, les scientifiques ont mis en lumière de nouvelles données très intéressantes sur ces effets à long terme liés à l’amélioration des notes à l’école.

Bouger pour avoir de meilleurs résultats à l’école
Thèmes abordés

Bouger maintenant pour de meilleures notes plus tard

Comme plusieurs articles parus sur le site de Vifa Magazine en ont déjà fait mention, un enfant actif a plus de chance d’obtenir de bonnes notes à l’école. Bouger permet en effet d’établir des connexions neuronales qui augmentent entre autres la capacité d’attention, la mémoire et la rapidité de prise de décision.

 

« Votre enfant n’a pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour obtenir des bienfaits sur le plan académique. Ce serait plutôt la participation totale qui compte. »

Grâce à une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal, et dont les résultats ont été publiés dans le magazine Preventive Medecine, les connaissances sur le sujet et ses effets dans la durée se précisent davantage. Ces recherches se sont attardées sur le parcours de 2837 enfants, de la maternelle jusqu’à la sixième année, et ont permis de déterminer que les jeunes de 6 ans qui ont un mode de vie actif présentent, rendus à 12 ans, de meilleurs résultats scolaires et une meilleure attitude en classe.

 

Vifa

 

Comment bouger pour améliorer les résultats scolaires?

Fait très intéressant : l’étude tient compte de trois types d’activités, soit les sports organisés, les autres activités structurées (comme la danse) et le jeu libre actif. Et bonne nouvelle : votre enfant n’a pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour obtenir des bienfaits sur le plan académique. Ce serait plutôt la participation totale qui compte. C’est-à-dire que plus un enfant bouge, et le plus souvent il le fait, plus il est susceptible de non seulement avoir de bonnes notes, mais aussi de faire preuve de plus d’autonomie dans ses apprentissages ainsi que d’être plus enclin à se conformer aux consignes.

 

Place au jeu actif

Pour réussir à atteindre les 60 minutes d’activités physiques quotidiennes qui sont conseillées pour les jeunes de 5 à 17 ans, il n’y a rien comme le jeu actif. C’est à la portée de tous, car il suffit de bien s’habiller, de mettre le nez dehors et… de s’activer! Cela constitue un merveilleux complément aux cours d’éducation physique et aux activités pratiquées en parascolaire. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre grand dossier thématique.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre