Santé psychologique

Devrait-on laisser notre fille s’habiller sexy?

Article -

Devenue préado, ma fille s’ouvre de plus en plus à de nouveaux horizons, comme celui de la musique pop, ce que je trouve admirable. Mais comment réagirais-je si, un beau matin, elle décidait de s’habiller comme ces chanteuses qu’elle admire?

Devrait-on laisser notre fille s’habiller sexy?
Thèmes abordés

Depuis qu’ils sont nés, j’ai toujours respecté les choix vestimentaires de mes enfants. Même si l’exercice m’a quelques fois causé des grincements de dents (vous savez, ces agencements improbables de couleurs et de motifs pour se rendre au CPE!), je suis fière de toujours leur avoir laissé cette liberté. S’ils n’ont jamais été des cartes de mode, ils ont par contre aiguisé leur confiance en eux; leur goût et leurs choix étant respectés. Aurais-je autant de facilité à tenir cette ligne de pensée si ma fille voulait enfiler une tenue trop suggestive? Probablement pas!

 

Susciter l’admiration

« L’image projetée par certains artistes que les préados et les ados prennent comme modèles peut effectivement mener au phénomène d’hypersexualisation », souligne la psychologue Nadia Gagnier.

 

Mais plutôt que de grimper dans les rideaux à la vue d’une tenue qui, à notre avis, se révèle trop moulante ou dévoile trop de peau, ou encore devant un maquillage qui n’a rien de très subtil, nous devrions tâcher de garder notre calme pour avoir une bonne discussion avec notre enfant.

 

 

« Exprimer à la jeune fille que ses vêtements n’ont pas de bons sens et lui interdire de les porter aura un effet néfaste sur son estime d’elle-même, explique Nadia Gagnier. En agissant de cette manière, on sous-entend qu’elle manque de jugement. »

 

Après avoir pris quelques grandes respirations devant les airs de Cardi B de notre fille, on se rappelle qu’elle est à un moment de sa vie où l’admiration et l’acceptation de sa famille sont acquises depuis longtemps et qu’elle a maintenant besoin de se sentir reconnue par les autres jeunes.

 

« La stratégie de se tourner vers ce que font les gens les plus populaires, les vedettes, est donc tout à fait logique, reconnaît la psychologue. Il est donc important de parler avec l’ado, de lui poser des questions et de lui dire que l’on comprend son besoin de reconnaissance, mais que la façon d’y parvenir n’est peut-être pas la plus appropriée. On l’amène aussi à réfléchir sur le concept de séduction : est-ce vraiment en misant sur son physique qu’elle veut exercer son charme? Quel genre de message cela pourrait-il envoyer à plus long terme? Ne devrait-elle pas miser sur d’autres de ses qualités? »

 

 

La psychologue conseille en somme de profiter de cette situation pour échanger autour des valeurs qui nous animent concernant l’apparence physique, ainsi qu’à propos des différences entre le monde du spectacle et la réalité. « Une réaction négative trop forte ou une interdiction formelle de porter tel ou tel vêtement pourrait faire en sorte que la jeune fille le porte en cachette, une fois loin de la maison, ce qu’on ne veut surtout pas », conclut-elle. 

 

En résumé

  • Reconnaître le besoin d’être reconnue de notre fille.
  • Ouvrir avec elle une discussion pour l’amener à développer son propre raisonnement sur la notion de séduction.
  • L’inciter à cultiver d’autres qualités.
  • Ne pas imposer d’interdiction formelle quant à la façon de s’habiller.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre