Santé physique

L’impact des stéréotypes sexuels sur l’activité physique: comment être un bon modèle pour mon adolescente?

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Alors qu’elles sont en pleine construction de leur identité, les adolescentes sont influencées par de nombreuses pressions extérieures. Ces multiples sources d’influence semblent leur dicter à quoi elles devraient ressembler et comment elles devraient agir afin d’être acceptées ou valorisées[1],[2]. C’est une période de la vie lors de laquelle les jeunes cherchent à se définir, à appartenir à un groupe et où le regard des autres est particulièrement important. Pas facile être ado!

L’impact des stéréotypes sexuels sur l’activité physique: comment être un bon modèle pour mon adolescente?
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Des normes irréalistes et sexistes

Les normes de « beauté » présentent bien souvent un modèle qui est basé principalement sur l’apparence. Ces normes ne sont pas inclusives des diversités (corporelle, fonctionnelle, culturelle, de style, d’expression, de genre, etc.) puisqu’elles mettent de l’avant certains types de corps seulement. De plus, les normes sociales véhiculent et renforcent des stéréotypes sexuels*. Par exemple, la féminité est souvent représentée par la minceur ou la jeunesse.

Ainsi, puisque certaines filles agissent en fonction de ce qu’elles croient être attendu d’elles selon leur genre plutôt qu’en fonction de leur personnalité ou de leurs intérêts, elles peuvent s’empêcher de s’intéresser à certaines activités dans lesquelles elles auraient pu vivre de grands succès et s’épanouir.

 

 

Des conséquences sur la pratique d’activité physique

La représentation stéréotypée des filles en contexte d’activité physique peut leur nuire. Celles qui ne croient pas ressembler aux modèles mis de l’avant peuvent avoir tendance à penser que ces activités ne sont pas faites pour elles et s’en exclure avant même d’essayer. Par exemple, quand la promotion de sports ou d’activités physiques se fait à l’aide d’images génériques retouchées de filles minces et athlétiques, il peut être plus difficile pour les filles dont le corps est différent de s’imaginer y avoir sa place.

 

De plus, il est courant, au sein des familles, de valoriser la pratique sportive des garçons au détriment de celle des filles. Malheureusement, en étant moins encouragées à être actives et à découvrir une variété de sports dès la petite enfance, les filles ont moins d’occasions de développer leurs habiletés, ce qui peut nuire à la confiance qu’elles auront en contexte sportif pendant de nombreuses années, souvent même jusqu’à l’âge adulte.

 

 

Cinq trucs pour contrer l’impact des stéréotypes

Comme parent, que puis-je faire pour contrer l’impact des stéréotypes sur ma fille et ainsi favoriser sa pratique d’activité physique?

 

 

1. Prendre conscience de ses propres croyances

Ai-je tendance à affirmer qu’il est normal pour les garçons d’avoir plus besoin de bouger que les filles? En réalité, les filles ont tout autant besoin de bouger que les garçons! Les stéréotypes sont omniprésents et très souvent banalisés, à tel point qu’il est possible de les transmettre sans même s’en rendre compte!

 

Image corporelle aidez votre enfant aimer son corps

 

2. S’ouvrir aux diversités

Le temps est-il venu de faire un ménage des comptes que l’on suit sur Instagram? Exposons-nous aux diversités corporelles, sexuelles et de genre, et encourageons notre adolescente à faire de même. Les films et les séries que l’on écoute en famille, les vidéos d’entraînement, les livres, les comptes sur les réseaux sociaux, les balados et les entreprises que l’on encourage peuvent nous aider à ajouter à notre univers une grande diversité de filles et de femmes qui s’éloignent des stéréotypes.

 

 

3. Valoriser l’unicité

Ma fille peut-elle nommer l’un de ses talents? Rappelons-lui régulièrement que ce sont sa personnalité, ses préférences et ses intérêts qui la définissent bien mieux que son apparence! L’aider à lui faire prendre conscience de son unicité pourra l’aider à mieux résister aux pressions extérieures.

 

garcon qui grimpre a mur escalade intérieur

 

4. Demeurer à l’écoute

Qu’il s’agisse de vous ou d’un autre adulte de confiance, votre fille sait-elle vers qui se tourner si elle a besoin de se confier? Les préoccupations des filles changent au fur et à mesure qu’elles progressent à travers l’adolescence. À leur rythme et selon leur niveau de confort, assurez-vous que quelqu’un dans leur entourage est là pour les écouter et les conseiller en cas de besoin.

 

 

5. Oser être un modèle

Quand avez-vous expérimenté un nouveau sport ou une nouvelle activité physique pour la dernière fois? Être un modèle, ça ne signifie pas de viser la perfection! Il s’agit plutôt d’être authentique et inclusif ou inclusive envers sa propre identité, ses préférences et ses façons de s’exprimer. Montrez-vous rouge, ou en sueur après une activité… exposez-vous même si vous êtes malhabile, que vous débutez ou que vous êtes peu performant ou performante!

 

En somme, les stéréotypes sexuels contribuent à renforcer des idées sexistes qui nuisent au développement de l’identité des adolescentes. Bien que les causes soient multifactorielles, l’insatisfaction corporelle, l’importance accordée au regard des autres, le manque de confiance en ses habiletés et une faible estime de soi peuvent être des obstacles à la pratique d’activités physiques chez les filles. À notre propre rythme, nous pouvons agir contre l’influence des normes sociales stéréotypées et encourager notre adolescente à faire de même. Prenons donc le temps de réfléchir, avec bienveillance, à la façon dont ces stéréotypes peuvent influencer nos actions et notre relation avec notre adolescente. Tous les corps sont uniques et magnifiques, puis méritent d’être respectés et représentés en train de bouger !

 

Pour en savoir plus sur l’image corporelle et les stéréotypes sexuels, découvrez :

 

 

Ce texte a été rédigé par :

  • Geneviève Leduc, Ph. D.  Conseillère principale aux programmes, Fillactive 
  • Karah Stanworth-Belleville, Dt. P. Cheffe de projets, ÉquiLibre  

 

Sources : 

[1] Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, MEES. (2018). Apprentissages en éducation à la sexualité. Primaire [Document PDF]. Québec : MEES, Gouvernement du Québec. 30p.

[2] Duquet, F. (2003). L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation. Repéré sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux : 

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