Santé physique

5 façons d’intégrer la marche au quotidien

Vous connaissez le « sex-appeal »?! Voici maintenant le « walk-appeal », ou si vous préférez : l’attraction pour la marche. Laissez-vous séduire par la simple petite marche : elle aura des bienfaits sur votre santé physique et sociale, ainsi que pour l’environnement. Voici 5 façons de faire le premier pas et de partager la culture piétonne. 

5 façons d’intégrer la marche au quotidien

1. Adopter les parcours « marchables » près de chez soi

Se balader permet de communiquer en famille et entre amis ou amoureux dans un contexte différent, serein et positif, où on est totalement disponible à soi et à l’autre. Pour en profiter, on repère les rues aux trottoirs larges, les ruelles et les sentes piétonnes qui permettent de se déplacer en jasant calmement.

 

2. Remplacer le gym par le réflexe piéton

Au lieu de marcher uniquement pour se mettre en forme, une ou deux fois par semaine, on peut adopter la marche comme mode de déplacement. Aller à la banque, à l’épicerie, au bureau de poste, au salon de manucure… alouette! C’est l’exercice sain et sans stress à son meilleur. Et pour transporter les achats, on s’équipe d’un bon sac à dos.

 

3. Partir à la découverte des petits commerces près de chez soi

Faire ses courses dans un grand centre commercial peut être pratique, mais il n’y a rien comme encourager les petits vendeurs. En allant visiter ces commerces et boutiques, on accumule des pas et on fait du bien à l’économie locale!

 

4. Inviter ses amis à marcher

Plus on est de fous, plus on rit. Cette règle vaut aussi pour partager le plaisir de marcher au quotidien. C’est le principe des Trottibus (apprenez-en plus ici) pour inciter les enfants à aller à l’école à pied. On parle même maintenant de « walking meetings », des réunions qui se tiennent en marchant.

 

5. S’afficher piéton

 

En se déplaçant à pied, mais aussi en le faisant savoir, on contribue à la prise en compte des besoins des piétons. En contribuant à la campagne Tous piétons! en soumettant son portrait de piéton avec une photo, en participant à une marche exploratoire ou à une autre activité de la campagne Tous piétons durant le mois d’octobre, et en l’affichant sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #touspietons, vous venez rejoindre les piétons engagés partout au Québec, et contribuez à développer la culture piétonne.

 


 

La culture piétonne et la marche sont à l’honneur durant tout le mois d’octobre partout au Québec ! Pour plus d’informations, visitez le site de Tous piétons ou la page Facebook.

 


 

Par Amélie Castaing Rigaud et Charline Weigel | Piétons Québec

 


Consultez tous les articles de notre dossier Transport actif

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre