Tendances

5 programmes qui font bouger dans les écoles

Article -

Étant donné que les jeunes passent la majeure partie de leur journée à l’école la semaine, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et les encourager à bouger là-bas? Voici 5 programmes qui font le pari que l’activité physique a sa place dans les écoles.

5 programmes qui font bouger dans les écoles

1. École Active

Par l’entremise du programme d’aide financière École Active, le ministère québécois de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur souhaite encourager les écoles à améliorer leur offre d’activités physiques, sportives ou de plein air. Rejoindre le plus grand nombre de jeunes, notamment les moins actifs physiquement, fait partie des critères d’évaluation. En 2015, une centaine d’écoles ont bénéficié d’un tel soutien. 

 

2. Le programme FitClub de Fillactive

La fondation Fillactive a pour mission d’initier les adolescentes aux bienfaits de l’activité physique. Son programme le plus connu porte le nom de FitClub et est implanté dans une centaine d’écoles secondaires du Québec et de l’Ontario. Les jeunes filles reçoivent la visite d’ambassadrices et s’entraînent entre filles pendant 8 à 10 semaines en vue d’une grande course-événement de 5 ou 10 km.

 

 

3. À pied, à vélo, ville active!

Par son programme À pied, à vélo, ville active!, Vélo Québec désire inciter les parents et élèves du primaire à modifier leurs habitudes de déplacement vers l’école en adoptant le vélo ou la marche plutôt que la voiture. Des activités de mobilisation sont donc organisées dans les écoles, telles que la réalisation de plans de déplacement scolaire.

 

 

4. Trottibus

Le Trottibus est un programme d’autobus pédestre conçu par la Société canadienne du cancer pour permettre aux enfants du primaire de marcher en toute sécurité jusqu’à l’école. Encadrés par des bénévoles, les écoliers suivent chaque matin un parcours à la queue leu leu. Bon nombre de régions du Québec ont des Trottibus, tout comme certaines écoles de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse.

 

Crédit photo: Trottibus

 

5. Les cubes d’énergie du Grand défi Pierre Lavoie

Depuis 2009 que les écoliers de la province accumulent des cubes d’énergie en mai, mois de l’éducation physique et du sport étudiant, à l’invitation du Grand défi Pierre Lavoie. Quinze minutes d’activité physique égalent un cube d’énergie (unité de mesure intangible). Plus les écoles inscrites amassent de cubes et plus elles courent la chance de remporter la Grande récompense : une journée à La Ronde ainsi qu’une nuit au stade olympique. Ce prix est accordé par tirage au sort à une école par région administrative. D’une année à l’autre, le nombre de cubes amassés par les jeunes Québécois et leurs proches ne cesse d’augmenter. Il atteignait près de 104 millions en 2015.

 

BONUS!

6. La campagne WIXX

Difficile de passer outre la campagne WIXX, qui fait bouger les préados depuis 2012. Chaque année, on rivalise d’imagination pour proposer aux enseignants des idées d’activités qui permettront aux élèves de bouger dans le plaisir. Hockey bottines, ballon-chasseur, Danse comme un WIXX, des capsules de Pauses Actives pouvant être utilisées en classe, un répertoire d’activités en ligne pour les jeunes, etc. On propose aussi une application mobile totalement gratuite, et WIXX TA GANG!, un site permettant aux profs de créer leurs propres activités. Bref, plus d’excuses pour ne pas bouger à l’école!

 

 

Il va sans dire que de tels programmes peuvent devenir de précieux alliés dans l’atteinte des 60 minutes quotidiennes d’activité physique recommandées chez les jeunes.

 

Encouragez l’école de votre enfant à adhérer à l’un (ou plusieurs) de ces programmes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre