Pratico-pratique

6 applications mobiles pour bouger

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La plupart des parents sont excédés par le temps que leurs jeunes passent devant un écran. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre à profit la technologie, en l’associant à plus d’activité physique ? Voici 6 applications à télécharger pour faire bouger !

6 applications mobiles pour bouger

1. Allez bougez Canada

Lancée par l’Association chiropratique canadienne, cette application propose une douzaine d’exercices conçus pour améliorer la posture et prévenir les douleurs dorsales. Chaque exercice est bien expliqué et montré en vidéo, avec notamment une version spécifique aux jeunes. Gratuit.

 

 

2. Mystère dans Lanaudière

Cette nouvelle application éducative est destinée aux  jeunes et à leurs familles. Elle permet de découvrir plusieurs lieux patrimoniaux de la région lanaudoise, via 9 circuits mystérieux.

 

C’est à travers différents jeux tels que des casse-têtes à résoudre, des charades et des jeux de différences que l’enfant progressera dans son enquête. Les familles peuvent choisir le circuit de L’Assomption, de Berthierville et de l’Île Dupas, de Brandon, du Chemin du Roy, de Joliette, de la Nouvelle Acadie, de Repentigny, de St-Jean-de-Matha ou encore de Terrebonne. Gratuit.

 

 

3. Le Vieux-Terrebonne se raconte

Dans le même style, cette application sous forme de circuit audio guidé invite les familles à sillonner les rues du Vieux-Terrebonne. Elle présente 18 points d’intérêts présentant l’histoire du quartier en questions/réponses. Le circuit est disponible gratuitement via l’application Baladodécouverte.

 

 

4. WIXX

Conçue par Québec en forme, cette application propose des missions pour faire bouger les jeunes, dehors ou à l’intérieur. Toute l’histoire tourne autour de Lionel, un entraîneur qui a perdu son mojojumbo. Il faut donc l’aider à le retrouver! Mais qu’est-ce qu’un mojojumbo? Mystère…

 

Des défis à relever permettent de remporter des points, et le jeune devra envoyer une preuve qu’il a relevé le défi.  Exemple des activités proposées : organiser une chasse au trésor minutée, faire un duel de superhéros avec un ami ou créer un parcours d’objets et sauter de l’un à l’autre en imaginant que le plancher a été transformé en lave…Gratuit.

 

 

5. Pokémon Go

Pokémon Go!

 

La populaire application a beau avoir suscité des critiques (lisez notre avis ici), il n’empêche qu’elle a motivé des milliers de jeunes à marcher dans leur quartier, entre amis ou en famille. Diversifiez les trajets pour capturer le plus de Pokémons possibles! Gratuit.

 

 

6. Just Dance Now

Just Dance Now
Crédit : Le Journal du Gamer

 

Ce jeu encourage à danser entre amis sur les hits de l’heure, en suivant une chorégraphie à l’écran, téléphone à la main. Attention à ne pas l’échapper! Les points sont cumulés par la justesse des mouvements, et l’application donne accès à trois chansons gratuites par jour. Accès gratuit au catalogue entier pendant 7 jours.

 

 

 

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7 trucs pour une randonnée réussie

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Rien de tel que la randonnée pédestre pour bouger avec son ado, sans trop de contraintes et de préparatifs! Si l’on exclut les expéditions en montagne de plusieurs jours, la randonnée pédestre est une activité accessible à tous et en toute saison, avec un minimum d’équipement. Voici quelques suggestions pour une randonnée réussie de la tête aux pieds! 

7 trucs pour une randonnée réussie

1. Les bonnes chaussures dans les bons sentiers

Nul besoin d’investir dans des chaussures de randonnée pour des balades sur des terrains tracés sans grand dénivelé. Une bonne paire de souliers de course convient parfaitement, surtout pour les jeunes. Les longues randonnées en terrain montagneux et accidenté nécessitent toutefois le port de chaussures ou bottes de randonnée avec semelles antidérapantes. Les bottes plus hautes stabilisent la cheville et permettent un meilleur équilibre, mais les chaussures avec une tige moyenne offrent un bon compromis entre la protection du pied et le confort de la marche. Plus la randonnée est longue, plus la semelle devrait être rigide.

 

2. Des vêtements adaptés à l’effort et à l’altitude

Pour une longue randonnée en montagne, optez pour le système multicouche qui permet d’enlever ou d’ajouter des vêtements selon les besoins. Au sommet, la température peut être beaucoup plus fraîche! Pour la première couche sur la peau, évitez le coton qui conserve l’humidité et choisissez plutôt un chandail en tissus synthétique. Ajoutez un chandail en laine ou laine polaire et un coupe-vent imperméable pour protéger du vent ou des intempéries. Privilégiez en tout temps le pantalon plutôt que le short pour éviter les piqûres des insectes et les égratignures des branches. Et n’oubliez pas le plus important : des chaussettes de rechange.

 

3. Un bon sac à dos d’ado

Votre ado appréciera sans doute avoir son propre sac à dos avec sa bouteille d’eau, sa collation et ses vêtements de rechange. Un bon sac d’école avec des bretelles rembourrées aux épaules et une ceinture aux hanches peut très bien convenir. Mais une fois rempli, son poids ne devrait pas dépasser 4 kilos pour un jeune, surtout si l’ascension est exigeante. 

 

4. L’équipement essentiel sans le superflu

Un équipement trop lourd est l’ennemi numéro un du randonneur. Pour un parcours d’une journée en montagne, il est préférable de s’en tenir au minimum, sans négliger l’aspect sécuritaire. Éliminez les objets inutiles comme la vaisselle et les ustensiles, mais assurez-vous d’apporter un couteau suisse multifonction, des allumettes et une boussole. Munissez-vous également d’une petite trousse de premiers soins, de lotion solaire et de chasse-moustiques. Votre enfant devrait également avoir un sifflet en cas d‘urgence. Trois coups de sifflet correspondent au signal universel SOS.

 

5. Un goûter au goût du jour

Pour éviter les baisses d’énergie, il est important de grignoter et de s’hydrater régulièrement. Chaque marcheur devrait avoir sur lui sa bouteille d’eau. Apportez des noix, des fruits secs et des barres tendres et votre casse-croûte préféré à déguster au sommet. Et surtout, rapportez tous vos déchets.

 

6. Les bâtons de marche, ça marche

Si certains marcheurs trouvent les bâtons de randonnée embarrassants, plusieurs ne veulent pas s’en passer. En plus d’améliorer l’équilibre et de faciliter la montée, les bâtons aident particulièrement à absorber les chocs aux genoux et aux hanches, lors de la descente. La plupart des bâtons sont télescopiques et on peut les ajuster selon le terrain et la taille du marcheur. Votre ado préfèrera peut-être s’en fabriquer un lui-même dans un bout de bois solide trouvé sur le sentier. Ce qui le rendra encore plus précieux.

 

7. Emportez une bonne carte des sentiers.

Étudiez-la avant de partir et gardez-la avec vous.

 

Bonne randonnée!

 

Pour d’autres trucs, consultez notre dossier Randonnée pédestre en famille.

 

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