Santé physique

Tous Piétons: 4 raisons d’opter pour la marche au lieu de la voiture

Ce mois-ci, Vivre en Ville organise, en collaboration avec la toute nouvelle organisation Piétons Québec, la première campagne de promotion de la marche et de la culture piétonne au Québec.

Tous Piétons: 4 raisons d’opter pour la marche au lieu de la voiture

Même si nous sommes tous piétons, à un moment ou à un autre de notre journée, la marche est largement sous-valorisée et en perte de terrain au Québec. Dans nos villes, environ 50 % des déplacements de moins de 1 km se font aujourd’hui en auto. Au total, ce sont environ 2 660 pas perdus par jour et par personne.

 

La campagne Tous piétons! À la recherche des pas perdus invite chaque Québécois à prendre conscience de ses occasions manquées de marcher, et à opter pour la marche dans ses déplacements quotidiens, que ce soit pour aller chercher une pinte de lait au dépanneur, amener les enfants à l’école ou encore se rendre au gym! Il s’agit de remettre la marche à l’honneur et de souligner l’importance des villes faites pour les piétons, ainsi que les avantages santé, économiques, sociaux et écologiques des déplacements à pied.

 

 

 

Voici 4 raisons d’opter pour la marche au lieu de la voiture pour vos déplacements de courte distance:

 

1. Les bénéfices santé de la marche

Se déplacer en marchant est une façon simple d’intégrer l’activité physique dans sa routine quotidienne. La marche est l’un des exercices offrant le plus de bienfaits pour la santé mentale et physique. Bénéfique pour maintenir les articulations flexibles et agiles, elle développe le tonus musculaire, améliore la santé du cœur et est aussi un moyen efficace de perte ou de maintien du poids si elle est pratiquée de manière régulière.

 

Accessible à tous, sans différence d’âge, elle contrôle la tension artérielle, augmente le bon cholestérol et diminue le stress.

 

2. Marcher, c’est économique pour tous

Adopter la marche sur de courtes distances permet de diminuer les dépenses liées à la voiture. Pour les familles optant pour les modes de déplacement actifs, les coûts du carburant, des réparations, de l’assurance et de l’entretien sont réduits. De plus, le coût et le stress liés au temps perdu dans les bouchons de circulation peuvent être réduits par une diminution de la congestion routière.

 

Par ailleurs, des quartiers conçus selon les besoins des piétons dynamisent les commerces de proximité, car les gens font plus facilement et plus souvent leurs achats dans leur quartier. De plus, la valeur des propriétés le long des couloirs de verdure et des sentiers est accrue.

                                                          

3. La marche, mode de transport zéro émissions

Comme les autres modes de déplacement actifs, la marche est respectueuse de l’environnement et pratiquement non polluante. C’est même LE mode de déplacement 0 émission par excellence. Le fait de remplacer les trajets en voiture par les transports actifs contribue à réduire la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effets de serre, la consommation d’énergie et la pollution sonore.

 

4. Plus d’accessibilité pour tous

La marche a également une dimension communautaire et sociale. Mode de déplacement universel, de 7 à 77 ans, et peu importe le revenu, elle permet à tous d’être autonomes dans ses déplacements. Quand les jeunes peuvent se déplacer à pied, ils sont moins dépendants de parents-taxis pour se rendre à leurs activités.

 

Une ville avec des infrastructures piétonnes et favorisant les déplacements à pied favorise la justice sociale en rendant plus accessibles à tous les services, les emplois, les loisirs et les soins médicaux à ceux qui ne possèdent pas de voiture. Les milieux de vie plus propices à la marche permettent de briser l’isolement en offrant le développement d’un sentiment d’appartenance et d’une identité communautaire. Ils peuvent même créer une dynamique de voisinage qui augmente la sécurité par la surveillance faite par les citoyens.

 

Pour en savoir plus sur la culture piétonne et découvrir les activités organisées près de chez vous, visitez la page de la campagne Tous piétons! À la recherche des pas perdus.

 

Forum Priorité Piétons: Pour une véritable culture piétonne au Québec

Puisque marcher est profondément ancré dans notre ADN et que le piéton est l’âme de nos villes, un forum Priorité piétons est organisé le jeudi 29 octobre à la grande bibliothèque de Montréal. Son objectif : contribuer à combler le déficit piéton du Québec.

 

Au programme, des conférenciers qui ont décortiqué l’âme du piéton, des experts et des passionnés de la marche qui viendront discuter avec nous de réflexions inspirantes et des orientations à adopter pour que tous les citoyens aient envie de marcher.

 

Visitez ce site pour vous inscrire au forum Priorité Piétons.

 

Par Amélie Castaing Rigaud | Vivre en Ville

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre