L’inquiétude des parents reliée au temps passé par leurs enfants devant les écrans est bien réelle. Cependant, dans cette croisade contre le temps-écran, on oublie parfois que les jeunes peuvent retirer certains bénéfices de cette utilisation.
Quels sont les avantages de l’utilisation des écrans? |
---|
Source : Doit-on limiter le temps-écran des enfants à la maison? |
Il est possible de responsabiliser votre enfant en lui enseignant à gérer lui-même son temps d’écran. Voici 9 conseils pour l’aider à développer un rapport sain avec les appareils électroniques.
1. Discutez en famille
Expliquez à votre enfant l’importance d’être actif physiquement et de réduire le temps passé devant un écran. N’hésitez pas à lui parler des dangers associés à une surexposition aux écrans.
2. Comptabilisez le temps passé devant les écrans
Préparez un tableau sur lequel parents et enfants inscriront le nombre d’heures passées devant un écran (pour autre chose que le travail ou l’école) durant une semaine. Peut-être sentirez-vous le besoin de réduire progressivement le temps d’écran?
3. Conseillez l’enfant au sujet des applications utilisées
Encouragez votre enfant à choisir des applications éducatives et celles favorisant la créativité et les interactions sociales. Les sites EduLulu et Entertainment Software Rating Board sauront vous guider.
4. Partagez du temps d’écran avec votre enfant
Prenez connaissance des émissions de télévision et des jeux préférés de votre enfant et discutez-en avec lui.
5. Imposez un temps limite
Donnez des consignes claires sur le temps d’écran et faites-les respecter.
6. Donnez l’exemple
Suivez les règles que vous avez établies même si vous trouvez difficile d’être privé de vos appareils électroniques. Votre enfant sera plus susceptible de faire de même.
7. Désignez des zones « sans écrans » dans la maison
Il est déconseillé de placer un téléviseur ou un ordinateur dans la chambre d’un enfant et de laisser un téléphone intelligent à sa portée durant la nuit. En plaçant l’ordinateur dans un endroit passant de la maison, vous pourrez comptabiliser plus facilement le temps d’écran et garder un œil sur ce que fait votre enfant. On interdira aussi les écrans à table afin de favoriser les échanges entre les membres de la famille et pour permettre aux enfants d’être en plein contrôle de leur appétit.
8. Organisez des activités sans écran
Pour détourner votre progéniture des écrans, proposez des activités familiales en privilégiant les activités physiques extérieures comme une balade à vélo, une journée de ski ou une randonnée en montagne. Voici 6 trucs pour organiser une fin de semaine sans écran.
Dans son livre Viens jouer dehors!, l’ergothérapeute Francine Ferland explique que pour des raisons d’espace, le jeu est habituellement plus actif à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle fait aussi remarquer qu’autrefois, jouer dehors était une récompense, mais que de nos jours, c’est plutôt perçu comme une punition. Elle conseille aux parents désireux de convaincre leurs enfants de faire des activités extérieures d’invoquer le plaisir que cela procure plutôt que de dire que c’est bon pour la santé.
9. Informez-vous au sujet du contrôle parental
Certaines fonctions de contrôle parental permettent d’intégrer des minuteries de jeu, de gérer l’accès en ligne ou de surveiller les sites Web que votre enfant visite. Consultez notre article Gestion du temps-écran : 4 logiciels et applications de contrôle parental.
Le sujet vous intéresse? Consultez notre dossier Temps-Écran.
RÉFÉRENCES:
- Bourcier, Sylvie (2010). L’enfant et les écrans, Montréal, Les Éditions du Chu de Sainte-Justine.
- Ferland, Francine (2012). Viens jouer dehors!, Montréal, Les Éditions du Chu de Sainte-Justine.
- Documentaire L’Écran roi