Rôle du parent

Comment organiser une fête d’enfants en mode COVID-19?

Article -

Comment organiser une fête d’enfants dans le contexte actuel, alors que plusieurs règles de distanciation sont toujours à prendre en compte? Voici quelques pistes de réflexion.

Comment organiser une fête d’enfants en mode COVID-19?
Thèmes abordés

Le choix des invités

Avant d’organiser une fête, prenez connaissance des recommandations en cours émises par la Santé publique. En ce début juillet, à l’heure d’écrire ces lignes, les rassemblements privés, extérieurs et intérieurs, sont permis. Mais ceux-ci doivent toujours se limiter à 10 personnes issues de 3 différents ménages. Cela signifie donc que le fêté doit s’en tenir à deux invités (ou plus s’ils sont accompagnés d’autres membres de leur famille). Un choix qui peut-être bien déchirant pour ceux qui avaient l’habitude de célébrer en grand. La formule peut toutefois être revue. Planifiez par exemple une succession de brèves visites : le matin, deux amis se pointent, l’après-midi deux autres et même chose en soirée. L’idée, c’est d’étirer le plaisir!

 

Pour agir dans le respect des règles, mais aussi des limites de tous, prenez également le temps de discuter avec les parents des amis invités pour connaître leur point de vue sur les règles de distanciation ainsi que ce qu’ils sont prêts à accepter ou non dans un contexte d’anniversaire.

 

 

Le lieu

Organisez la fête à l’extérieur dans la mesure du possible. Si vous ne disposez pas de cour, prenez d’assaut la ruelle ou le parc le plus près. Garder les distances réglementaires sera ainsi plus facile, et vous pourrez également convier plus de personnes qu’indiquées pour les rassemblements privés. Comme le succès de l’événement dépend en grande partie de la météo, prévoyez dès le départ une date de reprise si le plan initial tombe à l’eau.

 

Des activités adaptées

Les amis ne peuvent pas venir à la maison? Qu’à cela ne tienne : pourquoi le fêté ne ferait-il pas lui-même la tournée des amis pour récolter souhaits et cadeaux ? Pour rendre la chose ludique, transformez cette virée en rallye ou en chasse au trésor. À chaque maison visitée, un indice pourrait par exemple être remis à l’enfant qui doit lui-même trouver la prochaine destination. Bien entendu, il vous faudra manigancez avec les autres parents pour mettre le plan à exécution.

 

Au menu

Souffler (lire : propulser une infinie quantité de gouttelettes) sur des bougies plantées dans un gâteau nous apparaît dorénavant comme une totale aberration sanitaire. Ce n’est toutefois pas une raison de mettre une croix sur cette tradition et encore moins sur le gâteau. Seulement, les chandelles devront être présentées autrement : sur un cupcake individuel par exemple. Exit également les repas à partager en formule buffet et les bols de croustilles et de maïs soufflé. Vous pourriez opter pour une formule « boîte à lunch » à remettre à chaque invité, une bonne façon de contrôler la quantité de gâteries ingérées en une seule journée!

 

Des célébrations virtuelles

Zoom, Teams, Google Hangout… ces mots font probablement désormais partie de votre vocabulaire familial. Ces outils qui ont volé à notre secours pour faciliter l’école à la maison et le télétravail peuvent aussi être de précieux alliés pour que grand-papa, grand-maman ou toute personne qui ne peut pas être de la fête « en vrai » y participe quand même à distance.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre