Rôle du parent

Comment faire sortir les enfants de la maison?

Article -

Dans son livre Viens jouer dehors! Pour le plaisir et la santé, Francine Ferland consacre un chapitre entier à des suggestions de jeux extérieurs adaptés aux différents âges et à chaque saison. Voici une sélection d’activités susceptibles de séduire les préadolescents et adolescents :   

Comment faire sortir les enfants de la maison?
Thèmes abordés

1. Faire voler un cerf-volant

Cette activité — qui se pratique dans un grand espace, loin des arbres et des lignes électriques — nécessite de l’entraînement, de la force et du jugement. Un beau défi!

 

2. Jouer au Frisbee®

Pour s’amuser avec un Frisbee®, les jeunes doivent avoir développé une bonne technique et de la précision.

 

3. Participer à des activités

Que ce soit le hockey, le soccer, le baseball, le football, le basketball, le tennis ou la natation, c’est toujours chouette de participer à une activité organisée par sa municipalité ou son école.

 

4. Faire une collection d’éléments naturels

Ça permet d’organiser une randonnée pour partir à la recherche de plantes, insectes, coquillages ou roches.

 

5. Organiser des sorties familiales ou entre amis

Partir en randonnée pédestre, vélo, canot, kayak, pêche, camping, ski ou patin en groupe, c’est plus motivant!

 

6. Jouer les moniteurs

Suggérez aux préados d’amuser les plus jeunes. Cela leur fournira un prétexte pour s’adonner à des jeux normalement réservés aux petits tout en renforçant leur estime de soi! Voici quelques idées :

  • Faire des sauts en largeur ou en hauteur avec des cordes.
  • Jouer à cache-cache, à la marelle ou à la tague.
  • Organiser une course à obstacles : faire des pas de géant ou de souris, sauter par-dessus une pierre, ramper sous la table de patio, etc.

 

7. Intégrer les activités extérieures au quotidien

Il est bon d’encourager les jeunes à marcher ou à prendre leur vélo pour se rendre au dépanneur, chez des amis ou à l’école. Selon Kino Québec, le nombre d’enfants canadiens qui se rendent à l’école à pied est passé de 80 % à 9 % en trois décennies.

 

Pourtant, la distance à franchir est souvent courte… À l’adolescence, ils sont aussi en mesure de rendre service à leurs parents ou leurs grands-parents en entretenant le jardin, en pelletant la neige ou ramassant les feuilles mortes. Ça permet de faire d’une pierre deux coups!

 

Pour lire l’entrevue avec Francine Ferland, auteure du livre Viens jouer dehors! Pour le plaisir et la santé, c’est ici!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre