Rôle du parent

Comment accompagner un enfant qui souffre de stress?

Article -

Selon la Fondation de psychologie du Canada, le niveau de stress chez les enfants a grimpé de 45 % au cours des 30 dernières années. Quelles en sont les causes, comment le reconnaître et bien outiller les jeunes afin d’atténuer les effets néfastes?

Comment accompagner un enfant qui souffre de stress?
Thèmes abordés

« Chez la plupart des gens, les petits comme les grands, la principale source de stress est la nouveauté, c’est-à-dire se retrouver dans des situations où on ne sait pas trop ce qui arrivera. Dans la vie des enfants, les facteurs de nouveautés sont multiples », soutient d’emblée Francine Tellier, conseillère aux partenariats et coordonnatrice à l’Association québécoise des CPE. Celle qui a collaboré à l’élaboration du programme préscolaire Nos enfants et le stress nous livre les pistes qui suivent afin d’identifier si notre enfant souffre du stress et comment l’aider.

 

[article id=5875]

 

Selon la Fondation de psychologie du Canada, le niveau de stress chez les enfants a grimpé de 45 % au cours des 30 dernières années.

 

Les causes du stress

Un changement d’école, de groupe ou de niveau, une séparation, un déménagement, un horaire trop chargé, ou au contraire pas assez de stimulations, de l’intimidation, des conflits, des difficultés scolaires… les situations susceptibles de déclencher du stress chez les enfants sont infinies.

 

Les signes à surveiller

Bien que les manifestations du stress varient d’un enfant à l’autre selon son tempérament, le contexte, son âge ou son niveau de développement, soyez attentif à tout changement de comportement. Crises de colère, tristesse, insécurité, isolement, insomnie, perte d’appétit, désintérêt pour leurs activités favorites, refus d’aller à l’école ou ennuis physiques (maux de ventre, de tête, etc.) : voici quelques-uns des symptômes du stress.

 

 

Comment intervenir?

L’écoute et la communication constituent les principales clés pour aider les enfants à combattre le stress. Avec bienveillance, soit sans jugement ni reproche, amenez-les tout doucement à exprimer ce qu’ils ont sur le cœur. Pour établir le lien de confiance propice aux confidences, il est conseillé de passer du temps avec l’enfant, faire avec lui des activités qu’il affectionne particulièrement et de lui démontrer de l’affection. Peut-être ne seront-ils pas en mesure de mettre eux-mêmes le doigt sur ce qui leur cause du tracas et, par conséquent, de le verbaliser. Qu’importe, l’essentiel demeure de leur assurer une présence réconfortante.

 

Quelques coups de pouce

Les stratégies favorables à une meilleure gestion du stress sont multiples :

  • Aménager des moments de temps libre et de détente à l’horaire.
  • S’initier à des techniques de relaxation, de méditation et de yoga.
  • Pratiquer des activités physiques plusieurs fois par semaine.
  • Maintenir une routine quotidienne stable.
  • S’assurer que l’enfant ait suffisamment d’heures sommeil et une alimentation équilibrée.

 

papa lit histoire fille avant dormir

 

Quand le stress devient trop envahissant

Si malgré tous les moyens mis en place, votre enfant semble ne pas être en mesure de surmonter son stress et que celui-ci devient de plus en plus invalidant, vous pouvez recourir aux services d’un ou d’une psychologue, que ce soit à l’école, via le CLSC ou en clinique privée. Référez-vous à l’Ordre des psychologues du Québec pour connaître les ressources de votre région.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre