Les parents estiment qu’ils sont en grande partie responsables du niveau d’activité physique de leurs enfants. C’est ce que révèle un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 1000 parents québécois dans le cadre de la campagne WIXX.
La très grande majorité des parents croient qu’il est important que leurs préados participent à des activités physiques organisées (91 %) et non organisées (98 %) et qu’il se déplace de façon active (92 %).
Ils sont d’ailleurs confiants de pouvoir influencer la participation de leurs enfants à de telles activités. Et c’est très bien ainsi, car l’implication des parents est déterminante : leurs encouragements et leur soutien ont une influence décisive sur la pratique d’activités physiques et sportives de leurs enfants. Voici quelques idées pour y arriver :
1. Rappelez (souvent!) l’importance d’être actif
La grande majorité des enfants de 9-13 ans (86 %) disent que leurs parents leur rappellent souvent l’importance d’être actif physiquement. Mais ce n’est pas tout de le dire… il faut le faire!
2. Bougez avec votre enfant
Les parents sont les premiers modèles de leur enfant. La grande majorité des parents (90 %) prévoient faire de l’activité physique avec leur enfant de 9-13 ans au cours des prochains mois. En plus de partager un moment agréable en famille, vous donnez l’exemple.
3. Faites découvrir des activités à votre enfant
4. Facilitez le transport lorsque votre enfant souhaite faire une activité physique
Le manque de transport vers les lieux d’activité physique représente un grand frein à l’activité physique. Bonne nouvelle : la majorité des parents (78 %) ont offert le transport à leur enfant de 9-13 ans dans le cadre de la pratique d’activités au cours de la dernière année scolaire.
5. Accompagnez votre enfant lors de ses activités physiques et sportives
6. Ne lésinez pas sur les encouragements
La très grande majorité des enfants disent se sentir encouragés (94 %) et aussi aidés par leurs parents à faire de l’activité physique (94 %). Plus de la moitié des jeunes interrogés (58 %) affirmant même se sentir fortement aidés et encouragés par leurs parents. Amenez l’enfant à reconnaître de lui-même la valeur de son engagement sportif et de ses réussites.
7. Inciter votre enfant à jouer dehors
Le jeu est habituellement plus actif à l’extérieur qu’à l’intérieur. Jouer dehors a de nombreux effets positifs sur la condition physique. De plus, l’enfant qui s’amuse dehors laisse libre cours à son imagination, ce qui lui procure un sentiment de maîtrise et de liberté.
8. Encouragez votre enfant à se déplacer activement
Les trois quarts des jeunes de 9-13 ans (74 %) affirment se déplacer à pied ou à vélo dans leur quartier. Voici 3 effets positifs du transport actif chez les jeunes.
9. Limitez les activités passives et diminuez le temps-écran
Mais tout n’est pas perdu : la quasi-totalité des jeunes (97 %) a l’intention de faire 60 minutes d’activités physiques et sportives par jour!
Pas seulement la responsabilité des parents! |
---|
C’est une bonne nouvelle que les parents se sentent interpellés par le niveau d’activité physique de leurs enfants, puisqu’ils sont des acteurs importants dans leur vie. Mais la promotion de l’activité physique chez les jeunes demeure une responsabilité partagée.
Les Québécois demeurent d’ailleurs très nombreux à affirmer que les gouvernements et — dans une moindre mesure — les milieux scolaires ne font pas suffisamment d’actions pour influencer le niveau d’activité physique des jeunes des 9 à 13 ans.
Consultez cette fiche de Veille Action si vous cherchez des pistes d’action pour amener les différents milieux de vie à offrir des environnements favorables à l’activité physique. |
Sources :
- Opinions et attitudes à l’égard d’un mode de vie physiquement actif, Sondages répétés réalisés par Léger Marketing entre 2015 et 2015.
- Kino-Québec (2011) L’Activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir. Avis du Comité scientifique de Kino-Québec. Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Disponible sur le site de Kino-Québec.