Sports et plein air

7 skateparks à essayer cet été au Québec

Article -

Vous cherchez les plus beaux skateparks extérieurs au Québec? En voici 7 où jeunes et moins jeunes peuvent se rassembler et s’amuser à profusion. À vos planches!

7 skateparks à essayer cet été au Québec
Thèmes abordés

Chaudière-Appalaches

1. Espace Carpe Diem, à Saint-Georges

Chaudière-appalaches-St-Georges_skatepark
Crédit photo : Tourisme Chaudière-Appalaches

Le skatepark est accessible gratuitement aux adeptes de planche à roulettes, de trottinette et de BMX. Il est situé à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 1re Avenue à la hauteur de la passerelle Canam/Boa-Franc (10330, 1er Avenue). Ce lieu est éclairé jusqu’à 22 h tous les jours de la semaine.

Aussi à découvrir dans la région : la toute nouvelle piste multiroulante (pumptrack), sise au 807 rue Olympique, au cœur du quartier UMANO, à Lévis. Allez y jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçu!

 

planche-a-roulette

 

Lanaudière

2. Skatepark Sébastien Toutant, à L’Assomption

skatepark-Sebastien-Toutant-assomption
Crédit photo : Tourisme Lanaudière

Tout nouveau à L’Assomption, le skatepark a été inauguré au début juin en présence du champion olympique et snowboarder, Sébastien Toutant. Ce skatepark, situé au Parc des Moissons (1118, boulevard Jacques-Degeay), porte d’ailleurs le nom de l’athlète qui a écrit une page d’histoire lors des olympiques à Pyeongchang en 2018. Il a été conceptualisé et rêvé par de jeunes Assomptionnistes, accompagnés de Papillon Skateparks.

 

Autre skatepark à découvrir dans la région : celui au Parc Casavant-Desrochers, sis au 155, rue Riendeau, à Saint-Charles-Borromée. Ça vaut le détour!

 

 

Laurentides

3. Parc Multisports, à Saint-Jérôme

ville-st-jerome-skatepark
Crédit photo : Ville de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme compte quatre parcs de planche à roulettes sur son territoire, dont un parc d’envergure régionale. Le parc, qui a été inauguré en 2020, est situé en plein cœur du Quartier des sports, près du parc Multisports (750, rue Filion). Plusieurs modules ont été installés sur une surface de béton de 2 700 m², au grand bonheur des amateurs de cette discipline qui est maintenant au programme des Jeux olympiques. Le parc est ouvert tous les jours, de 9 h à 23 h.

 

 

Mauricie

4. Adrénaline Urbaine, à Trois-Rivières

Mauricie-Adrenaline_Urbaine
Crédit photo : Olivier Croteau

Adrénaline Urbaine est une entreprise qui a pour mission la démocratisation des sports de planche. On y trouve non seulement un skatepark extérieur, mais aussi un à l’intérieur (et bien plus aussi). En fait, c’est un centre de sports d’action unique au Canada. Situé dans le District 55, au 2300 rue des Grands-Marchés, on peut y pratiquer 10 disciplines sportives. Tant les débutants que les athlètes de haut niveau y trouvent leur compte. Pour les amateurs de snowboard, sachez qu’il y a un snowpark sur le toit, accessible quatre saisons (oui, oui, toute l’année!). Consulter le site Internet de l’entreprise pour connaître l’horaire et la tarification d’accès

 

Autre skatepark à découvrir dans la région : celui du parc des Ormeaux où l’on trouve aussi une piste d’entraînement de BMX.

 

 

Montréal

5. Planchodrome du Parc Olympique, à Montréal

skatepark-montreal
Crédit photo : JF Savaria – Parc olympique

Le planchodrome Vans Pro de calibre mondial construit sur l’Esplanade du Parc olympique attire de nombreux adeptes. Il comprend une série diversifiée d’obstacles pour tous les niveaux. Il est situé dans le secteur 900 de l’Esplanade du Parc olympique, près de la rue Sherbrooke. Il est ouvert gratuitement, tous les jours du lever du soleil à la tombée de la nuit.

 

Gaspésie

6. Skatepark de Gaspé, à Gaspé

Gaspesie-skatepark
Crédit photo : Roger St-Laurent – Ville de Gaspé

Avec une vue imprenable sur la baie de Gaspé, ce parc de planche à roulettes est le lieu de rencontre par excellence pour les enfants, les adolescents et même les adultes. Les amateurs de planches, mais aussi de BMX, de trottinette et de patins à roues alignées s’y donnent rendez-vous. Le parcours, soulignons-le, a été conçu par le champion canadien de BMX Hedi Bassoussi. Le parc est situé près de la halte routière. L’adresse est : 25, boulevard de York S.

 

Saguenay–Lac-Saint-Jean

7. Skatepark Chicoutimi, à Saguenay

Crédit photo : JF Savaria - Parc olympique
Crédit photo : Ville de Saguenay

Le parc de planche à roulettes Chicoutimi se trouve dans le parc du Bassin, derrière le musée de la Petite Maison Blanche au 251 rue Bossé dans le secteur Chicoutimi Sud. Il se compose de deux aires distinctes sur deux niveaux. On y trouve des marches, des bancs, des plans inclinés, des rampes, et bien plus. Il est adapté à tous les niveaux et à toutes les disciplines, autant pour la planche que pour la trottinette, le patin à roues alignées et le BMX.

 

Amis planchistes, n’oubliez pas de penser à votre sécurité. Portez votre casque! Le port de genouillères, de coudières et de protège-poignets est aussi fortement recommandé.

 

Votre enfant aimerait essayer cette discipline? Découvrez 4 étapes pour initier les enfants au skateboard.   

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre