Sports et plein air

Skateboard: 4 étapes pour initier notre enfant

Article -

La planche à roulettes est une activité sportive complète qui allie équilibre, coordination et agilité. Sa pratique est en outre créative — et sociale! Comment initier nos enfants à ce sport à l’apport potentiel positif sur leur santé physique, mentale et sociale?

Skateboard: 4 étapes pour initier notre enfant
Thèmes abordés

Désuète, cette réputation de sport de « flânage au parc » : la planche à roulettes gagne en respect — son introduction aux Jeux olympiques n’y est probablement pas étrangère! – et en popularité auprès d’une clientèle de plus en plus diversifiée. Le skateboard adopte maintenant plusieurs visages, prend différentes formes: intéressant, mais potentiellement déroutant! Marche à suivre pour bien cerner les besoins de notre enfant, puis l’équiper et s’outiller vers une pratique satisfaisante et sécuritaire.

 

 

1. Préciser les intentions de notre enfant en skate

En planche à roulettes, on retrouve les adeptes de tricks et autres acrobaties sur roues et ceux qui privilégient plutôt le plaisir dans les déplacements. Chaque pratique dépend d’une planche à roulettes spécialisée. Qu’est-ce qui attire notre enfant à la planche? Fausse route assurée si on n’a pas précisé son intérêt avec elle ou lui! Dans un premier temps, on peut opter pour une planche dite hybride, plutôt polyvalente, qui offre une performance adéquate dans un peu tout, le temps que notre jeune développe (ou pas!) une préférence marquée.

 

 

2. S’équiper pour une pratique sécuritaire du skateboard

La planche, ce n’est pas tout! Parce qu’en découvrant sa pratique, notre enfant va tomber. Souvent. Ainsi, il faut s’assurer d’avoir un équipement de protection adéquat, c’est-à-dire un casque, des protège-coudes, des protège-genoux et des protège-poignets. Cet attirail limite les blessures courantes liées à la pratique de la planche à roulettes, soit les entorses de la cheville, les entorses du poignet ou les commotions cérébrales.

 

Vous hésitez à laisser votre enfant prendre des risques? Consultez notre article pour en savoir davantage sur les bienfaits du jeu libre.

 

 

3. Rouler aux bons endroits sur sa planche à roulettes

On ne se lance pas dans une piste double-noire en planche à neige à la première descente. En planche à roulettes, c’est pareil! On privilégiera d’abord une surface asphaltée plane, par exemple une cour d’école, dans laquelle notre enfant pourra développer une certaine maîtrise de sa planche à roulettes. On veillera surtout à lui éviter toute rencontre potentielle avec une voiture, source principale de blessures sérieuses. Enfin, il est plus sage de s’exercer en skate dans des modules ou parcs spécialement conçus pour la pratique en planche à roulettes. Leur aménagement suit des directives précises pour en faire un terrain sécuritaire… ce qui n’est pas le cas de la rampe de l’escalier à côté de la station de métro. Il est d’ailleurs primordial de bien prendre connaissance des règles du skatepark afin que tous les usagers puissent s’y exercer, en toute sécurité.

 

 

 4. Apprendre en étant bien accompagné

La planche à roulettes est un sport technique, dont l’apprentissage gagne à être bien encadré. Une formule privée d’une ou deux heures est d’abord recommandée. Notre enfant y apprendra les notions de base, dont l’ABC de la position debout, les principes de la poussée et des habiletés essentielles comme le freinage. Une structure de cours organisés offre d’ailleurs un contexte idéal pour les apprentissages d’un néophyte, qui y trouvera en même temps de nouveaux acolytes. Sinon, aux planchodromes, il n’est pas rare que les plus expérimentés partagent généreusement leurs connaissances aux petits nouveaux, heureux de compter de nouveaux membres dans leurs rangs. YouTube et cie regorgent aussi de contenus sur les différentes techniques en skateboard ; notre enfant prendra plaisir à accumuler des connaissances qu’il pourra tester à sa prochaine sortie.

 

Où offre-t-on des cours de skateboard aux enfants?

Le planchodrome du Parc olympique de Montréal

La mythique boutique Rollin sur Hochelaga propose des cours pour toute la famille sur le nouveau parcours urbain de plus de 10 000 m2, voisin du stade. À partir de 6 ans. Une formule parents-enfants est aussi disponible. Nouveauté de l’été 2022: un camp de jour!

 

Le QC skateboard camp à Québec

En formule privée, en activité parascolaire ou en camp de jour, les jeunes de 9 à 17 ans qui veulent comprendre tous les rouages de la planche et ses secrets seront servis au Qc skateboard camp.

 

Taz Skateboard Montréal

Plus grand «skatepark» intérieur au pays, le Taz Skateboard Montréal est une adresse incontournable dans la grande région métropolitaine pour des cours de groupe (6 ans et plus), des cours privés ou même des cours parents-enfants, accompagnés d’un coach spécialisé.

 

Adrénaline Urbaine

À Trois-Rivières, on se tourne vers Adrénaline Urbaine, qui dévoilera son nouveau centre de 40 000 pi2 en 2022.

 

Par ailleurs, plusieurs boutiques de skateboard locales organisent des séances d’initiation, des sessions de cours, voire des camps estivaux spécialement pensés pour nos jeunes. Certains cours sont destinés uniquement aux filles. Contactez la petite « shop » de votre quartier: un mordu vous guidera vers vos ressources locales!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre