Sports et plein air

Deux fois plus d’éducation physique au Séminaire de Chicoutimi

Article -

Depuis le début de l’année scolaire, les étudiants de la première à la quatrième secondaire du Séminaire de Chicoutimi bénéficient du double d’heures d’éducation physique. Une initiative qui vaut son pesant d’or!

Deux fois plus d’éducation physique au Séminaire de Chicoutimi

Le nombre de cours d’éducation physique et à la santé est passé de 2 à 4 périodes de 65 à 75 minutes par cycle de neuf jours pour tous les étudiants jusqu’en secondaire 4. 

 

« Pour les élèves de secondaire 5, c’était impossible en raison des exigences du ministère de l’Éducation pour l’entrée au cégep », précise Bianca Tremblay, directrice des services pédagogiques au Séminaire de Chicoutimi.

 

L’école, un milieu propice 

Considérant que l’école est un endroit idéal pour rejoindre les jeunes et les sensibiliser à l’importance de faire de l’activité physique et d’adopter de saines habitudes de vie, le Séminaire n’a pas hésité à mettre de l’avant son projet.

 

« Des études démontrent que les élèves qui bougent sont plus réceptifs et plus concentrés. De plus, l’activité physique diminue l’anxiété et favorise la réussite scolaire », spécifie Bianca Tremblay.

 

Une restructuration au niveau des cours a donc été faite pour la rentrée 2014. Des notions théoriques ajoutées : mode de vie actif, hygiène, sommeil, stress et anxiété, habitudes alimentaires, cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR), lecture d’étiquettes nutritionnelles et bien d’autres sujets font maintenant partie des thèmes abordés avec les étudiants dans différentes matières; en mathématiques, en français et en sciences, entre autres.

 

Un exemple à suivre

Le Séminaire de Chicoutimi, un exemple à suivre? Sans contredit. « Mais il faut que la volonté vienne du milieu, reconnait la directrice des services pédagogiques. Dans notre cas, tant les professeurs que la direction étaient favorables à ce projet qui visait tous les jeunes, et non seulement les sportifs. L’idée a été présentée au conseil d’administration de notre école privée. Ensuite, une lettre a été envoyée aux parents. Nous faisons équipe. »

 

Un dossier santé… en plus!

Soulignons qu’en collaboration avec Dre Julie St-Pierre de la Clinique 180 et son équipe de nutritionnistes, chaque étudiant de l’institution scolaire chicoutimienne aura un dossier santé qui le suivra pendant les 5 années de son secondaire. Ce dossier comprend notamment une évaluation physique et un questionnaire lié aux saines habitudes de vie. « Les tests permettent d’établir un plan d’action pour les élèves qui auront un besoin particulier », dit Bianca Tremblay. Un soutien qui permet  aux jeunes d’intégrer les notions apprises sur les saines habitudes de vie dans leur quotidien.

 

Et pour motiver les élèves dans leur mission de bouger davantage, il est intéressant de savoir que le Séminaire s’est allié avec nul autre que le triathlonien Pierre Lavoie.

Décidément, pour contrer la sédentarité chez nos jeunes et lutter contre le surpoids qui afflige bon nombre d’entre eux, voilà un virage santé plus qu’inspirant!

 

Vous souhaiteriez qu’il y ait plus d’heures destinées à l’activité physique et à l’apprentissage de saines habitudes de vie à l’école de vos enfants? Une suggestion : discutez-en lors d’une rencontre du conseil d’établissement. Consultez aussi l’article Comment obtenir plus de sport à l’école de votre enfant.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre