Tendances

Pierre Lavoie, instigateur et cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie

Article -

Il y a cinq, ans Pierre Lavoie a mis sur pied le GDPL (Grand défi Pierre Lavoie), un événement sportif qui fait la promotion des saines habitudes de vie.

Pierre Lavoie, instigateur et cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie

« Le GDPL, explique-t-il, est un mouvement de société qui vise à mettre en action des gens pour créer un courant valorisant l’adoption d’un mode de vie sain. » Le but du GDPL : insuffler aux nouvelles générations le goût de bouger et ainsi contrer les problèmes de santé liés à l’inactivité.

 

Chaque année, le GDPL galvanise les troupes et mobilise jeunes et moins jeunes pour les motiver à s’activer. Le GDPL, c’est :

  • une tournée dans les écoles du Québec pour inciter les jeunes à bouger ;
  •  le concours Lève-toi et bouge! qui motive les élèves à s’activer en récoltant des « cubes énergie » pour remporter un grand prix ;
  •  1000 km de vélo effectués par près de 200 équipes cyclistes qui parrainent chacune une école primaire pour inciter les élèves à s’inscrire au concours Lève-toi et bouge.

 

Pierre Lavoie a mis sur pied un tel événement pour favoriser l’émergence d’une prise de conscience collective quant à l’importance d’inciter les préados à adopter un mode de vie actif.

 

La sédentarité chez les jeunes

Vidéo : Sylvain Marotte

 

Pierre Lavoie s’investit corps et âme depuis des années pour faire passer le message des saines habitudes de vie et pour court-circuiter la tendance actuelle qui voudrait qu’en dépit de l’argent investi dans le régime de santé publique, les jeunes d’aujourd’hui aient pour la première fois une espérance de vie plus courte que celle de leurs parents.

 

Un constat alarmant

Vidéo : Sylvain Marotte

 

Pierre Lavoie est un éveilleur de conscience. Il croit pertinemment que les choses sont en train de changer pour le plus grand bien du plus grand nombre, et surtout, pour le mieux-être des jeunes Québécois.

 

Le GDPL, qui fête cette année son cinquième anniversaire, a été bonifié pour rejoindre encore plus de jeunes que par les années passées. Pour en savoir davantage sur l’édition 2013 du GDPL, on consulte le www.legdpl.com.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre