Sports et plein air

Découvrez le véloneige, un nouveau venu sur les pentes!

Article -

Plus facile à apprendre que la planche à neige et le ski alpin, le véloneige (ou scooter des neiges) est en train de faire sa place sur les pentes. Au Québec, cet accessoire de glisse est maintenant accepté dans une trentaine de stations. 

Découvrez le véloneige, un nouveau venu sur les pentes!

Plus facile à apprendre que la planche à neige et le ski alpin, le véloneige (ou scooter des neiges) est en train de faire sa place sur les pentes. Au Québec, cet accessoire de glisse est maintenant accepté dans une trentaine de stations.  Plus facile à apprendre que la planche à neige et le ski alpin, le véloneige (ou scooter des neiges) est en train de faire sa place sur les pentes. Au Québec, cet accessoire de glisse est maintenant accepté dans une trentaine de stations.

 

Apparition du véloneige au Québec

Parfois nommé scooter des neiges, il est connu mondialement sous le nom de snowscoot, même en France d’où il est originaire… C’est le manufacturier Dcade à Sainte-Julie, en Montérégie, qui a lancé l’idée du nom en français. 

 

Comme il n’existe pas de fédération sportive pour cette discipline au Québec, c’est Dcade qui a pris l’initiative, l’hiver dernier, de monter un programme de formation de moniteurs pour les cours. Il faut dire que la directrice générale de Dcade, Lynda Plourde a été elle-même monitrice de ski et gestionnaire de station.  

 

Quels sont les prérequis?

Avoir déjà fait des sports de glisse est-il un prérequis? Pas du tout. À preuve, le Québécois Vincent Brault, qui a fait bonne figure dans des championnats du monde de véloneige, n’était pas skieur ni planchiste à l’origine. Ayant commencé à l’âge de 14 ans, il y a plutôt vu une continuité de sa passion pour le vélo BMX.  

 

Où apprendre à faire du  véloneige?

Voici quelques stations offrant la location d’équipement et des cours d’initiation.

 

Cours d’initiation au Mont Sutton.
Crédit photo: Mont Sutton

 

Mont Sutton

671, chemin Maple

Sutton

(450) 538-2545

 

La famille Gadbois à Owl’s Head.

Crédit photo: Owl’s Head

 

Owl’s Head

40, Chemin du Mont Owl’s Head

Mansonville

(450) 292-3342

 

 

Ski Mont Rigaud, une des premières stations à avoir accepté le véloneige. 

Crédit photo: Mont Rigaud

 

Mont Rigaud

321, rue des Érables

Rigaud

(450) 451-0000

 

Ski La Reserve

56, chemin du Mont La Réserve

Saint-Donat

1-877-424-1373

 

Où pratiquer le véloneige?

Sans forcément offrir la location d’équipement et les cours d’initiation, plusieurs stations acceptent le véloneige sur leurs pentes. En voici quelques-unes.

 

En plus d’autoriser le véloneige, Ski Saint-Bruno en fera la vente cet hiver.  
Crédit photo: Ski Saint-Bruno

 

Ski Saint-Bruno

550, Rang des Vingt-cinq Est

Saint-Bruno-de-Montarville

(450) 653-3441

 

 

À Ski Val Neigette, dans le Bas Saint-Laurent. 

Crédit photo: Ski Val Neigette

 

Ski Val Neigette

25 rue du Givre

Sainte-Blandine/Mont-Lebel (Rimouski)

(418) 735-2800

 

Mont Video

43, chemin du Mont-Vidéo

Barraute (Val d’Or)

(819) 734-3193

 

Val d’Irène

115, route Val-d’Irène

Sainte-Irène-de-Matapédia

1-877-629-3450

 

Mont Adstock

120, route Mont Adstock

Municipalité d’Adstock

(418) 422-2242

 

Comment choisir un véloneige?

On retrouve principalement trois formats, selon la taille de l’individu :

  • 3 ½ pi à 4 pi (les tout petits)
  • 4 pi à 5 pi (enfant, préado) 
  • 5 pi et plus (préado, adulte)

Comme les enfants grandissent vite, il vaut la peine de considérer l’achat d’un véloneige d’occasion. Lorsqu’ils atteignent une taille de 5 pi et plus, ce qui est le cas de plusieurs préados, ils passent alors au format adulte. L’achat d’un article neuf est alors davantage justifié.

Chez Dcade, il est possible d’acheter un véloneige d’occasion ou l’échanger quand l’enfant est devenu trop grand. Le prix d’un scooter des neiges neuf varie de 950 $ à 1250 $. 


Pour en savoir plus à propos des sports de glisse, consultez notre dossier complet sur le sujet.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

Cet hiver, découvrez la luge alpine!

Article -

Dépassée, la luge? Que non! Les centres de glisse sont de plus en plus nombreux à proposer cette activité… assurément tendance! Découvrez la luge alpine au Centre de glisse Vallée du Parc, en Mauricie.

Cet hiver, découvrez la luge alpine!

La luge alpine est originaire des pays scandinaves, où elle est très populaire auprès des amateurs de sensations fortes et de leurs familles. On la retrouve également un peu partout dans les Alpes, en Europe. Les entrepreneurs d’ici ont vraisemblablement flairé la bonne affaire… et l’envie d’expérimenter de nouvelles activités de nos préados! Que diriez-vous de dévaler en famille des pistes de plusieurs kilomètres de long, et de pouvoir compter sur un remonte-pente pour répéter l’expérience?

 

Pour qui?

La luge alpine, qui n’est pas sans nous rappeler le sport olympique, plaira à tous les passionnés d’aventures, de plein air et ceux qui sont à la recherche d’expériences authentiques. Cette discipline est accessible à une vaste clientèle et ne demande aucun prérequis, sinon d’être âgé de plus de 10 ans (certains centres ont une politique différente, informez-vous!). Le port du casque de sécurité est généralement exigé.

 

Cet hiver à Vallée du Parc

Dès cet hiver, le Centre de glisse Vallée du Parc proposera aux amateurs de vitesse un premier sentier de luge alpine, d’une longueur de 2,2 km. La piste sera exclusivement réservée à cette activité. Les lugeurs utiliseront le télésiège quadruple afin d’accéder au départ du sentier. Aussi bien dire que l’on concentre le plaisir de la descente!

 

L’expérience de luge alpine y sera encadrée par un guide qui expliquera la marche à suivre et coordonnera les descentes avec son groupe. La durée de l’expérience pour les départs de jour sera de 3 heures incluant les instructions, les remontées et les descentes. Pour les descentes nocturnes, l’expérience sera d’une durée de 2 heures. Il est fortement conseillé de réserver vos places. Il sera possible de pratiquer la luge toutes les fins de semaine, en continu pendant la période des Fêtes, ainsi que lors de la semaine de relâche, si les conditions météorologiques le permettent.

 

Où faire de la luge alpine au Québec cet hiver?

Vallée du Parc

10000, boulevard Vallée du Parc

Shawinigan, secteur Grand-Mère (Québec)

(819) 538-1639,  1 800 363-1639

 

Tout nouveau sentier de luge d’une longueur de 2,2 km. Places limitées : réservations fortement suggérées. L’achat des billets peut être fait sur le web.

 

Le Massif de Charlevoix à Québec

Chalet du sommet

455, route 138

Petite-Rivière-Saint-François

418 632-5876, 1-877-632-5876

 

Piste de 7,5 km au cœur de magnifiques paysages. Port du casque et réservation obligatoires. La signature d’un tuteur est requise pour les 10 à 17 ans. L’achat des billets peut être fait sur le web.

 

Domaine du Radar dans Chaudière-Appalaches

50, route Sainte-Catherine

Saint-Sylvestre

(418) 596-1292

 

Dévalez 2,4 km de sentiers au Mont Sainte-Marguerite, le plus haut sommet de la région. Port du casque et réservations obligatoires.

 

Mont-Édouard au Saguenay

67 rue Dallaire

L’Anse-Saint-Jean

(418) 272-2927

 

La descente en luge est réservée aux 12 ans et plus. Casque obligatoire. Horaire calqué sur celui des glissades en tubes.


Pour en savoir plus à propos des sports de glisse, consultez notre dossier complet sur le sujet.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre