Sports et plein air

5 camps d’été pour renouer avec la nature et l’agriculture

Article -

Rien de mieux pour initier nos enfants à la nature que de leur offrir quelques jours dans un camp d’été sur une ferme ou dans un milieu naturel. Voici 5 idées de camps pour s’éloigner du bitume et de l’asphalte et se rapprocher de l’eau, des poules ou des légumes frais!

5 camps d’été pour renouer avec la nature et l’agriculture
Thèmes abordés

1. Camp de jour à la ferme de Boucherville

 

Ce camp de jour organisé par l’organisme Fous de nature a tout pour plaire : les enfants rencontreront les fermiers, les bestioles et les animaux des jardins. Au programme : des journées bien remplies avec des notions d’écologie et botanique, des occasions de côtoyer la nature, d’en apprendre plus sur l’agriculture et sur l’environnement en général. Promis, les petits se saliront les mains dans la terre!

 

Infos 

Camp de jour Fous de nature à la Ferme de Boucherville

À La Ferme s.e.n.c.
1111 Chemin d’Anjou, Boucherville (Québec) J4B 0B6

Du 27 juin au 19 août

Pour les 5 à 12 ans

Camp de formation d’aide-naturaliste (13 à 15 ans) 

Du 4 au 8 juillet 

Coût par semaine : 212 $

 

 

2. Camp de jour Héritage Laurentien

En plein cœur de l’île de Montréal se trouve un joyau de biodiversité, de calme et de nature : le parc des Rapides de l’arrondissement LaSalle. L’organisme Héritage Laurentien a pour mission de mettre en valeur cet environnement souvent méconnu des Montréalais. Le camp de jour s’adresse aux jeunes intéressés par la nature, l’écologie et le plein air. Observation de la faune, chasse aux insectes, pêche scientifique sont au programme. Un camp vélo-nature est aussi offert aux 10 à 15 ans, qui se baladeront du Parc Jean-Drapeau au Canal de Lachine.

 

Infos 

Camp de jour Héritage Laurentien

Parc des rapides, Boulevard LaSalle

Montréal, Québec

514-367-6540

Du 27 juin au 19 août.

Pour les 6 à 17 ans

Coût par semaine : 190 $ (135$ pour Camp Assistant Naturaliste).

 

 

3. Ferme pédagogique Marichel

Les camps de vacances de la Ferme Marichel s’adressent à une clientèle très vaste de 5 à 17 ans. Chaque groupe d’âge bénéficie d’un programme adapté à ses intérêts et ses besoins. Ainsi, les 5 à 7 ans participent au Mini-Camp de 3 nuits, idéal pour s’initier à l’atmosphère du camp de vacances. Ils nourriront les animaux de la basse-cour, prendront soin des moutons, ramasseront les œufs et donneront le biberon aux agneaux.

Quant au plus vieux, ils visiteront des fermes de la région, rencontreront un agronome ou un vétérinaire, assisteront à la traite de la vache, jardineront et récolteront les légumes.

 

Infos 

Camp de vacances de la Ferme pédagogique Marichel

809, rang Bois Franc
Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Québec
G0S 2A0

418-599-2949

Du 26 juin au 19 août

Pour les 5 à 17 ans

Coût par semaine : à partir de 380 $

 

Vifa

 

4. La Ferme d’André

Différentes options de camps estivaux sont proposées à la Ferme d’André. Les 5 à 15 ans peuvent fréquenter le camp de jour, pour une semaine ou même pour une seule journée! Le camp de vacances offre quant à lui des séjours d’une semaine ou plus.

 

Dans les deux cas, l’accent est mis sur l’initiative et l’imagination des jeunes, qui, ici, ne sont ni attitrés à un moniteur en particulier, ni regroupés par âge. Ce sont les enfants qui décident eux-mêmes de leurs activités selon leurs intérêts, en naviguant à travers le manège des chevaux, la grange, l’étable, le potager, les champs ou la piscine!

 

Infos 

Camp de vacances de la Ferme d’André

1082 Chemin Upper Concession

Ormstown, Québe

450.829.2940

Du 26 juin au 20 août

Camp de jour et camp de vacances : 5 à 15 ans

Coût par semaine pour le camp de vacances : 780 $

Coût pour le camp de jour : 60 $ par jour ou 300 $ par semaine

 

5. Camp de jour au Parc national du Mont-Saint-Bruno (Sépaq)

 

Ce camp de jour, tout comme celui de la Ferme de Boucherville, est organisé par l’organisme Fous de nature. Au programme : randonnées, expériences scientifiques, découverte du milieu naturel du Mont-Saint-Bruno. Les groupes d’une dizaine d’enfants sont supervisés par des naturalistes-animateurs (il existe d’ailleurs un programme d’aides-naturalistes pour les ados de 12 à 15 ans). Différentes thématiques se succèdent tout au long de l’été.

 

Infos 

Camp de jour au Parc national du Mont-Saint-Bruno

Entrée du parc située devant le stationnement No. 3
330 Rang des Vingt Cinq E, Saint-Bruno-de-Montarville, Qc, J3V 4P6

Du 27 juin au 19 août

Pour les 4 à 15 ans  

Coût : 212 $ par semaine

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre