Rien de mieux pour initier nos enfants à la nature que de leur offrir quelques jours dans un camp d’été sur une ferme ou dans un milieu naturel. Voici 5 idées de camps pour s’éloigner du bitume et de l’asphalte et se rapprocher de l’eau, des poules ou des légumes frais!
1. Camp de jour à la ferme de Boucherville
Ce camp de jour organisé par l’organisme Fous de nature a tout pour plaire : les enfants rencontreront les fermiers, les bestioles et les animaux des jardins. Au programme : des journées bien remplies avec des notions d’écologie et botanique, des occasions de côtoyer la nature, d’en apprendre plus sur l’agriculture et sur l’environnement en général. Promis, les petits se saliront les mains dans la terre!
Infos |
---|
Camp de jour Fous de nature à la Ferme de Boucherville À La Ferme s.e.n.c. Du 27 juin au 19 août Pour les 5 à 12 ans Camp de formation d’aide-naturaliste (13 à 15 ans) Du 4 au 8 juillet |
2. Camp de jour Héritage Laurentien
En plein cœur de l’île de Montréal se trouve un joyau de biodiversité, de calme et de nature : le parc des Rapides de l’arrondissement LaSalle. L’organisme Héritage Laurentien a pour mission de mettre en valeur cet environnement souvent méconnu des Montréalais. Le camp de jour s’adresse aux jeunes intéressés par la nature, l’écologie et le plein air. Observation de la faune, chasse aux insectes, pêche scientifique sont au programme. Un camp vélo-nature est aussi offert aux 10 à 15 ans, qui se baladeront du Parc Jean-Drapeau au Canal de Lachine.
Infos |
---|
Camp de jour Héritage Laurentien Parc des rapides, Boulevard LaSalle Montréal, Québec 514 367-6540 Du 27 juin au 19 août. Pour les 6 à 17 ans |
3. Ferme pédagogique Marichel
Les camps de vacances de la Ferme Marichel s’adressent à une clientèle très vaste de 5 à 17 ans. Chaque groupe d’âge bénéficie d’un programme adapté à ses intérêts et ses besoins. Ainsi, les 5 à 7 ans participent au Mini-Camp de 3 nuits, idéal pour s’initier à l’atmosphère du camp de vacances. Ils nourriront les animaux de la basse-cour, prendront soin des moutons, ramasseront les œufs et donneront le biberon aux agneaux.
Quant au plus vieux, ils visiteront des fermes de la région, rencontreront un agronome ou un vétérinaire, assisteront à la traite de la vache, jardineront et récolteront les légumes.
Infos |
---|
Camp de vacances de la Ferme pédagogique Marichel 809, rang Bois Franc 418 599-2949 Du 26 juin au 19 août Pour les 5 à 17 ans |
4. La Ferme d’André
Différentes options de camps estivaux sont proposées à la Ferme d’André. Les 5 à 15 ans peuvent fréquenter le camp de jour, pour une semaine ou même pour une seule journée! Le camp de vacances offre quant à lui des séjours d’une semaine ou plus.
Dans les deux cas, l’accent est mis sur l’initiative et l’imagination des jeunes, qui, ici, ne sont ni attitrés à un moniteur en particulier, ni regroupés par âge. Ce sont les enfants qui décident eux-mêmes de leurs activités selon leurs intérêts, en naviguant à travers le manège des chevaux, la grange, l’étable, le potager, les champs ou la piscine!
Infos |
---|
Camp de vacances de la Ferme d’André 1082 Chemin Upper Concession Ormstown, Québec 450 829-2940 Du 26 juin au 20 août Camp de jour et camp de vacances : 5 à 15 ans |
5. Camp de jour au Parc national du Mont-Saint-Bruno (Sépaq)
Ce camp de jour, tout comme celui de la Ferme de Boucherville, est organisé par l’organisme Fous de nature. Au programme : randonnées, expériences scientifiques, découverte du milieu naturel du Mont-Saint-Bruno. Les groupes d’une dizaine d’enfants sont supervisés par des naturalistes-animateurs (il existe d’ailleurs un programme d’aides-naturalistes pour les ados de 12 à 15 ans). Différentes thématiques se succèdent tout au long de l’été.
Infos |
---|
Camp de jour au Parc national du Mont-Saint-Bruno Entrée du parc située devant le stationnement No. 3 Du 27 juin au 19 août Pour les 4 à 15 ans |