Sports et plein air

36 endroits pour faire du SUP au Québec cet été

Article -

La pratique de la planche à pagaie (que l’on appelle aussi SUP ou surf à pagaie) gagne de plus en plus d’adeptes et avec raison, car l’activité apporte son lot de défis et procure bien du plaisir. Vous voulez vivre l’expérience? Voici quelques endroits dans la belle province où vous pouvez louer l’équipement.

36 endroits pour faire du SUP au Québec cet été

Ce sport nautique, accessible à toute la famille, fait travailler tout le corps et teste l’équilibre. On peut le pratiquer en eau calme comme agitée.

 

Crédit photo: Mélanie Dubé

 

Dans plusieurs parcs de la Sépaq

Plusieurs parcs nationaux proposent la location, laquelle inclut la planche, la pagaie et la veste de flottaison. Pour savoir où faire du surf à pagaie sur un plan d’eau du réseau de plein air de la Sépaq, consultez la liste sur leur site Internet.

 

Abitibi-Témiscamingue

 

Bas-Saint-Laurent

 

Cantons-de-l’Est

 

Chaudière-Appalaches

 

Charlevoix

 

Côte-Nord

 

Gaspésie

 

Iles de la Madeleine

 

Lanaudière

Crédit photo: Écho Aloha – Toursime Laurentides

 

Laurentides

 

Laval

 

Mauricie

Crédit photo: Maïkan Aventure – Tourisme Mauricie

 

Montréal

 

Outaouais

 

Québec

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Vous connaissez d’autres endroits où faire du SUP? Partagez vos bonnes adresses dans les commentaires ci-dessous!

 

Vous pouvez aussi en trouver d’autres en consultant les sites Internet des Associations touristiques régionales.


Pour découvrir toutes nos idées d’activités, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

3 activités pour désennuyer vos enfants en camping

Article -

Une fin de semaine de camping en famille, c’est toujours plaisant! Vous manquez d’idées pour occuper vos jeunes? Voici 3 activités originales qui plairont à tous.   

3 activités pour désennuyer vos enfants en camping

1. Cailloux flottants

C’est un classique. Pour ce jeu, vous n’avez besoin que d’un lac et de cailloux, mais pas n’importe lesquels! Vous devez bien les choisir : ils doivent être plutôt plats, pas trop lourds, mais pas trop légers non plus… Une fois que vous avez fait votre réserve de bons cailloux, vous pouvez commencer!

 

Le but du jeu est de lancer les cailloux, un à la fois, à la surface de l’eau de manière à ce qu’ils fassent le plus de ricochets possible. Petit truc : vous devez lancer le caillou assez fort, mais vous devez également le faire tourner sur lui-même le plus vite possible. Des heures de plaisir en vue!

 

2. Course mouillée

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir en votre possession quelques pots de yogourt vides avant de partir pour la fin de semaine! Avec un clou, faites des petits trous dans les pots, à environ 1 cm du fond.

 

Formez deux équipes et trouvez deux grands contenants vides que vous placez à une certaine distance de chaque équipe. Placez un autre contenant rempli d’eau au départ de la course. À go, un joueur de chaque équipe remplit d’eau son pot troué et le met sur sa tête. L’eau va bien sûr s’écouler par les trous… Le joueur doit donc se dépêcher d’aller vider son pot dans le contenant vide. L’équipe gagnante est celle dont le contenant est le plus rempli… et dont les joueurs sont les moins mouillés!

 

3. Hébertisme en forêt

En famille, concevez et fabriquez un parcours d’hébertisme en forêt. Lorsqu’il sera fait, vous pourrez vous lancer des défis! Utilisez votre imagination; les possibilités de trajets sont infinies. Voici quelques idées pour vous inspirer :

 

  • Prenez des bûches et mettez-les debout pour former un petit parcours. Vous devez marcher dessus et rester en équilibre pour traverser cette épreuve!
  • Grimpez à un arbre et attachez un ruban coloré autour du tronc. Vous devez toucher au ruban pour continuer!
  • Placez des branches sur le sol à égale distance. Vous devrez passer à cet endroit sans ne jamais toucher aux branches!

 


 En manque d’inspiration pour faire bouger vos enfants? Consultez notre dossier Idées de jeux.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre