Les choix de camps d’été adaptés sont souvent plus restreints pour les enfants qui vivent avec des limitations physiques ou intellectuelles, mais une petite recherche permet d’en trouver plusieurs au Québec!
Les camps d’été adaptés permettent aux jeunes de s’amuser en pleine nature et aux parents de souffler un peu, en ayant la sérénité d’esprit de savoir que les animateurs sont formés pour répondre aux besoins particuliers de leurs enfants. Voici 10 suggestions de camps d’été adaptés!
Camps d’été adaptés à Montréal
1. Camp Papillon – handicap physique ou intellectuel
Depuis 1938, l’historique Camp Papillon offre à des jeunes vivant avec un handicap l’occasion de participer à la vie de plein air dans un camp de vacances adapté à leur condition. Chaque année, quelque 700 campeurs profitent donc d’activités variées en nature, aux abords du Lac Pierre.
Société pour les enfants handicapés du Québec
2300, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)
514 937-6171
2. Centre Didache – autisme ou handicap intellectuel
Le Centre Didache offre aux enfants autistes l’occasion de s’amuser dans le cadre d’un camp de jour estival. En plus de nombreuses sorties organisées, les jeunes participeront à une foule d’activités en compagnie de leurs moniteurs spécialisés.
1871, boulevard Rosemont
Montréal (Québec)
514 274-9358
Camps d’été adaptés à Laval
3. Camp GymnO – difficultés d’apprentissage
Le camp de jour de GymnO Laval s’adresse aux 5 à 21 ans éprouvant des difficultés d’apprentissage. Il peut ainsi s’agir de problèmes de motricité fine ou globale, des problèmes d’attention ou de concentration, ou encore de difficultés touchant la communication. D’une durée de 7 semaines, de la fin juin à la mi-août, ce camp de jour offre un éventail d’activités allant du gymnase à la piscine, en passant par des jeux coopératifs, des activités thématiques, du bricolage et des sorties. Le ratio est d’un moniteur pour 5 jeunes.
2465, Rue Honoré-Mercier
Laval (Quebec)
450 625-2674
4. Campgourou – handicap physique ou intellectuel
Le programme Campgourou, qui se veut unique au Québec, s’adresse aux Lavallois âgés de 6 à 17 ans ayant des besoins spécialisés : trisomie, troubles envahissants du développement, troubles de langage et tout autre handicap empêchant un jeune de s’inscrire à un camp de jour régulier. Campgourou présente également un volet d’intégration, permettant à certains jeunes de pouvoir intégrer le camp de jour régulier de leur quartier par la suite.
1333, boulevard Chomedey
Laval (Québec)
450 662-5000
Camps d’été adaptés dans les Cantons de l’Est
5. Camp Massawipi – handicap moteur, auditif ou visuel
Le Camp Massawippi est un camp de vacances accueillant des campeurs âgés entre 6 et 30 ans qui vivent avec une déficience physique, auditive ou visuelle. Une gamme d’activités nautiques, sportives, artistiques et culturelles est offerte. L’organisme propose aussi un camp de jour à Montréal axé sur les arts pour les jeunes multi-handicapés de 5 et 21 ans.
3161, Round Bay
Ayer’s Cliff (Québec)
819 838-4707
Camp d’été adapté dans le Centre-du-Québec
6. Maison du LCDI de L’érable – autisme et handicap intellectuel
Les animateurs du camp de la Maison du CLDI de L’érable proposent des thématiques quotidiennes à leur jeune clientèle souffrant notamment de déficience intellectuelle et de trouble du spectre de l’autisme.
1724, St-Édouard,
Plessisville (Québec)
819 362-7323
Camp d’été adapté en Montérégie
7. Camp de Grandpré – trouble envahissant du développement, handicap intellectuel ou physique
Situé à Otterburn Park sur les rives de la Rivière Richelieu, tout près du mont Saint-Hilaire, le Camp de Grandpré dispose d’un immense boisé, de sentiers aménagés, d’espaces récréatifs, d’une piscine, d’un tout nouveau gymnase interactif et d’une cafétéria. Les groupes de différentes tailles, pouvant aller jusqu’à 200 personnes, sont hébergés dans trois chalets rénovés.
756, chemin des Patriotes Sud
Otterburn Park, Québec
J3H 1Z5
sboijeot@fondationpapillon.ca
Camps d’été adaptés à Québec
8. Grand village – autisme et handicap intellectuel ou physique
Grand village offre un camp de vacances pour des séjours de 6 à 10 jours et qui accueille les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés afin de leur offrir une expérience unique, adaptée à chaque clientèle.
2434, route Marie-Victorin
Lévis (Québec)
G7A 4H7
9. Camp d’été L’Escapade – autisme
Le camp L’Escapade offre sept semaines de camp de jour pour personnes autistes qui ont besoin d’un encadrement (un moniteur jumelé avec un ou deux campeurs au maximum). Ce camp allie sécurité et efficacité dans des lieux spécialement aménagés pour accueillir des activités de musique, de détente, de jeux, de bricolage, etc. L’environnement des camps permet aussi plusieurs activités extérieures: promenades, balançoires, trampoline et baignade.
1055, boul. des Chutes
Québec (Québec)
G1E 2E9
Vous pourrez trouver une foule d’autres camps spécialisés répertoriés dans le site web de l’Association des camps du Québec. Il vous sera possible de parcourir le site selon vos propres critères et selon les besoins particuliers de vos ados.
Vous avec fait l’expérience d’un camp que vous avez aimé et vous aimeriez la partager avec nos lecteurs? N’hésitez pas à laisser le nom et les coordonnées du camp en question en commentaire. Merci!
Vous trouverez d’autres idées dans notre dossier Camp de vacances