Si vos vacances familiales se déroulent au Québec cet été, sachez que chaque région a de quoi offrir aux parents et à leur marmaille. Voici 3 lieux coups de cœur suggérés par les guides Ulysse dans Charlevoix!
Oups! Vous vous êtes trompés de saison? Consultez nos idées d’activités pour l’automne dans cette région!
Extraits du guide Ulysse Explorez Charlevoix, Tadoussac et la Côte-Nord par Julie Brodeur.
1. Le Sentier des Caps de Charlevoix
De la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente à Petite-Rivière-Saint-François, le Sentier des Caps de Charlevoix couvre plus de 50 km de sentiers pédestres sur des sommets de 500 à 800 m en surplomb sur le fleuve. Des refuges et des emplacements de camping parsèment le parcours (service de transport de bagages et de voiture disponible). Vues époustouflantes tout au long du tracé.
Le Sentier des Caps de Charlevoix
2. Parc national des Grands-Jardins
À travers d’étonnants et grandioses paysages de taïga, d’étendues de lichen aux tons pastel, de forêts en régénération et de toundra, le très vaste parc national des Grands-Jardins permet de s’adonner à de nombreuses activités de plein air dans un cadre naturel unique.
Le parc national des Grands-Jardins compte une douzaine de sentiers de randonnée pédestre ponctués de petits chalets ou de refuges; une partie des sentiers est accessible en hiver pour la raquette et le ski nordique. Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes (8,6 km aller-retour) figure parmi les plus beaux sentiers au Québec. La montée se révèle agréable et donne accès à des points de vue saisissants. Depuis le sommet (980 m), le regard embrasse entre autres l’astroblème de Charlevoix et porte même jusqu’au fleuve. Le superbe sentier Le Pioui permet quant à lui de marcher sur les crêtes du mont.
Parc national des Grands-Jardins
3. L’isle aux Coudres
La vie économique de l’Isle-aux-Coudres, ainsi baptisée par Jacques Cartier en 1535, a gravité pendant plusieurs générations autour de la chasse aux cétacés, plus particulièrement la chasse au béluga. La construction navale, principalement des goélettes, appelées « voitures d’eau » dans la région de Charlevoix, constituait également une industrie importante.
Grâce à son terrain plat, l’Isle-aux-Coudres est idéale pour les balades à vélo. Vélo-Coudres loue des vélos pour tous les goûts, dont les célèbres quadricycles (jusqu’à 8 pers.), des vélos électriques et des tandems.
Pour découvrir l’Isle-aux-Coudres d’agréable façon, faites vos provisions de pains, pâtisseries, fruits frais, gelées, miel, vins mousseux et cidres chez les artisans et producteurs locaux, et offrez-vous un pique-nique à la pointe ouest de l’île, un endroit particulièrement magnifique au coucher du soleil. Sinon, conservez vos achats pour le lendemain et pique-niquez de bon matin à la pointe du Bout d’en Bas (à l’extrémité est de l’île), où les levers de soleil sont splendides.
Extraits du guide Ulysse Explorez Charlevoix, Tadoussac et la Côte-Nord par Julie Brodeur.