Pratico-pratique

Voyager avec des enfants: 11 gadgets pour des vacances en famille réussies

Article -

C’est le début des vacances. La maison est propre, le four est éteint et les fenêtres sont bien fermées. Les enfants ont fait leur dernier, dernier, dernier pipi. Dehors, les parents jouent à Tetris avec les bagages et poussent bien fort sur le coffre de la voiture pour le fermer.

Voyager avec des enfants: 11 gadgets pour des vacances en famille réussies
Thèmes abordés

Ouf! Avez-vous vraiment tout ce qu’il vous faut? Voici 11 gadgets à apporter impérativement lors de vos prochaines vacances.

 

1. Un chariot pliable

 

Vous avez enfin dit adieu à la poussette? Vous avez fait un feu de joie et ouvert le champagne quand votre acheteur d’un site de petites annonces est venu chercher le fameux bolide qui monopolisait la moitié de la remise? C’est maintenant le temps d’ajouter un nouveau moyen de transport à votre collection! Ne rechignez pas, puisque contrairement à la poussette, le chariot pliable est petit, peu cher et permet de tout transporter. Enfants fatigués, jouets de plage, matériel de camping : tout (et tout le monde!) y trouve sa place.

 

2. Un tapis ou une serviette anti-sable

À la plage, au moment où vous venez de vous installer sur votre serviette toute propre et sèche, vos enfants sortent de l’eau avec cette envie pressante de vous montrer le-plus-beau-coquillage-du-monde-han-maman-il-est-beau-han. C’est immanquable : leurs petits pieds mouillés pleins de sable sont comme attirés par la propreté de votre serviette! Prévenez le tout avec un tapis anti-sable. Fait de polyester, sa technologie permet de repousser les accumulations de sable, de poussière et de saletés. D’autres options de serviette anti-sable existent aussi.

 

3. Des bâtons lumineux

Promis, en camping, vous ferez un malheur en sortant des « glow sticks » à la tombée de la nuit. Plaisir assuré! En prime, cela vous rappellera la belle époque où vous vous teniez dans des raves. (Ok, ok, vous n’y êtes peut-être allé qu’une seule soirée… mais quelle soirée!)

 

4. Du matériel de bricolage

Sortir de la routine, cela veut aussi dire avoir accès à des objets nouveaux. C’est bien plus agréable de faire un bricolage avec des coquillages qui viennent d’être ramassés sur la plage que de le faire des semaines plus tard, à la maison. Idem avec des feuilles ou des branches ramassées dans la forêt. Pensez aux ciseaux, aux feuilles de carton rigides, au bâton de colle. On connaît même quelqu’un qui a déjà traîné sa perceuse en vacances, question de fabriquer des mobiles avec du bois de grève!

 

5. Un sac pour mettre les vêtements mouillés

Si vous prévoyez vous baigner, pensez à des sacs pour mettre les maillots une fois mouillés. Le truc ultime : on place un kit de vêtements propres et secs dans le sac, et une fois que la baignade est terminée, on sort le kit propre pour le remplacer par le maillot mouillé. De jolis sacs imperméables (wet bags) sont créés au Québec, mais un bon vieux sac de congélation format géant fait aussi l’affaire.

 

6. Des collations, plusieurs collations!

 

En vacances, on se lâche lousse sur la collation! Si on prend soin d’apporter nos traditionnels fruits et légumes déjà coupés, on y ajoute :

  • Du croquant (pois chiches grillés, pop-corn fait maison, craquelins de bagels ou de pitas);
  • Des petits formats individuels, idéalement des contenants réutilisables (des laits de soya ou des jus en boîte, des compotes en sachets avec bouchon de plastique);
  • Des accessoires surprenants (pailles en carton, serviettes de table colorées);
  • Des aliments connus sous de nouvelles formes (pommes et fraises séchées, chips de chou kale).

 

7. Des rideaux qui coupent la lumière

Parce que ce serait vraiment dommage de se réveiller tous les jours à 5 h du matin en vacances, on transporte toujours nos rideaux noirs opaques en voyage. Faciles à installer avec des pinces à linge, ils nous ont permis quelques petites grasses matinées jusqu’à 7 h. Un must pour nous. D’autres suggèrent d’apporter un rouleau de papier aluminium et du ruban adhésif pour bloquer la lumière. Brillant!

 

8. Des surprises

Cette suggestion nous a sauvé la vie avec une « terrible two » qui ne trouvait vraiment, mais vraiment pas son compte dans la ville hipster et foodie que nous avions choisie pour nos vacances! Par chance, nous avions emballé 5 ou 6 petites surprises du magasin à 1 $ (vous pouvez choisir une option plus éthique, écolo ou locale!). Notre fille a adoré ouvrir ses petits paquets et jouer avec ses nouveaux jouets en vacances.

 

Vifa

 

9. Des caméras jetables pour les enfants

Parce que c’est beaucoup plus charmant de les voir ses balader avec ceci qu’avec notre téléphone intelligent, on arme nos petits d’appareils photo jetables. C’est moins écologique, mais en revanche, ça diminue le temps-écran! Ils auront leurs propres souvenirs au retour. Et ça leur fera une super mission le jour où vous voudrez faire une activité qui les intéresse moins.

 

10. Des livres audio ou des balados

Les enfants sont souvent captivés par les livres audio. Cela demeure un bon compromis pour diminuer le temps d’écran (on n’a pas à regarder le téléphone). Il en existe des centaines offerts gratuitement sur Internet. On peut choisir de diffuser le livre audio en auto, ou encore de munir l’enfant de sa propre paire d’écouteurs. On adore El Kapoutchi de Radio-Canada!

 

11. Pensez eau!

Oui, pendant les vacances, il y aura peut-être un lac, une piscine ou la mer à proximité. Mais il y aura aussi des moments où vous serez dans le chalet, sur le terrain de camping ou à l’hôtel. Pour combler les petits moments d’attente (et de canicule!), pensez eau : des fusils à l’eau utilisés à l’extérieur fonctionnent toujours. Sinon, nous avons déjà apporté une petite piscine gonflable. Nous l’avions installée sur le terrain et les enfants pouvaient y patauger pendant que nous préparions le souper. (On avoue : les parents ont aussi adoré se tremper le gros orteil en prenant l’apéro!)

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre