Quoi faire

8 activités à faire à Québec avant et pendant les vacances de Noël

Article -

Avec son charme à l’Européenne, la Capitale-Nationale est l’endroit rêvé pour célébrer le temps des Fêtes en couple, en famille ou entre amis

8 activités à faire à Québec avant et pendant les vacances de Noël

1. Les marchés de Noël

Le Marché de noël d'antan de Cap-Santé

 

Les marchés de Noël regorgent de produits du terroir et d’objets artisanaux présentés dans un décor empreint de la magie des fêtes. Profitez de votre visite pour dénicher des cadeaux uniques et faire le plein d’ingrédients de choix en vue de vos réceptions.  

 

  • Le Marché de Noël allemand de Québec

Du 23 novembre au 23 décembre 2017

Ce marché, qui s’inspire de la tradition allemande, propose une foule de produits artisanaux (chandelles, sculpture sur bois, tricots) dans les kiosques de bois ornés de lumières. Dégustez des aliments typiquement allemands (bretzels géants, saucisses, pain d’épice, vin épicé) et assistez à des animations et spectacles variés. Le père Noël sera sur place!

Le Marché de Noël allemand de Québec

 

  • Le Marché de Noël du Vieux-Port

Du 23 novembre au 31 décembre 2017

Regroupant plus de 70 exposants en provenance des quatre coins du Québec, ce marché présente une vaste gamme de produits agroalimentaires et artisanaux. Participez à des dégustations, des ateliers gourmands et des rencontres avec des créateurs culinaires. 

Marché de Noël du Vieux-Port de Québec

 

  • Le Marché de Noël du Musée de la Civilisation

Du 23 au 26 novembre 2017

Pour une seconde année, le Musée de la Civilisation organise un marché de Noël contemporain mettant en vedette les métiers d’art et les produits du terroir de la région de Québec. 

Marché de Noël du Musée de la Civilisation

 

  • Le Marché de Noël d’antan de Cap-Santé

Du 24 au 26 novembre 2017

Rendez-vous au cœur du village de Cap-Santé transformé en marché de Noël réunissant plus de 70 artisans. Vous vous plongerez ainsi dans l’ambiance des Fêtes du Québec d’autrefois.   

Marché de Noël d’antan de Cap-Santé

 

2. Festi Lumière de l’Aquarium du Québec

 

Les enfants seront éblouis par les arbres et les structures métalliques en forme d’animaux décorés de milliers de lumières multicolores. Ils se feront aussi un plaisir de découvrir les animaux capables de braver le froid hivernal. Au programme : mascotte, animations, musique folklorique, glissades illuminées et jeux gonflables.

Festi Lumière de l’Aquarium du Québec

 

3. La patinoire de la Place D’Youville

Quel plaisir de patiner sur le petit rond de glace réfrigéré sur la Place D’Youville, tout près de la porte Saint-Jean! Au son de la musique, les patineurs ont la chance de glisser tout en admirant le Capitole et le Palais Montcalm parés de décorations de Noël. Entrée libre.     

Patinoire de la Place D’Youville

 

4. Plaisirs d’hiver sur les plaines d’Abraham

 

Profitez du grand air à deux pas du centre-ville en pratiquant des activités sur les plaines d’Abraham : randonnée guidée Le Raquetteur (balade à saveur historique en raquettes traditionnelles), pistes de ski de fond, de marche et de raquettes, anneau de glace réfrigéré pouvant accueillir 350 patineurs. Vue sur le fleuve en prime! Location d’équipement disponible. Accès gratuit.

Commission des champs de bataille nationaux


5. Le parc de la Chute-Montmorency

Crédit photo: Mathieu Dupuis – Sépaq

 

Voici un endroit unique à redécouvrir dans un contexte hivernal. Les adeptes d’escalade sur glace s’en donneront à cœur joie en grimpant sur les parois gelées de la falaise qui encadrent la chute. Les moins téméraires préféreront parcourir les trois kilomètres de sentiers à pied ou en raquettes comprenant plusieurs points de vue sur cette magnifique chute de 83 mètres, la plus haute au Québec. Cours d’initiation d’escalade de glace offerts. Location de raquettes au Manoir Montmorency.

Parc de la Chute-Montmorency

 

6. Un circuit historique dans le Vieux-Québec

L’entreprise Cicerone propose un circuit dans le Vieux-Québec et le quartier Petit-Champlain à la découverte des traditions du Noël d’antan en compagnie d’un guide personnifiant un personnage de la Nouvelle-France.

Tours Cicerone

 

7. GéoRallye dans le Vieux-Québec

 

Pour participer à cette activité des plus originales, il faut un GPS, une feuille de route et… de la débrouillardise! Le défi : retrouver l’image de Saint-Nicolas en parcourant les rues enneigées du Vieux-Québec. Cette quête permettra de découvrir de savoureuses anecdotes liées au temps des Fêtes. Idéal pour les familles! 

GéoRallye dans le Vieux-Québec

 

8. Couper son sapin à la forêt Montmorency

 

Du 1er au 22 décembre, la forêt Montmorency, propriété de l’Université Laval, invite les citoyens de Québec à venir couper leur sapin de Noël. Ce site, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, offre aussi des sentiers de raquettes et de ski de fond.  Location de raquettes. Prêt d’une égoïne, d’un traineau et de cordage pour couper et transporter le sapin jusqu’au stationnement.

Forêt Montmorency

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

9 activités à faire à Montréal avant et pendant les vacances de Noël

Article -

Voici 9 suggestions pour vivre la magie de Noël dans la métropole en participant à des activités culturelles et sportives. 

9 activités à faire à Montréal avant et pendant les vacances de Noël

1. Casse-Noisette

 

Dans plusieurs familles, le ballet Casse-Noisette fait partie des traditions des Fêtes. Ce fabuleux conte présenté par les Grands Ballets Canadiens de Montréal est chorégraphié par Fernand Nault sur la musique du compositeur P. I. Tchaïkovski. Le spectacle émerveillera les jeunes et les moins jeunes du 14 au 30 décembre à la Place des Arts.

 

De son côté, Ballet Ouest de Montréal présente aussi le célèbre ballet les 2 et 3 décembre au Centre Pierre Péladeau. Le spectacle chorégraphié et mis en scène par Claude Caron sera aussi présenté à Victoriaville (25 novembre), à Saint-Jean-sur-Richelieu (9 décembre) et à Trois-Rivières (16-17 décembre).

 

2. Noël au Château Ramesay

Participez aux activités spéciales du temps des Fêtes afin de renouer avec les traditions d’autrefois. Trois activités participatives sont offertes : Autour du foyer… traditions du temps des Fêtes (manteaux de cheminées richement décorés), Accroche ton bas! (acrrochage d'un bas au manteau de la cheminée) et Atelier de boulangerie (façonnage d’un pain à la mode de la Nouvelle-France). 

Château Ramesay

 

3. Qui est le vrai Père Noël?

Crédit photo: Marc-Antoine Zouéki

 

Rendez-vous au Musée de Pointe-à-Callières pour rencontrer des guides-animateurs personnifiant divers personnages de Noël du monde, dont Befana, Saint Nicolas et la petite Lucie. Un tour du monde original!

Musée de Pointe-à-Callières

 

4. Patinage extérieur et intérieur

Montréal possède de nombreuses patinoires dont les plus connues se trouvent au Lac aux Castors (mont Royal) et au Parc Lafontaine. Au Vieux-Port, la patinoire Natrel — un rond de glace réfrigéré — accueille les patineurs dans un décor féérique et une ambiance musicale. Feux d’artifice les 16, 23, 30 décembre 2017 et le 6 janvier 2018.

 

Les plus frileux apprécieront la patinoire intérieure de l’Atrium Le 1000 au centre-ville de Montréal.   

 

État des patinoires extérieures de la Ville de Montréal 

 

5. Le Village Mammouth

 

Situé au pied du stade Olympique, le Village Mammouth propose des activités hivernales : patin, glissade et zone de jeu.

Village Mammouth

 

6. Les marchés de Noël

Partez à la recherche des cadeaux idéaux pour votre famille et vos amis en explorant les marchés de Noël de Montréal. Voilà la meilleure façon de se mettre dans l’esprit des Fêtes! 

 

  • Le grand marché de Noël de Montréal

Du 1er au 24 décembre se tiendra le grand marché de Noël à côté de la Place des Arts. Les tout-petits seront enchantés de rencontrer la Mère Noël et le Lutin coquin dans un décor festif. Ateliers, spectacles, jeux, kiosques d’aliments et plus encore!

Le grand marché de Noël de Montréal

 

  • Le Marché Casse-Noisette  

Du 30 novembre au 10 décembre 2017, rendez-vous au Marché Casse-Noisette aux profits du Fonds Casse-Noisette pour enfants.  Une centaine d’exposants, installés dans la galerie marchande du Palais des Congrès, proposent des produits locaux et d’importation raffinés. Une façon unique de magasiner ses cadeaux des Fêtes tout en appuyant une œuvre caritative!

Le Marché Casse-Noisette

 

7. Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique

 

Paré de ses plus beaux atours, le train des Fêtes s’arrêtera dans les gares de Montréal-Ouest et de Beaconsfield avec à son bord des musiciens canadiens de grande renommée. Les visiteurs sont invités à faire un don en argent ou en denrées au profit des banques alimentaires. Les 25 et 26 novembre.

Le Train des Fêtes

 

8. Le Musée Stewart

 

Les Pères Noël s’installent au Musée Stewart de l’île Sainte-Hélène. Cette exposition explique l’évolution de la représentation artistique du Père Noël au moyen de figurines, d’un château de poupées et de photographies anciennes. Au programme : ateliers de bricolage, jeu de piste, contes et courts-métrages.

Musée Stewart

 

9. Village de Noël

L’arrondissement du Sud-Ouest organise des activités de Noël dans le secteur du Marché Atwater : spectacles, chorale, ateliers de création, jeux, maquillage pour les enfants, films en plein air, char de Noël, soirées gourmandes.

 

Les 7-10 & 15-17 décembre 2017

Village de Noël

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre