Quoi faire

5 trucs pour des vacances à la maison réussies

Article -

La COVID a déjoué vos plans d’été et a, au passage, grugé le budget que vous comptiez allouer aux vacances? Ce n’est surtout pas une raison pour mettre une croix sur vos précieuses semaines de congé. Passez plutôt celles-ci à la maison et dans les environs. Vous verrez que simplicité peut très bien rimer avec plaisir.

5 trucs pour des vacances à la maison réussies
Thèmes abordés

Cet été, la tendance sera au staycation. C’est la contraction des mots stay pour « rester » et vacation pour « vacances ». Des vacances à la maison! Voici nos trucs pour bien les réussir.

Préparez-vous

Parce qu’il n’est pas question de multiplier les allers-retours entre la maison et l’épicerie durant les vacances, pensez à faire vos emplettes en tout genre au préalable, dans la mesure du possible. Remplissez par exemple le frigo et le garde-manger (sans oublier le cellier!). Accordez-vous quelques écarts en y incluant des trucs qui ne font pas nécessairement partie de vos bonnes habitudes alimentaires. Alors bienvenue aux croustilles, à la crème glacée et autres gâteries!

 

 

Marquez le coup

Après plusieurs mois de confinement, surtout pour les familles dont les enfants ne sont pas retournés à la garderie ou à l’école, le concept de vacances à la maison peut avoir des airs de déjà-vu. De là l’importance de souligner la transition entre le mode normal et le mode vacances. Vous pourriez donc donner le coup d’envoi des vacances en organisant une fête avec quelques amis, en faisant une sortie spéciale, en soupant au resto, en pique-niquant dans un parc. Bref, l’idée est de célébrer l’arrivée de cette période de plaisir et de repos.

 

petite fille portant casque de vélo accoudée sur un pont

 

Naviguez entre organisation et improvisation

Parce que l’un des dangers des vacances à la maison, c’est de tomber dans notre routine habituelle, il est important d’avoir des plans tout en maintenant de la flexibilité à l’agenda. Car des vacances, c’est fait pour se reposer et recharger nos batteries. C’est donc pourquoi il faut trouver le juste équilibre entre farniente et action. Au début des vacances, avec tous les membres de la famille, dressez la liste de quelques activités ou sorties que vous désirez faire. Ne les placez pas tout de suite au calendrier. De jour en jour, selon la météo et l’envie de chacun, décidez lesquelles vous tentent. Laissez également place aux coups de tête et aux revirements de dernière minute… c’est souvent les imprévus qui font les plus beaux souvenirs!

 

Redécouvrez les alentours

« Si vous êtes de ceux qui ont le réflexe de vous pousser le plus loin possible durant les vacances, vous serez sans doute surpris par les possibilités offertes par votre région. »

Donnez-vous des missions thématiques : déguster un produit du terroir ou un cornet d’une crèmerie artisanale, gravir une montagne, essayez un nouveau skate parc, faire de l’autocueillette de fraises ou de framboises pour en faire ensuite de la confiture, apprendre sur le passé de votre quartier, de notre village ou de notre région en visitant un site historique, dormez une nuit ou deux dans un camping à moins d’une heure de votre demeure, aller vous prélasser sur une plage publique, visiter un musée, etc. Consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été ou encore le Répertoire des Associations touristiques régionales pour prendre connaissance de l’ampleur de ce que le Québec a à offrir.

 

Enfant qui pêche

 

Donnez libre cours à toutes vos idées

Sans vous mettre de pression, ces vacances à la maison sont peut-être un bon moment pour attaquer un projet en famille qui vous trotte depuis longtemps dans la tête. Démarrer un jardin, construire une cabane dans la cour, cuisiner des plats et les redistribuer à des voisins ou à des personnes en situation d’itinérance, se lancer dans un concours de construction Lego, dormir à la belle étoile sur le balcon, peindre une fresque (permanente ou temporaire) sur le mur du garage, etc.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre