Cet été, en vacances ou en balade de fin de semaine, vous serez sans doute heureux de faire des activités sans débourser un sou! Voici 28 idées qui feront plaisir à votre famille… et à votre portefeuille!
Activités gratuites en Abitibi-Témiscamingue
1. S’amuser à la Forêt récréative de Val-d’Or
La Forêt récréative de Val-d’Or est un site magnifique qui permet la pratique de la randonnée pédestre, du patin à roues alignées et du vélo. Aussi, il est possible de faire la cueillette de petits fruits et de champignons. Pour les mordus d’entraînement, un parc de type Trekfit est à la disposition des visiteurs. Un circuit d’hébertisme de 1 km, composé de plusieurs obstacles, permet aussi d’amuser les jeunes… et les moins jeunes! Bref, il n’y a pas de place à l’ennui! Des frais s’appliquent seulement s’il y a location d’équipement.
Autres idées d’activités gratuites : baignade à la plage municipale à Val-d’Or.
2. Service de prêt de vélo gratuit à Rouyn-Noranda
Partez à l’aventure lors d’une balade en vélo sur une piste cyclable aux abords du lac Osisko. Récréosisko (anciennement Vélo Cité Rouyn-Noranda) prête des vélos gratuitement.
Une trentaine de vélos sont accessibles, incluant des vélos en tandem, des vélos pour enfants et des vélos à assistance électrique.
Activités gratuites au Bas-Saint-Laurent
3. Vélo, rando ou balado (Bas-Saint-Laurent)
Entre une promenade à vélo sur la Route verte qui longe le fleuve, une randonnée pédestre dans plusieurs sites gratuits, notamment dans le parc Côtier Kishotuk qui offre plus de 10 kilomètres de sentiers pédestres et des panoramas à couper le souffle ou une promenade captivante au cœur des racines culturelles et historiques qui ont forgé la communauté de Cacouna avec l’application BaladoDécouverte (Les randonnées du passé — 50 points d’intérêt à découvrir), quel sera votre choix? Avouons que ce n’est pas facile!
4. Admirer le soleil se coucher (Bas-Saint-Laurent)
Une pause pour observer le soleil se coucher est un incontournable. On dit que les couchers de soleil dans le Bas-Saint-Laurent sont parmi les plus spectaculaires au monde, le saviez-vous? Découvrez 7 lieux pour être aux premières loges d’un spectacle de fin de journée mémorable!
Activités gratuites dans les Cantons-de-l’Est
5. Visite à l’Asinerie les ânes en culottes (Sainte-Anne-de-la-Rochelle)
Une immersion dans le monde merveilleux des ânes, ça vous dit? L’Asinerie les ânes en culottes ouvre les portes de la ferme aux enfants et aux adultes. La visite permet de donner aux visiteurs de l’information sur le quotidien de cet animal sur la ferme, sur son alimentation et son espérance de vie. Il est possible de nourrir les ânes, de les flatter et de découvrir des produits créés avec le lait des ânesses.
6. Escapade au Marais de la Rivière-aux-Cerises (Magog)
Le Marais de la Rivière-aux-Cerises est un milieu de vie à explorer, un endroit fabuleux à découvrir qui se trouve en plein cœur de Magog. C’est un terrain de jeu exceptionnel où on trouve 6 km de sentiers sur pilotis ou sur gravier, un parcours d’entraînement ainsi qu’un centre d’interprétation qui permet d’en apprendre sur la faune et la flore du Marais.
Activités gratuites au Centre-du-Québec
7. La Véloroute des Appalaches (Centre-du-Québec)
La Véloroute des Appalaches propose 12 circuits de vélo de route et 9 circuits de vélo sur gravelle. Il y a des itinéraires pour tous les niveaux, autant pour les cyclistes débutants que pour les vétérans. Tous les parcours vous envoûteront avec leurs paysages. Certains vous feront, par ailleurs, apprécier des découvertes gourmandes ou la quiétude de la Route verte, d’autres repousseront vos limites.
8. Parc régional des Grandes Coulées (Plessisville)
Le Parc régional des Grandes-Coulées à Plessisville est un magnifique terrain de jeu en plein air. Il comprend deux sites accessibles gratuitement, soit la Forêt ancienne et la Grade tourbière de Villeroy. Randonnée pédestre, canicross, pêche à la truite (permis obligatoire), hébertisme, observation d’oiseaux et de champignons figurent notamment à la liste des activités possibles d’y faire.
Activités gratuites dans Charlevoix
9. Chasse aux trésors de Charlevoix et de L’Isle-aux-Coudres
La chasse aux trésors de Charlevoix et celle de L’Isle-aux-Coudres permettent de découvrir la région d’une façon ludique et agréable. Soulignons que le traversier vers L’Isle-aux-Coudres est gratuit. On peut même s’y rendre à vélo ou traverser en voiture avec les vélos. Le tour de l’Isle à vélo, c’est 23 km de bonheur et de découvertes!
Autres suggestions : il y a plusieurs sentiers pédestres dont l’accès est gratuit dans la région, dont ceux du parc municipal de Baie-des-Rochers, celui de la Forêt marine à Saint-Joseph-de-la-Rive (contribution volontaire) et le sentier des Planètes avec ses beaux belvédères à proximité du Fairmont Le Manoir Richelieu.
Activités gratuites dans Chaudière-Appalaches
10. Le parc nature du Domaine du Parc Taschereau (Sainte-Marie)
Le parc nature du Domaine du Parc Taschereau à Sainte-Marie est idéal pour la marche, les pique-niques et l’observation de la nature. Plus de 150 espèces d’oiseaux y ont été observés au fil des ans. Les visiteurs apprécieront la vue à 360 degrés de l’Éco-refuge Desjardins et la passerelle aérienne Placide-Poulin. Aussi à découvrir : un marais de 2,2 hectares aménagé, le Petit marais Telus avec bornes éducatives et son petit Centre d’interprétation.
Si vous passez à Saint-Georges-de-Beauce, le Domaine de la Seigneurie est un site récréotouristique regroupant trois parcs écologiques interreliés par des sentiers pédestres et cyclables. On y pratique le vélo, la marche, le patin à roues alignées et on y trouve une aire de jeux d’enfants, un terrain de jeux, une piscine et un parcours santé.
11. Parc des Chutes-de-la-Chaudière (Lévis)
Situé à Lévis, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière propose 4,5 km de sentiers bordés de panneaux d’interprétation. Il est possible de contempler la chute à partir de la passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière ou des nombreux belvédères. Sans contredit, c’est un endroit parfait pour planifier un pique-nique en famille.
Activités gratuites sur la Côte-Nord
12. Promenade au Vieux-Quai (Sept-Îles)
La Promenade du Vieux-Quai est au cœur de la riche histoire de Sept-Îles. C’est aussi le centre d’activités estivales et lieu de rencontre de la population. La promenade longe sur plus d’un kilomètre la baie de Sept-Îles. C’est un lieu idéal pour observer la mer et, pour les amateurs de pêche, d’y taquiner le poisson. À la Marina, on peut admirer l’Hermel, la célèbre embarcation avec laquelle Mylène Paquette a effectué en solitaire la traversée de l’Atlantique Nord à la rame. Des panneaux d’interprétation permettent aussi de découvrir les sept îles de l’archipel et leur histoire.
Activités gratuites en Gaspésie
13. Circuit des Bâtisseurs (Chandler)
Parcours historique relatant la période du régime français du Bourg de Pabos, le Circuit des bâtisseurs, à Chandler, est un sentier pédestre et cyclable asphalté de près de 4 km, comprenant 3 stations d’entraînement sur le circuit de la digue, situé entre la route 132 et la rue de la Plage. Il se rend sur la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde.
14. Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia (Amqui, Gaspé)
Le Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia à Amqui compte des sentiers de niveau facile à intermédiaire. Le sentier Les Trois Sœurs, qui offre de beaux points de vue sur le lac Matapédia, est partagé avec le Sentier international des Appalaches. La boucle de 5,3 km représente un beau défi à faire avec des ados.
Autres suggestions : la pêche sur les différents quais de la région et la plage Haldimand à Gaspé qui un bel endroit pour se promener et observer les oiseaux et les mammifères marins. Chaque année, à la fin juillet, s’y tient un concours de châteaux de sable.
Activités gratuites aux Îles-de-la-Madeleine
15. Marche à la plage de la Dune du Sud (Îles-de-la-Madeleine)
La plage de la Dune du Sud est la seule plage avec falaises rouges et grottes à explorer à marée basse à pied. Longue de 22 km, c’est un endroit parfait pour les longues marches contemplatives.
Activités gratuites dans Lanaudière
16. Parc du Grand-Coteau (Mascouche)
Le parc du Grand-Coteau à Mascouche représente une immense aire naturelle en milieu urbain. D’une superficie de 191 hectares, il offre 18,8 km de sentiers multifonctionnels (10 km sont accessibles pour le vélo de montagne), des modules de jeux pour enfants et des aires de pique-nique. On y trouve aussi 2 étangs naturels. On ne peut pas s’y baigner, mais il y a des jeux d’eau sur le site pour se rafraîchir. Les chiens en laisse sont acceptés dans le sentier canin. Une piste cyclable longe le parc et permet de joindre la Véloroute des Moulins, à Terrebonne. À Mascouche et à Terrebonne, c’est 120 km de pistes cyclables à parcourir sur deux roues (ou plus!).
17. Se prélasser sur la plage au Parc des pionniers (Saint-Donat)
En plein cœur du village de Saint-Donat, le parc des Pionniers sur les rives du lac Archambault est un endroit parfait pour profiter d’une journée en plein air : baignade à la plage surveillée, pique-nique, aire de jeux pour enfants et concerts gratuits tous les jeudis des mois de juillet et d’août.
Activités gratuites dans les Laurentides
18. S’évader sur la piste du P’tit Train du Nord (Laurentides)
La piste du P’tit Train du Nord, c’est 234 kilomètres entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. En vélo ou en patins à roues alignées, roulez sur la piste, puis arrêtez-vous pour visiter les gares patrimoniales et attraits des différentes municipalités.
Activités gratuites à Laval
19. Rallye des rivières (Laval)
Le Rallye des rivières est une activité parfaite pour découvrir l’histoire, le patrimoine, la faune, la flore et les secrets des rivières des Mille Îles et des Prairies. Il s’agit d’un parcours qui comprend 21 bornes permanentes situées sur les berges de la Rivière-des-Mille-Îles et des Prairies. Chaque borne présente des informations enrichissantes sur un aspect lié à l’eau de la rivière. Le Rallye permet de faire le tour de l’île de Laval. Pour partir à l’aventure, il suffit de télécharger l’application C.I.EAU.
20. Découvrir les bois de Laval
Connaissez-vous les bois de Laval accessibles durant la période estivale? Partez à la découverte du bois de l’Équerre, bois Papineau, bois de La Source, L’Orée-des-Bois, Bois Armand-Frappier, Bois du souvenir et celui de la Forêt du 50e. Vous serez surpris de voir qu’il y a autant d’espaces boisés.
Activités gratuites en Mauricie
21. Parc nature La Gabelle (Notre-Dame-du-Mont-Carmel)
Le Parc nature La Gabelle est un joyau naturel situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Il compte un réseau de 10 km de sentiers pédestres, un belvédère qui permet d’admirer la rivière Saint-Maurice et la centrale hydroélectrique, des aires de repos et des tables de pique-niques. C’est aussi un excellent endroit pour taquiner le poisson; le doré jaune et l’esturgeon.
Activités gratuites en Montérégie
22. Vélo en famille (Montérégie)
Cette région au dénivelé très faible est idéale pour faire du vélo en famille. Elle compte quelque 640 kilomètres de pistes cyclables. L’Association touristique de la Montérégie vous invite à découvrir ses pistes cyclables et suggestions d’itinéraires ainsi que la toute nouvelle Véloroute Gourmande dans le magazine cyclotouristique de la Montérégie Cap sur le Vélo que l’on peut télécharger gratuitement.
23. Visiter l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde
Visitez la centrale de Beauharnois, l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde, et ce sans débourser un sou ! Vous serez véritablement fasciné par ce site immense (sa largeur équivaut à celle de 3 tours Eiffel alignées !) et son architecture. Les visites sont conçues pour plaire aussi bien aux petits qu’aux grands ; les guides s’adaptent aux différents groupes et sont là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir !
Activités gratuites à Montréal
24. Montréal en histoires
Découvrez Montréal autrement avec l’application Montréal en histoires. Cette application permet de faire des parcours techno-historiques à travers les rues du Vieux-Montréal pour ainsi découvrir l’histoire de la ville tout en se déliant les jambes. En outre, le projet Cité Mémoire présente plus de 25 tableaux qui se déploient en images, en paroles et en musique sur des bâtiments et même des arbres. Les tableaux témoignent de faits marquants l’histoire de Montréal et de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Il s’agit de l’un des plus grands parcours de projections au monde présenté à la tombée de la nuit.
Autre idée : allez flâner à la plage de l’Horloge.
25. L’International des Feux Loto-Québec
Chaque été, les magnifiques spectacles de feux d’artifice Loto-Québec font leur retour! C’est le genre d’activités qui saura plaire aux enfants comme aux adultes. Trouvez un parc où un lieu à proximité et installez-vous pour le spectacle! À noter que vous devrez débourser un petit montant pour avoir accès aux places assises officielles, mais le spectacle est bien visible de plusieurs points de vue gratuits. En plus, vous pourrez apporter vos propres jeux et des collations pour toute la famille.
N’oubliez pas de vous synchroniser au poste de radio de l’événement pour profiter de la musique qui accompagne les feux.
Voici la programmation complète.
Activités gratuites en Outaouais
26. Explorer le Parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau, qui s’étend sur plus de 361 kilomètres, permet aux amateurs de plein air de pratiquer une pléiade d’activités : randonnée pédestre, vélo, escalade, baignade, activité nautique, pêche et bien plus. Le vaste territoire du parc est divisé en plusieurs secteurs. Chacun donne accès à divers attraits et lieux historiques.
Activités gratuites à Québec
27. Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles (Québec)
Le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles sillonne les rives de la rivière depuis le Vieux-Port jusqu’au lac Saint-Charles. Long de 32 km, il est aménagé en 13 secteurs. Chacun de secteurs propose des activités. Entre autres, on peut pratiquer la marche en sentier (32 km), faire du canot-kayak (10,7 km), du vélo (8 km), du patin à roues alignées (8 km) de la planche à roulettes, de la pêche, se baigner, jouer au basketball, au tennis et au baseball ainsi que s’adonner à plusieurs autres activités.
Autre idée : allez marcher ou flâner à la Promenade Samuel-De-Champlain
Activités gratuites au Saguenay–Lac-Saint-Jean
28. Sentiers de randonnée pédestre (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
La rivière Saguenay est entourée de sentiers de randonnée pédestre aux points de vue époustouflants sur le fleuve. On en trouve plusieurs aux entrées gratuites, comme le sentier Eucher. Situé sur la route de l’Anse à Benjamin à La Baie, il se divise en deux circuits de niveau intermédiaire : l’un d’une longueur de 2,5 km menant à la Croix du centenaire, recommandé pour les enfants de 8 ans et plus, et le second de 9 km vers le Cap à l’Ouest (plus long et mieux pour les 12 ans et plus).
Autres idées : passez une journée à la plage le Rigolet, située à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, ou explorez la municipalité de L’Anse-Saint-Jean en participant au circuit patrimonial qui vous permettra, entre autres, de faire la tournée des fours à pain, de voir le pont couvert datant de 1929 et d’accéder au quai qui a exercé un rôle de premier plan dans l’essor du village (construit en 1875).
* Avec la collaboration d’Anne Marie Parent
Pour d’autres idées d’activités à faire cet été, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été.