Pratico-pratique

Randonnée pédestre : que faire en cas de piqûre de tique?

Article -

La randonnée pédestre est une des meilleures façons de profiter de la nature en famille. Simple, accessible et agréable, elle se pratique à l’année, à la montagne ou dans un petit boisé. Mais elle n’est pas sans danger : dès le printemps, les tiques rôdent, prêtes à piquer. Sauriez-vous quoi faire en cas de piqûre de tique?

Randonnée pédestre : que faire en cas de piqûre de tique?
Thèmes abordés

Toutes dangereuses, les tiques? 

Au Québec, on trouve une douzaine d’espèces de tiques. La seule espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme est la tique à pattes noires, aussi appelée tique du chevreuil. Son nom scientifique est Ixodes scapularis. Les tiques noires ne sont pas toutes porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi, qui cause la maladie de Lyme, mais leur nombre est en progression. Selon des estimations de l’Institut national de santé publique du Québec, 24 % de tiques à pattes noires étaient porteuses de la bactérie en 2019, contre 18 % en 2018. Depuis une dizaine d’années, on observe au Québec une importante hausse du nombre de cas déclarés de maladie de Lyme, passant de 125 en 2014 à 500 en 2019.

 

 

Où sont les tiques?

Les tiques vivent dans des endroits humides, principalement dans les herbes hautes, les forêts et boisés, les jardins, les haies et les amas de feuilles mortes. Elles ne volent pas et ne sautent pas. Elles peuvent néanmoins être transportées par des oiseaux, des chevreuils, des animaux domestiques. Elles sont actives dès que la température atteint 4 °C et le sont davantage quand il fait chaud (25 °C). Les risques d’être piqué sont donc accrus au printemps et à l’été, mais persistent durant l’automne.

 

Au Québec, on trouve la tique à pattes noires les zones suivantes :

  • nord et ouest de l’Estrie;
  • en Montérégie;
  • dans le sud-ouest de la région Mauricie-et-Centre-du-Québec;
  • dans le sud-ouest de l’Outaouais.

 

La piqûre de tique, souvent sans douleur, peut passer inaperçue. « Les nymphes sont petites (de la taille d’une graine de pavot), passent plus souvent inaperçues et restent généralement attachées à la peau de la personne plus longtemps avant d’être détectées, indique-t-on au Gouvernement du Québec. Elles sont plus actives pendant les mois du printemps et de l’été. Les tiques adultes sont de la taille d’une graine de sésame, donc plus faciles à repérer, et sont plus actives à l’automne. »

 

Vifa

 

Que faire en cas de piqûre de tique et quels sont les symptômes?

Si l’on se fait piquer par une tique, il faut la retirer le plus rapidement possible. Le risque de transmission apparaît dès que la tique porteuse reste accrochée à la peau pendant 36 heures ou plus.

  • Saisissez la tique à l’aide d’une pince ou d’un tire-tique (on évite les doigts!), le plus près possible de la peau, en évitant de presser l’abdomen de la tique.
  • Tirez fermement et de façon continue (sans tourner, sans écraser) pour éviter de la briser. Si la tête reste dans la peau, il faudra la retirer par la suite.
  • Conservez la tique dans un petit contenant hermétique (pour analyse, si besoin). Notez la partie du corps piquée et la date.
  • Nettoyez la peau avec de l’eau et du savon, lavez vos mains.
  • Si vous vous trouvez dans une zone endémique, appelez Info-Santé 811. Un médecin pourra prescrire un antibiotique de façon préventive, selon la situation.
  • Surveillez les symptômes qui apparaissent généralement entre 3 jours et 30 jours après une piqûre. Parmi les symptômes possibles, on compte : la fatigue, la fièvre, des courbatures et, dans 60 à 80 % des cas, une rougeur sur la peau. Celle-ci se présente parfois en forme d’anneau, persiste pendant au moins 48 heures et s’étend sur plus de 5 centimètres.
  • En présence de symptômes, appelez Info-Santé 811 ou consultez un médecin.

 

Comment prévenir les piqûres?

  • Marchez de préférence dans les sentiers, restez à l’écart des herbes hautes et bosquets.
  • Portez des souliers fermés, un chapeau et des vêtements longs.
  • Préférez des vêtements clairs, sur lesquels une tique sera plus facilement repérable.
  • Utilisez un chasse-moustique sur la peau exposée.
  • Au retour de la randonnée, examinez votre équipement (sac à dos, etc.).
  • Lavez vos vêtements à la laveuse à l’eau chaude pendant 40 minutes et à la sécheuse à température élevée pendant 60 minutes.
  • Prenez un bain ou une douche dès que possible pour vérifier la présence de tique et favoriser le retrait des tiques mal accrochées.
  • Examinez le corps de vos enfants. Les piqûres se trouvent souvent dans les zones difficiles à inspecter comme : les aines, le nombril, les aisselles, autour ou à l’intérieur des oreilles, l’arrière des genoux, le bas des fesses, le bas du dos, les cheveux.
  • Prenez l’habitude d’examiner vos animaux de compagnie au retour des sorties. En début de printemps, demandez au vétérinaire un traitement préventif contre les tiques.
  • Si vous présentez des symptômes quelques jours après une randonnée (même si vous n’avez pas aperçu de tique), appelez Info-Santé 811.

 

randonne-pedestre-famille-sentier-a-decouvrir

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre