Pratico-pratique

6 projets à construire (ou installer) pour profiter de la cour en famille cet hiver

Article -

On a appris à profiter de notre cour dans la dernière année sans que le froid nous rebute, ça oui ! Voici maintenant quelques idées pour transformer son espace extérieur afin que petits et grands passent plus de temps que jamais dehors cet hiver — par choix!

6 projets à construire (ou installer) pour profiter de la cour en famille cet hiver
Thèmes abordés

1. Une bande glacée 

On n’a pas tous l’espace pour construire une patinoire qui rassemblera le voisinage dans un affrontement digne d’un match de hockey au Centre Bell. Et ce n’est pas grave! Une bande glacée peut s’avérer une surface très amusante, même en bottines. L’aménagement peut prendre la forme que l’on souhaite, dans l’espace que l’on a. En ce sens, même une terrasse pourra servir à pratiquer quelques prouesses sur glace. Ce n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait penser.

 

Vêtements d'hiver comment choisir vifa magazine

 

2. Une butte ou du dénivelé 

Classique hivernal, s’il en est un! Les enfants migrent naturellement vers tout monticule de neige créé par les activités de déneigement. Là, on prend soin de le bâtir dans notre cour! Ainsi, toute la neige que l’on pellette servira à nourrir son sommet. On voudra aussi tracer un, deux ou trois parcours de glissade auxquels on ajoutera un petit tremplin comme touche finale. On descendra en traîneau, en ski, en planche… ou les deux pieds dans une boîte, tiens!

 

3. Un espace pour les ornithologues en herbe

On met un peu de vie dans notre cour en attirant les espèces d’oiseaux qui choisissent de passer l’hiver chez nous. On installe quelques mangeoires en hauteur, à un endroit où les enfants pourront bien observer les visiteurs. Ceux-ci pourront même créer des collations de suif spéciales pour les oiseaux… et peut-être réfléchir à des ruses pour tenir les écureuils à l’écart!

 

4. Une zone pour relaxer dehors

Qui a dit que l’on devait ranger tout le mobilier dès l’hiver arrivé? On peut plutôt en profiter pour installer un coin détente protégé par un abri, comme une pergola joliment éclairée. C’est encore mieux si on peut y ajouter un petit foyer extérieur. Le bonheur : un succulent chocolat chaud, de bons livres, et des enfants qui relaxent, les joues bien rouges. Consultez nos recettes à déguster dehors l’hiver.

 

glissades hiver et jeux extérieur vifa magazine

 

5. Une cabane hivernale 

Les enfants adorent avoir leur espace en retrait des regards pour comploter leurs prochaines batailles de neige ou simplement pour s’amuser en toute autonomie. Un igloo et un fort sont les abris classiques (voyez comment construire un igloo ici), mais encore faut-il que les conditions de neige le permettent! Autrement, il faut faire preuve d’un peu de créativité! Par exemple, une grande toile de jeu de parachute, une surface durcie bien piétinée, et voilà un tipi improvisé qui pourra faire le bonheur des enfants, que la neige collabore ou non.

 

6. Un éclairage chaleureux 

Une cour dans la pénombre dès 16 h, ce n’est pas toujours invitant (quoiqu’avec des lumières frontales, l’aventure peut commencer!). Des guirlandes lumineuses, des lanternes solaires, un ruban lumineux coloré, un petit brûleur de jardin ou un arbre lumineux ont le potentiel de transformer un espace en apparence inhospitalier en coin chaleureux, même lorsque le mercure s’avère peu convaincant.

 

Voilà qui agrémentera votre hiver et celui de vos enfants!

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre