Pratico-pratique

7 conseils pour économiser et voyager avec les enfants

Article -

L’envie de voyager vous démange. Vous rêvez de vacances familiales au bord de la mer, mais vous n’arrivez pas à économiser? Donnez-vous les moyens de le faire en suivant ces 7 suggestions pour vous aider à mettre de l’argent de côté.

7 conseils pour économiser et voyager avec les enfants
Thèmes abordés

Les trois premières suggestions sont, entre autres, des moyens utilisés par l’auteure de ses lignes. Pour les suivantes, Vifa Magazine a recueilli des astuces ingénieuses de Béatrice Bernard-Poulin, notamment rédactrice en chef du blogue de Béatrice et auteure du livre Vivez mieux pour moins.

 

1. Constituez une « banque voyage »

Créez une banque voyage maison où toute la famille sera invitée à contribuer. Vous pouvez, par exemple, utiliser une boîte de café Tim Hortons de 930 grammes où vous aurez fait une fente assez grande pour y glisser des billets et des pièces de monnaie. Assurez-vous de colmater les autres ouvertures afin de ne pas être tenté de piger à l’intérieur. Chaque semaine, ou dès que l’occasion se présente, il suffira d’y déposer les pièces de monnaie qui traînent dans le fond de vos poches ou dans votre porte-monnaie.

 

Ajoutez-y également toutes les recettes provenant des canettes et bouteilles consignées. Si vous allez parfois en Ontario, sachez que vous pouvez rapporter des bouteilles de vin vides et obtenir un remboursement de la consigne. Bien sûr, déposez-y aussi occasionnellement toute autre somme qui vous aidera à concrétiser votre projet de voyage. Par exemple, un 5 $ une semaine, puis un 10 $ l’autre parce que vous aurez vendu quelque chose qui ne vous sert plus dans la maison. Un conseil : fabriquez votre banque en famille.

 

Décorez-la, puis indiquez-y une date future (l’année prochaine, par exemple) où vous l’ouvrirez pour compter ensemble son contenu. Ce sera une source de motivation et d’excitation, tant pour les adultes que les enfants. Parlant d’enfants, ils pourraient bien vous surprendre par leur contribution. Sans contredit, ils n’ont pas peur d’aller demander des canettes à leurs proches (parole de maman!).

 

voyager-sans-les-enfants

 

2. Payez avec une carte de crédit (de façon responsable!)

Plusieurs cartes de crédit sont avantageuses pour les voyageurs. Elles permettent d’accumuler des points sur des achats admissibles pouvant être échangés de diverses façons, que ce soit pour payer un billet d’avion, pour obtenir des rabais et privilèges dans les hôtels, les restaurants, pour la location de voiture, etc. Certaines incluent même des assurances. Évidemment, il importe de rembourser le solde de sa ou ses cartes de crédit chaque mois afin de ne pas payer des intérêts.

 

3. Profitez des spéciaux

Planifiez vos menus en fonction des spéciaux à l’épicerie. Achetez des cadeaux ou des vêtements en fonction des soldes. Et bien entendu, n’hésitez pas à profiter des offres d’économie dans les circulaires ou les bons de réduction en ligne. Cela va de soi; achetez seulement ce dont vous avez besoin.

 

 

4. Faites UN seul changement

Examinez vos dépenses habituelles, puis coupez-en une seule. Par exemple, cela pourrait être de vous priver du café spécialisé que vous achetez hebdomadairement, ou de votre repas au restaurant du vendredi midi. Si vous ne préparez jamais votre dîner, vous pourriez le faire au moins une fois par semaine. Après quoi, il suffit de prendre le montant de la dépense en faisant un virement dans votre compte bancaire épargne prévu pour votre projet de voyage (un compte qui, idéalement, a de bons intérêts).

 

 

5. Créez un budget vacances

Planifier, c’est la clé. Créez un budget pour votre voyage. Notez les dépenses prévues : transport, nourriture, hébergement, activités, autres. Besoin d’aide? Sur le blogue de Béatrice, on trouve un outil spécialement conçu à cet effet. Faire un budget permet d’avoir un objectif d’épargne et un budget de voyage maximal.

 

Dans le cadre de ce processus, vos recherches pourraient vous permettre de découvrir des activités gratuites certaines journées ou à moindre coût, des locations de voiture plus abordables, etc. Une idée : si cela s’adapte à votre type de voyage, achetez étape par étape, ce qui occasionnera un moins gros trou dans le compte en banque et permettra d’étaler des paiements. Un élément à considérer et à ne pas oublier est que l’objectif d’épargne devrait être légèrement plus élevé que le budget, au cas où vous devriez faire face à des imprévus.

 

6. Lancez un programme d’épargne automatique

Plus vous économisez, plus vous allez vous rapprocher de votre rêve. Lancer un programme d’épargne automatique est une façon de ne pas oublier de mettre de l’argent de côté. À un intervalle donné, transférez un montant de votre compte courant à votre compte voyage. 

 

7. Utilisez la technique du montant X

Voilà un bon challenge. En fait, il s’agit de définir un montant X et chaque fois que vous l’avez dans vos mains, vous devez le mettre de côté pour le voyage. Vous pouvez aussi décider que le montant augmente au fil du temps (1 $ la première semaine, puis 2 $ la deuxième semaine, et ainsi de suite).

 

Vous trouvez que ces habitudes sont difficiles à instaurer? Il est plus facile de les respecter si vous vous accrochez à votre projet de voyage, et aux moments magiques que vous pourrez vivre en famille. Des souvenirs de voyages en famille, ça vaut tout l’or du monde!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre