Intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés; la technologie investit de plus en plus notre quotidien. Et le domaine de l’activité physique ne fait pas exception. Voici quelques exemples de technologies qui révolutionnent notre façon de bouger!
1. Internet of Things (IoT)
Parmi les apports les plus importants de la technologie dans le sport, on trouve les objets connectés. On entend de plus en plus le terme IoT (Internet of Things) ou Internet des Objets en français. Il s’agit d’objets connectés qui permettent de communiquer soit entre eux, mais aussi avec nous et de nous fournir des données très précises sur nos activités.
Ce n’est pas nouveau, de nombreux coureurs utilisent depuis des années leur téléphone intelligent, objet connecté par excellence, ou des montres et bracelets connectés. Les capteurs pour recueillir les paramètres de l’activité physique en temps réel permettent de généraliser cette pratique dans la plupart des sports.
La société Zepp par exemple en propose de nombreux. Ils se fixent sur une raquette de tennis, un club de golf ou encore sur un bâton de baseball. On peut utiliser des capteurs sur presque n’importe quel objet. Dans le cas du golf par exemple, avoir ce genre de capteur va permettre aux amateurs de la petite balle blanche d’analyser précisément leurs mouvements et donc de les corriger et s’améliorer. La technologie change complètement la façon de s’entrainer et aide énormément le coach qui peut visualiser concrètement le geste sur un écran et avoir accès à tout un tas de paramètres comme le degré d’inclinaison d’un membre ou la vitesse de frappe dans le cas de ce sport.
Théoriquement, tout objet utilisé dans le cadre d’une activité sportive peut être connecté et recueillir des données pertinentes, que ce soit en le plaçant sur notre corps ou sur un objet. Un tapis de yoga « intelligent » a par exemple déjà été inventé, grâce à des capteurs il corrigeait la position de l’élève. L’an passé, le projet Nadi X a récolté plus de 50 000 $ sur une plateforme de sociofinancement pour créer une paire de pantalons de yoga connectés. Par l’entremise d’une application pour appareil mobiles, les pantalons envoient notamment des vibrations à des endroits précis pour que le pratiquant ajuste ses mouvements.
2. Un robot pour partenaire
Les objets peuvent aussi devenir des « partenaires d’entraînement ». La marque Puma a en effet inventé il y a quelques années le BeatBot, un robot capable d’accompagner les athlètes comme le sprinteur Usan Bolt. Conçu avec l’aide d’étudiants du MIT et des chercheurs de la NASA, le robot est contrôlé par une application pour téléphone intelligent qui permet d’entrer les objectifs de vitesse. Le coureur paramètre le robot, dont la vitesse de pointe est de 44,66 km/h, afin qu’il roule à ses côtés à la vitesse désirée.
3. Intelligence artificielle
Une fois les données recueillies, c’est l’intelligence artificielle qui va permettre de faire des analyses en profondeur et de rendre le geste encore plus parfait. La société PIQ a par exemple développé un système de capteurs pour les boxeurs ainsi qu’une application qui va analyser après chaque entraînement les gestes du sportif et lui donner des conseils concrets pour modifier ses gestes et les améliorer.
4. La réalité virtuelle
La réalité virtuelle (VR) devrait également changer la façon dont on pratique le sport dans le futur. On le sait, rien de plus ennuyeux que de faire du vélo stationnaire dans un gym en regardant le mur grisâtre devant soi ou, au mieux, le téléjournal sous-titré.
L’expérience devient en revanche beaucoup plus passionnante avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. On peut ainsi s’évader du gym et plonger dans un univers complètement différent et beaucoup plus motivant. La plateforme VirZoom par exemple propose des univers de réalité virtuelle pour s’entrainer. Tout en restant sur son vélo stationnaire, on se plonge grâce à un casque dans une course cycliste en Italie ou même de formule 1. Voilà qui est beaucoup plus stimulant!
Cette technologie permet de distraire en quelque sorte le cerveau pendant l’effort, qui devient donc moins important. Et on connait le rôle majeur de la motivation lorsqu’il est question de bouger. En introduisant une notion ludique à l’activité, il devient plus plaisant de bouger.
Il n’est pas obligatoire d’utiliser un casque de VR; certaines salles de sport utilisent simplement un écran et proposent ce qu’elles appellent de l’immersive fitness, ou conditionnement physique immersif. Les participants d’un cours de spinning (vélo), par exemple, feront face à un écran qui les « emmènera pédaler ailleurs ». Pourquoi pas sur une piste traversant la jungle?
Deux conseils pour la route!
Allons-nous bouger davantage grâce aux avancées de la technologie? Allons-nous pratiquer plus d’activités physiques? Difficile à dire, mais ce qui est certain, c’est que nous aurons beaucoup plus d’outils pour le faire.
Que l’on ait recours à ces technologies ou pas, deux conseils n’en demeurent pas moins vrais : il faut bouger régulièrement et bien manger!